logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fibre de coeur d’en palmier

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar MudBoy » Mer 06 Mai 2020, 12:32

Salut à tous et à toutes , j’écris ce topic pour partager mon questionnement.
:mrgreen:
J’ai un palmier Phœnix au milieu de mon jardin qui s’est fait attaquer par des charançon il y a trois ans. Et comme interdit de brûler par où j’habite et interdit d’emmener à la décharge (dû à ces mêmes charançons), il est resté au même endroit. J’ai pu le débiter hier et j’ai récupéré de la fibre de cœurs elle palmier intacte, propre et solide que j’ai effriter en copeaux. C’est une fibre très absorbante (encore humide). Je pensais en mélanger avec du terreau et de la sphaigne pour en faire mon substrat.

Maintenant ma question, vous pensez que question PH ça peut le faire ? J’ai vu sur une publication qu’il serait de 7,6.
Dans tous les cas je vais tous faire passer dans le four avant de l’utiliser..

Merci :smt006
MudBoy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 19 Avr 2020, 23:10
Code postal: 83
Ville: FREJUS

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar Jérémie B » Jeu 07 Mai 2020, 18:04

Une question pour anolis... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 08 Mai 2020, 08:24

Bonjour Mudboy,

Pendant de nombreuses années j' ai prélevé en nature, branche de bois floté, mousses etc....Très rapidement j' ai constaté qu'en integrant ces éléments "naturels" dans mes terrariums, j' avais transporté avec ces éléments, champignons,insectes ( pas toujours bons pour les animaux que nous maintenons en milieu clos, sans possibilité pour eux de s' échapper).
Je ne connais pas l' état dans lequel était ton Palmier, mais si il avait des charançons, il a forcément en plus développé des maladies....Les ravageurs ne sont pas l'unique raison de la mort d'une plante. les ravageurs en se nourrisant des plantes ils créent des plaies qui laissent portent ouvertes au maladie...
A moins comme tu l' as dit de le brûler rien ne garanti que tu es détruis maladies et ravageurs...Pour ces raisons je n' utiliserais pas cette fibre, surtout en milieu confiné.

Concernant les ph, je vois souvent les gens parler de ph sans même comprendre un point fondamentable:

Le ph est l'unité de mesure qui va dire si l' eau contenu dans le substrat est acide,neutre ou basique...ce qui veut dire que pour garder le substrat au ph pour lequel on l'utilise, il faudrait avant d'utiliser une eau on la teste.

J' utilisais de la fibre de coco dans tous mes terrariums, et je l'utilise pour de nombreuses espèces en culture, pour une tout autre raison que son ph.
Ces deux points forts :

1/il s' achete en sachet sous vide, et qu' avant d'être mis sous vide,il a été stérilisé, garantissant ainsi que ce substrat est sans pathogène.
2/Il contient également du trichodermas harzianum, qui lutte contre la pourriture des racines et favorise l' enracinement....


En dehors de ces deux plus gros points forts, il a également l' avantage d' être un substrat moins retenteur et plus aeré que la tourbe, ce qui est plus que recommandé dans nos miliers clos !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar MudBoy » Sam 09 Mai 2020, 20:08

Bonjour tout le monde ! .. Merci Jeremy pour la passe décisive :mrgreen:

Ton message Anolis est très claire et je souhaiterai te remercier pour le temps que tu as pris pour me répondre et pour la précision de ton explication!

Je vais donc très certainement choisir de la fibre de coco pour les mêmes raisons que tu as évoqué ! :wink:
Cependant, lorsqu’on incorpore des plantes, avec leurs propre bactéries et terre; Billes d’argile... et même après que le terra aura tourné, rien n’est aseptisé ! J’imagine qu’il ne faut pas comme tu l’as bien dit, faire développer des champignons et autre dans un environnement clos mais où est la limite ?

Je pensais utiliser du terreau et mon fond et composé de liège de forêt. Je l’avais fait baigner dans de la javel et séché mais forcément, il ne sera jamais totalement débarrassé de la vie sur sa surface ...

Merci encore pour vos réponses ! :smt006
MudBoy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 19 Avr 2020, 23:10
Code postal: 83
Ville: FREJUS

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 09 Mai 2020, 20:32

Bonsoir,

Ne t'en fais pas je prends ce temps avec beaucoup de plaisir :wink:.

Suivant d'où proviennent les plantes, il est important de débarrasser au maximum les plantes de leur substrat, pour éviter le plus possible d'introduire des nuisibles, comme des escargots, limaces etc....

Souvent quand je parle de protocoles, les passionnés utilise le mot "aseptisé", je répond comme à chaque fois que rien n'est totalement stérile indéfiniment.
Pour garder un endroit stérile, il faudrait rendre un terrarium étanche 100%, stérilisé chaque élément introduit, et avoir un sas entre le terrarium et l'air ambiant pour que aucun microbe ou autre ne rentre.

Les protocoles servent simplement à limiter au maximum, d'avoir des soucis de ravageurs pour les plantes, d'insectes potentiellement stressants pour les futurs habitants/habitantes.

Je n'ai jamais traité quelque chose à la javel.

J'utilise du terreau pour mes pieds mères en culture, en faisant attention de laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosage.
Les terreaux étant riches en déchets organiques, et de vie microbienne... Avec l'eau présente en quantité importante et sans interruption, le manque de circulation d'air, ça va permettre à des bactéries et pathogènes dangereux de se développer dans ton milieu clos.
A ça de rajoute que dans les terreaux peuvent être présente, des œufs d'escargots, limaces etc....
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar MudBoy » Sam 09 Mai 2020, 20:42

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse !

Ton expérience se fait vraiment voir ! Tes remarques sont très précieuses et je vais appliquer tes conseils dans mon bac !

Merci encore pour ta pédagogie !
MudBoy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 19 Avr 2020, 23:10
Code postal: 83
Ville: FREJUS

Re: Fibre de coeur d’en palmier

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 09 Mai 2020, 20:57

Mais de rien, avec très grand plaisir !

A la moindre question n'hésites pas :wink:
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron