logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fantaisie sur les bucephalandra

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar m@xoum » Mar 12 Nov 2019, 09:57

Il y a quelques années ces plantes endémiques de Bornéo sont apparues dans le hobby pour quelques grands fans de plantes rares. Fabuleuse époque où chaque acquisition était presque du fantasme avec peu de vendeurs et un impact sur la nature assez faible. Assez rapidement la fièvre bucephalandra a atteint de plus en plus d'aquariophiles jusqu’à devenir des plantes presques banales pour certaines variétés, tant les prix ont suivi la demande à contre sens, mais là n'est pas le sujet de cet article directement, bien que ça pourrait en partie expliquer pourquoi il y a tant de fantaisie sur le nombre de variétés supposées et leurs nomenclatures...

Dans ces lignes j'espère apporter au plus grand nombre un peu plus de réalité sur ces plantes merveilleuses pour lesquelles il y a tant de légendes urbaines que ça finit par manquer de clarté.

Velvet, Paris, browny, curly, alamanda, gaia, biblis, heron, copi susu, theia, achiles,... Aux premiers temps de l'arrivée des buces dans notre passion, tous ces noms faisaient référence à des formes/colorations bien précises mais déjà, à l'époque, cela traduisait une bonne dose d'ignorance à leur sujet. Aujourd'hui, avec la démocratisation de ces plantes, le nombre de vendeurs a suivi la demande et le nombre d'appellations fantaisistes a suivi le même chemin, avec de moins en moins de rigueur au fur et à mesure que les prix chutaient. De la frénésie est né un marasme mais malheureusement un mal nécessaire, vous allez le comprendre dans les lignes qui vont suivre car le but n'est pas de remettre en cause les centaines d'appellations mais de vous donner de quoi mieux comprendre tout cela et vous permettre de choisir vos bucephalandra avec moins de non-dits en tête.

Quels sont les éléments importants à connaître qui expliquent tant de fantaisie dans la nomenclature des bucephalandra ?

Polymorphe/polychrome

Les bucephalandra ont ce petit coté kinder surprise qui leur donne vraiment un attrait particulier, suivant les espèces (vraies espèces, décrites ou non) elles sont plus ou moins polymorphes et/ou polychromes.
Polymorphes dans le fait que, suivant les conditions de vie qui lui sont apportées, notre bucephalandra peut avoir un petit je ne sais quoi d'unique dans sa façon de pousser, les feuilles moins larges que ce à quoi on pourrait s'attendre pour l'espèce, peut être plus rigides qu'à l'accoutumée, plus allongées, plus ondulées, plus pointues... une B. pigmaea ne ressemblera jamais à une B. blelindae, mais suffisamment de petites différences pour mettre le doute sur son identité.

Polychromes, au même titre, les conditions de vie de notre bucephalandra influent sur le panel de colorations que les feuilles vont adopter et là c'est un vrai feux d'artifice : du vert de toutes nuances, du brun, du rouge, du rose, du jaune, des reflets bleutés, violacés.... encore une source de troubles pour qui veut savoir exactement qui est qui! A cela s'ajoutent les effets de culture en asphyxie de tel ou tel nutriment ou de spectres lumineux particuliers, qui permettent d'obtenir plus de rouge, plus de rose, plus de variegata...


Un problème de taille

Ce qu'il faut savoir sur la réalité des choses c'est que la plus petite espèce de bucephalandra décrite est la B. pygmaea et que mature cette plante atteint 10 cm. De ce constat vous imaginez bien que toutes ces mini/micro qui sont vendues comme telles ne le resteront pas ou en tout les cas pas si la plante suit son processus normal de croissance qui varie énormément selon les conditions de vie. Donc la "mini coin" tant recherchée ne l'est qu'au moment de son prélèvement, forme qui aura été préservée par une maintenance empirique le temps de la revendre mais qui en toute logique changera suivant les conditions de maintenance que l'aquariophile lui permettra d'avoir.... Au même titre les énormes "Dark Achiles"(B. Kishii) ou les B. Goliath, ou... ne le sont que parce que dans la nature elles ont poussé dans des conditions et une durée qui leur ont permis d'atteindre cette taille, bien souvent les grandes bucephalandra sont celles qui sont le moins souvent exposées à des situations d’immersion et donc ont acquis une forme terrestre des plus standard à l'espèce. Ce qui ne veut pas dire que des individus de la même espèce n'ont pas les pieds dans l'eau en période sèche mais ces dernières auront sans aucun doute une forme et une taille moins reconnaissables, qui sait, peut-être une des minis qui a fini dans votre aquarium ?


Une question de localité

Si certaines espèces sont, pour le moment, connues endémiques de lieux bien précis sur Bornéo, par exemple la Bucephalandra filiformis qui n'est connue que dans la chaîne de Maligan (Sarawak & Sabah,Malaysian Borneo) limitée à une seule chute d'eau et au ruisseau immédiatement adjacent, d'autres sont très largement rependues sur toute l’île comme par exemple la B. pygmeae. Suivant les localités, les conditions de vie sont différentes et la forme de la plante semble avoir pris au fil du temps des caractéristiques qui la différencie de ses sœurs d'autres localités sans pour autant en faire des espèces différentes. Certains amoureux des buces s'accordent à vouloir ajouter la localité (si elle est connue) pour ces espèces à larges répartitions afin d'affiner leur identité.


Encore un long travail pour les scientifiques

Actuellement il y a une trentaine d'espèces décrites, mais le travail complexe est loin d'être terminé pour les scientifiques car il reste des zones inexplorées sur l’île (bien que malheureusement ça soit de plus en plus rare... quand ça n'a pas été détruit avant de pouvoir y jeter un œil) et le commerce non maîtrisé de ces plantes a fait qu'il est probable que des aquariophiles aient des spécimens non décrits dont les scientifiques ne connaissent pas l’existence. Il faut savoir tout de même qu'il y a une bonne collaboration entre la plupart des récoltants et les scientifiques sur place, ce qui permet de croire que l'impact bien qu'existant reste minime. Fort de tout ce qui a été dit plus haut, il est facile de comprendre pourquoi ce sera un travail de longue haleine pour finaliser l'identification de l'ensemble des bucephalandra, toutefois il est quand même suffisamment avancé pour pouvoir de notre côté tenter d’en savoir plus sur ce que l’on a dans nos aquariums...


Finalement comment identifier ma buce?

C'est assez laborieux mais faisable. La seule façon d’acquérir plus de certitudes quant à l’identité réelle de vos bucephalandra est d'obtenir une floraison émergée et d'observer l’inflorescence, plus particulièrement le spadix, avec les publications scientifiques. Je vous laisse imaginer aujourd'hui le résultat de tant de fantaisie, en quelques années, sur le travail d'identification que les quelques aquariophiles, qui ont soif de savoir, vont avoir ces prochaines années. Des milliers d'appellations fantaisistes qui impliquent que chacune devra patiemment être observée dans les bonnes conditions afin de corréler la fantaisie à la réalité. Fort de la lecture des lignes précédentes on entrevoit, là encore, l'ampleur de la tâche....


Travailler les acquis et laisser le temps révéler les merveilles...


Voila une des raisons pour lesquelles j'ai fait le choix, il y a quelque temps, de ne plus acquérir de plantes importées d’Asie, car je considère que ce mal nécessaire d'une époque révolue doit faire place à ce fameux travail d'identification et comment le faire si tout est toujours remis à plus tard par plus de fantaisie?

En plus de la situation sur place qui, à mon avis, nécessite une prise de conscience collective, fort des constats décrits dans les lignes précédentes, il est important de se fixer dans ce qui est acquis et laisser ces merveilles s'exprimer d'elles-mêmes. Commencer à faire le tri, laisser devenir matures toutes ces minis merveilles arrivées au fil du temps et qui n'ont déjà plus la même tête dans nos aquariums. Comprendre que la couleur d'une buce n'est pas un élément distinctif de telle ou telle espèce, oublier le mythe de la toute bleu, la toute rouge... Comprendre que la mini/micro n'est qu'un bébé et donc probablement une belle surprise en devenir. S'assurer qu'on a une majorité des espèces décrites afin de les pérenniser dans le hobby mais aussi pour la nature. Au fur et à mesure implanter en milieu émergé aux bonnes conditions des individus connus de façons fantaisistes afin de les voir fleurir et tenter de les nommer scientifiquement.

A cela nous pouvons ajouter le bonheur de voir des firmes européennes prendre le relais avec une production en serre qui offre plus de respect pour la nature. Le souci reste semblable quant aux appellations, mais par exemple, la "wavi leaf" est toujours la même espèce mise dans des conditions particulières tout au long de sa production passée et future. Ce qui permet, une fois la buce identifiée, de la nommer par son nom scientifique accompagné de son nom cultivar comme on le fait pour les anubias par exemple.



Conclusion

Autant d'éléments qui justifient la fantaisie mais qui poussent à en savoir plus. J'ai tenté dans ces quelques lignes de vous expliquer pourquoi il y a tant de noms pour au final bien moins d'espèces en réalité. Au même titre que pour une sélection de guppy un nom est donné, il a fallu nommer les bucephalandra récoltées afin de les différencier par rapport à d'autres bucepalandra pour lesquelles l'observation du premier coup d’œil ne permettait pas l'attribution de tel ou tel nom déjà existant. Ce mal nécessaire qui vous induit souvent dans l'erreur quant à la taille, la couleur, la forme que votre bucephalandra aura dans votre aquarium mais qui peut servir de base pour permettre le futur travail d'identification. Tel nom a été donné à telle buce par tel récoltant et/ou vendeur et cela fait référence à tels spécimens récoltés sur telle localité à telle époque. Dans l'absolue il y a sans doute des failles à ce raisonnement (noms ré attribués à des plantes différentes, pertes d'informations...) mais avec un travail de comparaison ça reste un début d'information nécessaire.

Pour vous j'espère que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre comment faire vos choix de bucephalandra, peut-être en finir avec certaines légendes urbaines, peut être aussi déclencher chez vous ce besoin d'en savoir plus et, plus tard, faire partie de ceux qui auront aidé à faire avancer le schmilblick. Restez bien conscients que ça ne leur enlèvera jamais ce coté kinder suprise tant appréciable, votre bucephalandra sera rarement semblable en tout point à celles des autres, déjà parce que c'est la vôtre...
Dernière édition par m@xoum le Sam 16 Nov 2019, 11:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@xoum
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 17 Août 2019, 14:35
Localisation : Aude
Code postal: 11200
Ville: Lézignan Corbières

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar YannV » Mar 12 Nov 2019, 21:16

Pour avoir cherché mais sans vraiment trouver de réponse (mon anglais n'est pas franchement le meilleur), y a t-il des tables d'identification ?
Que faut y vraiment regarder pour identifier un Bucephalandra correctement ?

J'en ai quelques une, je les ai toujours gardé identifié mais quand on commande à un particulier j'ai toujours un doute sur le nom pour les raisons que tu évoques.

J'ai deux-trois espèces qui ont déjà fleuri, donc je ne désespére pas d'en revoir en fleur, et si à ce moment là j'arrive à les identifier ce serait top.

Si tu as des liens ou autres à partager je suis preneur.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar m@xoum » Sam 16 Nov 2019, 11:41

Désolé de mon petit coup de nerfs mais je m'en suis pris plein la tête avec cet article et le fait que beaucoup voient, avant ma passion, mon coté pro que je traîne bien souvent comme un boulet alors qu'il n'est que le véhicule de ce que je souhaite transmettre avec éthique.

J'aime bien aussi voir des commentaires et de la politesse quand je partage, désolé pour ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
m@xoum
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 17 Août 2019, 14:35
Localisation : Aude
Code postal: 11200
Ville: Lézignan Corbières

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 16 Nov 2019, 16:02

Merci Max pour le partage de tes connaissances !

Pour avoir échangé avec toi depuis longtemps sur notre passion commune, les plantes. Nous avons chacun notre spécificité, je comprends tout à fait que tu puisses avoir des coups de nerfs....

Saches que ce n'est pas parce que tu es pro que tu as ce genre de commentaires. Avec le nombres de personnes qui créent des vidéos pour donner des conseils qui se prennent pour des passionnés difficile d'avoir de la crédibilité sans sortir son CV. Si en plus tu as le toupet de commenter pour ajouter ou rectifier c'est limite si tu te fais insulter.

Quand les passionnés te donnent du crédit il faudrait que tu apportes du tout cuit :roll:. Quand tu n'es pas assez rapide pour répondre à des questions, suite à une vente tu passes pour un business man :smt005.

Les gens n'ont aucune, mais je dis bien aucune conscience, de l'implication que demande d'acheter en dehors de l'une. Si une plante arrive en mauvais état à notre niveau on ne se permet pas de gueuler comme certains se permettent de le faire pour des broutilles, que mêmes certains gros passionnés qui balancent pourtant des milliers d'euros dans une seule commande se retrouve blacklisté par certains pros car leurs notoriété leur permets de pouvoir se passer de clients qui font trop de zèle.
En France, on est dans un faux cul général, ou le like, le m'as tu vu donne du sens, voir de l'importance à certaines personnes.

Pour ma part, j'ai toujours dis ce que je pensais que ça plaise ou non, qu'on me bloque de groupe Facebook, ou même que certaines personnes me tournent le dos car se faire mettre les points sur les i ça ne se fait pas...
Ma liste de contacts, et mon engagement, ainsi que mon respect pour les personnes passionnés me permet de m'en foutre. Qu'on me tourne le dos ou pas, que les passionnés cherchent à être conseillés par quelqu'un de moins cher, ou même qu'ils suivent les conseils d'un autre plutôt que moi, ça ne m'empêche pas de dormir...
J'ai un métier et plusieurs passions, qui sont en majeur partie financée par mon "salaire".
Il faut faire les choses pour soi et uniquement pour soi, faut voir le partage comme un plus pour les autres, de prendre les choses trop à cœur c'est mauvais pour notre implication dans la passion, c'est se créer des doutes etc....

Il faut arriver à faire la part des choses !

Bon courage l'ami
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar m@xoum » Sam 16 Nov 2019, 22:02

anolis34 (Anogreen) a écrit :Merci Max pour le partage de tes connaissances !



avec plez :)
Avatar de l’utilisateur
m@xoum
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 17 Août 2019, 14:35
Localisation : Aude
Code postal: 11200
Ville: Lézignan Corbières

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar YannV » Dim 17 Nov 2019, 09:45

Comment peut on en mettre plein la tête à quelqu'un qui nous explique les choses ?
Ah oui l'ego de l'homme, j'avais oublié....

En tous cas c'est dommage, c'est peut être frustrant d'apprendre le contraire de ce que l'on croyait mais c'est surtout enrichissant.

Si tous les pros étaient honnêtes et conseillaient bien ça se saurait, pour une fois qu'il y en a, ils se font lincher.

Comme dit anogreen, ça reste ta passion, tu le fais pour toi, si les gens ne veulent pas savoir, laisse les dans l'ignorance, il te sera difficile de faire l'abbé Pierre avec des plantes.

Et puis c'est une question de temps aussi. Tu es un des premiers (dans ce que j'ai pu lire de francophones du moins) à démonter certains mythes sur les bucephalandra, laisse leur le temps d'assimiler, continue dans la même direction.

Demande à Darwin si sa théorie à été accepté de suite...

Bref, pro ou pas pro, le tout est que tu saches ce que tu dis, que tu fasses ce que tu as envi, et laisse les têtes de cochons dans leur coin.
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar m@xoum » Dim 17 Nov 2019, 10:31

Merci ça fait plaisir. Et oui parfois j'ai l'impression d'être une sorte de Don Quichotte... mais je dois être un poil maso car je continue à trouver un plaisir à partager. Hier matin j'ai publiquement publié une réponse posée à ces gens, je me suis fais plaisir là aussi :)

Image

Tu avais eu le temps de noter les info que je t'avais mis en réponse à ta question?
Avatar de l’utilisateur
m@xoum
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 17 Août 2019, 14:35
Localisation : Aude
Code postal: 11200
Ville: Lézignan Corbières

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 17 Nov 2019, 11:59

YannV a écrit :Comment peut on en mettre plein la tête à quelqu'un qui nous explique les choses ?
Ah oui l'ego de l'homme, j'avais oublié....

En tous cas c'est dommage, c'est peut être frustrant d'apprendre le contraire de ce que l'on croyait mais c'est surtout enrichissant.

Si tous les pros étaient honnêtes et conseillaient bien ça se saurait, pour une fois qu'il y en a, ils se font lincher.

Comme dit anogreen, ça reste ta passion, tu le fais pour toi, si les gens ne veulent pas savoir, laisse les dans l'ignorance, il te sera difficile de faire l'abbé Pierre avec des plantes.

Et puis c'est une question de temps aussi. Tu es un des premiers (dans ce que j'ai pu lire de francophones du moins) à démonter certains mythes sur les bucephalandra, laisse leur le temps d'assimiler, continue dans la même direction.

Demande à Darwin si sa théorie à été accepté de suite...

Bref, pro ou pas pro, le tout est que tu saches ce que tu dis, que tu fasses ce que tu as envi, et laisse les têtes de cochons dans leur coin.


+1!!
Si chaque passionné que je juge un minimum ouvert d'esprit et désireux de faire un terrarium "naturel" avec ce que ça demande de recherche, d'investissement etc et non comme les 3/4 qui font du naturel en allant en forêt prélever les 3/4 des matériaux pour ne pas avoir à payer :roll:, ceux qui vont penser à acheter les plantes en fonction de leur prix plutôt que de chercher à connaître leur origine (in situ), et leur taille adulte.... Je te les envoie et ce n'est pas pour rien.
Tu le sais aussi bien que moi que ces derniers, c'est une rareté :roll:.
Ces passionnés méritent toutes notre attention !
Les autres ben tu auras beau leur prouver A+B que ce qu'ils font c'est sous de fausses raisons, démasquer leur incompétences ou/et leur manque de connaissances tu en auras toujours, pour les soutenir :roll: :lol:
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Fantaisie sur les bucephalandra

Message non lupar YannV » Dim 17 Nov 2019, 19:22

J'avais lu ta réponse à un moment où j'avais pas trop le temps, je me suis dis que sur le forum ça resterait, puis c'est parti. 0:-)

C'était volontaire de les enlever ?
YannV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 48
Inscription : Mar 06 Mars 2018, 20:53
Code postal: 26000
Ville: VALENCE


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron