Merci à vous !!!
wildworld wrote:Magnifique terrascaping !
C'est un choix de n'avoir mis aucune végétation au sol ? Ou une crainte que le câble chauffant crame les racines ?
Super travail de couleurs et de belles mousses sur les racines : un secret ??

En fait il y a quelques plantes au sol. Une orchidée, des fougères, des peperomia, des ficus, des mousses et des Selaginelles. Ces plantes poussent très bien et ne sont pas gênées, en apparence, par le câble chauffant situé en profondeur. Mais par contre je voulais peu de plantes au sol afin de privilégier une litière organique (écorces, brindilles, fibre de coco et feuilles mortes) qui représente mieux la majorité des sols forestiers et qui n'est pas désagréable d'un point de vue esthétique de mon point de vue. Mais avec le temps les mousses vont coloniser une plus grande partie de ce substrat.
Pour les mousses sur les racines il y a deux paramètres importants pour beaucoup d'espèces (notamment celles utilisées en aquariophilie qui s'adaptent très bien en terra) : il faut un support capable de rester humide en permanence et un éclairage suffisamment puissant. Je met donc sur les pièces de bois ou les roches de la fibre de coco qui retient très bien l'humidité et s'accroche assez bien au support. Pour les surfaces verticales j'agrafe ce substrat mixé avec de la mousse sur le support et je m’arrange pour que les pulvérisations maintiennent ces ensembles humides.
didier60 wrote:j'aime aussi beaucoup le rendu.
a voir ton terra j'hésite de mettre des plaques pour support de végétation sur la vitre du fond et celles des côté ou non .
j'arrive pas encore a prendre une décision.
que veux dire terrascaping ?
Pour faire un décor de ce type avec des dendrobates je pense qu'il faut un terra de plus grande taille que les terra dont les parois sont plantées ou recouvertes d'un substrat. Ainsi,cette taille importante permet de créer un décor suffisamment complexe pour apporter au moins autant de refuges aux animaux que les terra aux parois recouvertes. Les parois non couvertes donnent à mon avis la possibilité de créer un décor plus naturel dans le quel les parois de verre se font oubliées ! Du moins plus facilement qu'avec des parois recouvertes qui ont tendance à souligner ces dernières. Même si certains décors très bien réalisés ne donnent pas cette impression.
dad.37 wrote:Pour info (merci google):
Le terrascaping serait au terrarium et au paludarium ce que l'aquascaping est à l'aquarium, consistant à sculpter le paysage d'un terrarium exotique afin de recréer un paysage naturel existant. On parle alors de terrascape en association au hardscape, la partie terrienne (ou terreuse) dressant l'inventaire végétal.
Toutefois, le mot terrascaping est largement utilisé en anglais, il est bien plus généraliste et par construction artistique, le terrascaping se spécialise dans la création des espaces de vie extérieurs qui font rêver. Le terrarium n'est pas l'objet de cet art.
En anglais, les divers terrascapings ne s'appliquent donc pas seulement au domaine animalier, mais bien à l'Homme pour construire une zone de havre de paix en plein air pour se détendre, manger et se divertir. Certains utilisent l'expression de landscaping aussi.

J'ai souhaité, il y a quelques années, proposer l'utilisation du terme "terrascaping" pour parler de paysagisme en terrarium, au risque de heurter la sensibilité de certains... puisque je ne crois pas que ça avait déjà été fait avant.
Pour moi, en plus d'être bien plus rapide à prononcer que "paysagisme en terrarium", ce terme permettait d'être dans la continuité du terme aquascaping, entériné depuis plusieurs années pour définir le même hobby en aquarium. Le terme est effectivement déjà utilisé pour définir le paysagisme de manière plus générale mais le terme "landscaping" lui est bien souvent préféré. Le terme terrascaping est de plus en plus utilisé en terrariophilie notamment par certaines marques.
Petite précision sur le terme hardscape : il désigne l’ensemble des éléments inertes composant le décor : substrats, bois, roches... Il s'agit donc du squelette du décor qui est ensuite recouvert partiellement ou totalement par le vivant.
Voili, voilou

.