logo DendroWorld
logo bourbon nature

Bille d'argiles VS nid d'agravel

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar Gwenn Pesket » Dim 02 Avr 2017, 10:47

Je rejoins Anolis sur l'eau stagnante mais les bactéries ne sont pas un problèmes, d'ailleurs sans on ne vivrait pas longtemps... puits pour revenir a cette eau stagnante le développement des bactéries et une bonne chose, sinon ça virerait à la cata tout de suite. C'est le principe du cycle d'azote dans un aquarium, d'ailleurs les bactériens y en plein la terre aussi et c'est indispensable.

Le vrai problème de vos systèmes c'est surtout le non renouvellement, sur la plupart des terras que je croise, il n'est pas souvent prévu d'évacuer cette eau en surplus ou de la renouveler. Et c'est cette saturation du milieu clos qui fini en putréfaction.

Moi j'ai été un peut excessif dans mon installe avec une partie aquatique sur filtre externe mais au moins je n'aurais pas ce genre de soucis.

Après pour le système utilisé comme trainage, sur les deux terra que j'ai fait, il n'y en avait pas car j'ai fait les decor avec du styrodur et que le drainage sur le décor ce fait par pente et fini dans une petite rivière filtré et dessous c'est creusé dans le styrodur.

Si je devais partir un petit exoterra sans rivière, il est évident que j'installerais une purge et la possibilité de renouveler cette eau.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 02 Avr 2017, 11:23

Je suis d'accord avec toi que les bactéries sont utiles, s et qu'à l'état naturel c'est pas un problème. Dans un milieu confiné ça peut rapidement poser problème.
J'ai vu plein de personnes qui ne comprennaient pas où est le danger d'une araignée et des insectes divers que l'on peut intégrer quand on ramène des feuilles ramassées en forêt.
Ben quoi ? Dans la nature elles en croisent tous les jours :roll: :smt005.
C'est comme le pas assez, le trop peut être aussi nefaste.
Ex: une bonne grosse quantité de collemboles dans un composteur ça gêne pas, parcontre en terrarium ça peut vite stresser une bête.

Concernant l'eau stagnante, quand je vois comment l'eau qui sort du trop plein pue, je me demande l'état de l'eau stagnante dans un terrarium sans trop plein :shock: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar chichi17 » Dim 02 Avr 2017, 12:13

un ptit hors sujet pour repondre a anolis ^^

Et le camembert ça pu pas ? ça t’empêche pas d'en manger :)

Perso j'ai au moins 5 litres sous mon terra que je remonte à l aide d'une pompe. L'eau est brassée donc peut etre que ça créé moins de problème ...
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar Le DécliC » Dim 02 Avr 2017, 16:48

anolis34 a écrit :J'ai vu plein de personnes qui ne comprennaient pas où est le danger d'une araignée et des insectes divers que l'on peut intégrer quand on ramène des feuilles ramassées en forêt.
Ben quoi ? Dans la nature elles en croisent tous les jours :roll: :smt005.
C'est comme le pas assez, le trop peut être aussi nefaste.
Ex: une bonne grosse quantité de collemboles dans un composteur ça gêne pas, parcontre en terrarium ça peut vite stresser une bête.

Concernant l'eau stagnante, quand je vois comment l'eau qui sort du trop plein pue, je me demande l'état de l'eau stagnante dans un terrarium sans trop plein :shock: .

En ce qui concerne les insectes "dangereux" ils ne tiennent pas bien longtemps, surtout dans les terras d'aujourd'hui ou la tendance est à un beau tapis de mousse et 6 pulvés par jour. Et pendant la période ou elle est la, une araignée sur sa toile reste immobile donc c'est pas vraiment un problème. A mon avis, stériliser le substrat (et tout le reste d'ailleurs) c'est un peu se voiler la face, à quand l'hygiène labo pour nos dendros! :mrgreen:

Je suis pas le premier à le dire, mais un apport de l'extérieur, (stérilisation ou pas) c'est ça qui crée un "danger".
Une manière plus sécu de procéder plutot que de "stériliser" ça serait plutôt de préparer des feuilles pour le plus longtemps possible toutes issues du même endroit. => Quand tu renouvelles dans le terra, tu puises dans un stock dont tu as déjà éprouvé les effets.

Désolé je m'écarte un peu du topic! :mrgreen:

Sinon c'est bizarre que tu aies une odeur avec un trop plein, avec les billes d'argiles j'ai jamais eu de problème de ce coté là! Après clairement la terre qui baigne, c'est pas glam'.
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 02 Avr 2017, 21:26

chichi17 a écrit :un ptit hors sujet pour repondre a anolis ^^

Et le camembert ça pu pas ? ça t’empêche pas d'en manger :)

Perso j'ai au moins 5 litres sous mon terra que je remonte à l aide d'une pompe. L'eau est brassée donc peut etre que ça créé moins de problème ...



Tout ce qui pue n' est pas forcement bon à manger :smt005 :smt005 :smt005 . J' espère que tu ne manges pas tout ce qui pue ? Certaines choses ne puent pas et pourtant vaut mieux pas les manger :shock: .


Le DécliC a écrit :
anolis34 a écrit :J'ai vu plein de personnes qui ne comprennaient pas où est le danger d'une araignée et des insectes divers que l'on peut intégrer quand on ramène des feuilles ramassées en forêt.
Ben quoi ? Dans la nature elles en croisent tous les jours :roll: :smt005.
C'est comme le pas assez, le trop peut être aussi nefaste.
Ex: une bonne grosse quantité de collemboles dans un composteur ça gêne pas, parcontre en terrarium ça peut vite stresser une bête.

Concernant l'eau stagnante, quand je vois comment l'eau qui sort du trop plein pue, je me demande l'état de l'eau stagnante dans un terrarium sans trop plein :shock: .

En ce qui concerne les insectes "dangereux" ils ne tiennent pas bien longtemps, surtout dans les terras d'aujourd'hui ou la tendance est à un beau tapis de mousse et 6 pulvés par jour. Et pendant la période ou elle est la, une araignée sur sa toile reste immobile donc c'est pas vraiment un problème. A mon avis, stériliser le substrat (et tout le reste d'ailleurs) c'est un peu se voiler la face, à quand l'hygiène labo pour nos dendros! :mrgreen:

Je suis pas le premier à le dire, mais un apport de l'extérieur, (stérilisation ou pas) c'est ça qui crée un "danger".
Une manière plus sécu de procéder plutot que de "stériliser" ça serait plutôt de préparer des feuilles pour le plus longtemps possible toutes issues du même endroit. => Quand tu renouvelles dans le terra, tu puises dans un stock dont tu as déjà éprouvé les effets.

Désolé je m'écarte un peu du topic! :mrgreen:

Sinon c'est bizarre que tu aies une odeur avec un trop plein, avec les billes d'argiles j'ai jamais eu de problème de ce coté là! Après clairement la terre qui baigne, c'est pas glam'.


hello Déclic,

Je suis contre les 6 pulverisations et les terras tout en mousse.
L' araignée ne bouge pas, mais les dendrobates oui! Si elle se loge dans un coin visible c' est facile à retirer. J' en avais une qui avait tissée sa toile dans un angle au fond du terra. Sa toile allait de sous une bromée jusqu'à quasiment l' ouverture du terrarium. Une pumilio sortie d' eau qui tombe sur ce genre de toile, c' est pas ce qu' il y a de mieux pour elle. "stériliser" permets d' éliminer au moins les divers insectes potentiellement dangereux, ex : un scolopendre dans un terrarium à ranitomeya ou à pumilio c' est pas des plus rassurant.
On en est pas au point d' être au labo, mais regardes un peu plus les techniques de maintiens en ferme d' élevage, pour permettre de répondre aux exigences vétérinaires et tu verras qu' on est pas si loin.
Il en de même chez toutes les enseignes professionnelles qui vendent des animaux, même si toutes ne sont pas irréprochables, les contrôles de dsv en animaleries vont dans ce sens.
Après je me dis que chacun apprend de ses erreurs et de ses réussites, la réussite dans un domaine ne nous remet pas en question et surtout on pense avoir raison quand d' autres nous préviennent, car oui c' est bizarre ça marche chez moi et pas chez lui c' est donc forcement de sa faute :roll:. seules les erreurs nous font réfléchir et nous permettent de prendre du recule.
Pour ma part j aime connaître des expériences auxquelles je n' ai pas été confronté. Il m' est souvent arrivé de changer mes façons de faire pour me coller à des techniques qui ont fait leur preuves, tant pour le taux de survies en maintenance mais également en reproduction.


Concernant l' odeur à partir du moment où ça sent pas la rose, je peux pas dire que ça sente bon :mrgreen: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar Le DécliC » Lun 03 Avr 2017, 02:23

Hello,

Je ne dis pas que c'est mal de faire bouillir ses feuilles hein, j'émets juste un doute l'efficacité du processus, c'est impossible de faire bouillir les plantes et leurs mottes aussi! (d'ailleurs, même avec tes précautions, tu t'es quand même retrouvé avec une beyte sauvage & féroce :mrgreen: )!

Pour moi le jeu en vaut la chandelle; j'avais d'ailleurs un 60x45x45 infesté par des bestioles type terrible scolopendre que tu évoques, d'1 ou 2 cm de long (ils étaient arrivés chez moi par un terra racheté d'occaz', enfin je crois). Dans ce même bac la microfaune consommait 1 banane entière par semaine.
La "désinfection" efface aussi les bons éléments (bactéries, bons acariens etc), d'ailleurs je rejoins Gwenn Pesket sur le cycle des aquariums. Après les deux méthodes sont viables!

Je n'ai pas la prétention d'être un professionnel... Pour moi la dendro c'est récréatif, le but n'est pas la production. En tout cas pas le but premier. Surtout quand on pense aux dérives que ça à pu entraîner...
Encore une fois je ne suis pas très sensibilisé à ce milieu, mais il me semble que les conditions de maintenance des pros sont effectivement très très différentes des nôtres.

"Après je me dis que chacun apprend de ses erreurs et de ses réussites, la réussite dans un domaine ne nous remet pas en question et surtout on pense avoir raison quand d' autres nous préviennent, car oui c' est bizarre ça marche chez moi et pas chez lui c' est donc forcement de sa faute :roll:. seules les erreurs nous font réfléchir et nous permettent de prendre du recule."
Si ça se passe bien pour tout le monde, pas besoin de chercher la faute de qui que ça soit. :mrgreen:

Et oui le partage d'expériences c'est toute la beauté de ce forum. :D
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar stingray68 » Lun 18 Sep 2017, 20:41

Après avoir utilisé des billes d'argiles comme drainage pour mon tout premier terrarium,
de la pouzzolane pour mon second, j'utilise à présent du charbon de bois.
Le dernier produit, est à mon sens le meilleur des trois, hormis le nid d'agravel.
Non seulement il est très léger, mais également peu onéreux, antibactérien et antifongique.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar Jérémie B » Lun 18 Sep 2017, 22:53

stingray68 a écrit :Après avoir utilisé des billes d'argiles comme drainage pour mon tout premier terrarium,
de la pouzzolane pour mon second, j'utilise à présent du charbon de bois.
Le dernier produit, est à mon sens le meilleur des trois, hormis le nid d'agravel.
Non seulement il est très léger, mais également peu onéreux, antibactérien et antifongique.

Tu as une photo de celui avec du charbon ? :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar stingray68 » Mar 19 Sep 2017, 14:01

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar Jérémie B » Mar 19 Sep 2017, 19:11

OK, merci ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar maryse » Mer 30 Jan 2019, 15:34

Bonjour tout le monde ! Pour ceux qui ont utilisé la structure en nid d'abeille à la place des billes, vous l'avez surélevée pour faire un passage d'eau par en dessous et pas que l'eau stagne dans les compartiments ? Vous avez fait comment exactement ? Merci :)
maryse
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 30 Jan 2019, 14:34
Code postal: 1630
Ville: Bulle

Re: Bille d'argiles VS nid d'agravel

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 04 Fév 2019, 20:12

Bonjour Maryse,

Pour surelever mes plaques de "nidagravel", j' utilisais les boîtes de pétri que j' avais en trop :mrgreen:.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)