Steph88 wrote:
Je vois des gens se plaindre du poids du terrarium avec des billes d'argile, je vois des personnes galèrer avec leur drainage
Jérémie B wrote:L'idée est bien et pas mal pratiquée mais plus avec du plastique car l'acier va rouiller...
Sinon, comme dit cyr59, un terrarium avec plan incliné. Personnellement je n'ai presque que ça. je trouve ça plus pratique.
jejevly wrote:Steph88 wrote:
Je vois des gens se plaindre du poids du terrarium avec des billes d'argile, je vois des personnes galèrer avec leur drainage
Il y a un sujet ouvert sur le forum qui en parle, avec différentes façons de faire :
viewtopic.php?f=2&t=25099&hilit=nid+d%27agravel
Bonne lecture
Steph88 wrote:Je travaille depuis 20 ans en agroalimentaire et je peux t'assurer que l'inox ne rouille pas même dans de l'eau saturé en sel.
Jérémie B wrote:Steph88 wrote:Je travaille depuis 20 ans en agroalimentaire et je peux t'assurer que l'inox ne rouille pas même dans de l'eau saturé en sel.
C'est sur !
Mais sur l'image, il est juste marqué acier, pas inox...
Bonne continuation !
Steph88 wrote:Par contre, aucun retour sur l'idée
Jérémie B wrote:Steph88 wrote:Par contre, aucun retour sur l'idée
Heuuu , tu as eu plusieurs avis...
Ton but est de faire une zone de récupération du surplus d'eau ? Ton idée est bonne, même si, à mon avis , les billes d'argile en plus ne seront d'aucune utilité comme tu as déjà un espace créé par tes cales en teflon.
Dans les terrarium tropicaux humides tu peux avoir cette zone de récupération d'eau à l'avant dans un terra avec plan incliné, ou en dessous pour un terra classique avec zone de récupération en teflon, nidagravel, plaque de semis, etc...
Ces techniques sont largement utilisées avec succès depuis longtemps !
Jérémie
Steph88 wrote:Merci Jérémie
Oui les billes d'argile c'était juste pour éviter que le câble brûle le geotextile au cas où je le pose sur la plaque directement mais effectivement il n'y en a peut être pas besoin.
tu n'auras pas de brulure par le cable
J'ai lu les différents procédés que tu cites mais je trouve que la surface en contact avec le fond du terra ne permet pas une bonne évacuation des eaux traversantes. Je pensais aussi que l'inox conduirait mieux la chaleur du câble au travers du substrat. Dans les systèmes avec nid d'agravel et autre, vous ne mettez pas de billes dans les trous? non, ça permet de ne pas mettre trop de poids (inconvénient des billes d'argile) Le substrat ne s'enfonce pas sur le geotextile avec le temps? non, l'eau peut être colorée (surtout au début), mais le geotextile fait bien son travail.
Merci
Jérémie B wrote:Steph88 wrote:Merci Jérémie
Oui les billes d'argile c'était juste pour éviter que le câble brûle le geotextile au cas où je le pose sur la plaque directement mais effectivement il n'y en a peut être pas besoin.
tu n'auras pas de brulure par le cable
J'ai lu les différents procédés que tu cites mais je trouve que la surface en contact avec le fond du terra ne permet pas une bonne évacuation des eaux traversantes. Je pensais aussi que l'inox conduirait mieux la chaleur du câble au travers du substrat. Dans les systèmes avec nid d'agravel et autre, vous ne mettez pas de billes dans les trous? non, ça permet de ne pas mettre trop de poids (inconvénient des billes d'argile) Le substrat ne s'enfonce pas sur le geotextile avec le temps? non, l'eau peut être colorée (surtout au début), mais le geotextile fait bien son travail.
Merci
RisotoO wrote:De mon côté j'ai utilisé une solution un peu similaire que j'ai vue sur le post qui é été indiqué plus haut :
A la place de la grille inox c'est un stabilisateur de graviers (un genre de plaque composée d'alvéoles en PVC). Je l'ai sur-élevée en mettant des morceaux de tube PVC aux 4 coins et au centre (fixés avec des colliers nylon).
Ensuite j'ai enveloppé le tout dans mon géotextile et par dessus j'ai accroché mon cable chauffant (à nouveau avec des colliers en nylon que j'ai fait passer dans le geotextile).
Et par dessus le substrat.
Pour la vidange je n'ai pas percé le terra mais j'ai juste mis un tube PVC dans une des alvéoles du stabilisateur et ce tube remonte jusqu'au ras de mon substrat et est biensur fermé par un bouchon. Je l'ai juste recouvert d'un peu de substrat pour cacher le haut du tube (par contre ca risque de devenir galère si des plantes décident de s'installer là plus tard).
Donc pour vider mon bac j'ai juste à ouvrir le tube et à siphonner avec un tuyau souple.
Return to Terrariums & bricolage
Users browsing this forum: No registered users and 31 guests