logo DendroWorld
logo bourbon nature

conseils futur terra

Amenagement d'un biotope artificiel

conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 28 Juin 2020, 18:49

Bonjour à tous
Je cherche des informations pour mon futur bac, et j'hésite entre plusieurs projets :
1 gros bac terratlantis de 120x45x60 (ou 75 si arboricoles) pour une espèce seule, ou bien le diviser en 2 ou 3 pour mettre un couple d'espèces différentes (type Phelsuma williamsi + dendro). J'attends de savoir jusqu'à combien çà monte dans mon logement cet été pour choisir définitivement les espèces. Ce sera par contre du tropical humide et diurne.
Que vaux cette marque de terra pour les bacs très humides? Des modifications ou ajouts à prévoir (ventilo, etc...)?
Si dans un moment de délire financier je venais à joindre mes deux tables de 120x45 çà me ferait une surface de 120x90x75. Que faut-il savoir sur les bacs sur mesure que l'on commande? Ou plutôt ce qu'il faut préciser au constructeur?
Enfin quelles espèces de grenouilles sont particulièrement résistantes à la chaleur (je ne connais que les leucolemas)? Il fait déjà 26°C...
Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Jeu 02 Juil 2020, 21:59

D. leucomelas et E.anthonyi aiment bien la chaleur.
Une table pour des dendrobates, pas sur qu'ils apprécient... Avoir des potentiels prédateurs (nous) au dessus d'eux en permanence doit être une source de stress importante...
Entre un gros terra et trois plus petits je te conseillerais plus le gros... Plus de plaisir a préparer le terra et plus de comportements sympa pour les grenouilles.

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 03 Juil 2020, 22:45

Les 26°C à l'intérieur n'ont pas duré longtemps, je ne pensais pas Agen si près du pôle nord... Néanmoins j'attendrais encore un peu que l'été soit plus avancé avant de commander. Combien de grenouilles selon l'espèce dans ce type de bac?
Pour ce qui est de la hauteur du meuble je n'ai rien vu là dessus, aussi je me suis servi des standards aquariophiles. Il y a une hauteur minimale recommandée?
Merci pour la réponse.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Sam 04 Juil 2020, 00:20

120*45*60 je mettrais 4/5 leucomelas ou 6/7 anthonyi.
Attention toutefois, dans chaque groupe il peut y avoir des dominés qu'il faudra enlever et mettre ailleurs ou vendre. Un petit terra a coté ce n'est pas du luxe...
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 05 Juil 2020, 01:43

On peut utiliser des néons T5? Je dois avoir une bonne quantité de douilles et transfo en réserve, même si les néons ne sont pas adaptés.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Mar 07 Juil 2020, 22:42

Bon, le "petit terra de secours" est là. C'est un Reptile Planet de 60x45x45. Il est équipé d'une rampe T5 Superfish de 34W et de son programmateur électronique, d'un fogger exo Terra ($$$!), d'un câble chauffant de 15 W Repti flex, d'un thermostat double entrée Trixie, d'un thermomètre et d'un hygromètre Reptiles-Planet.
Au sol est prévu un sac d'un kg de mousse de spaigne et 6L de terrarium Peat.
J'ai deux plaques de liège pour le fond.
J'ai siliconé la cuve pour l’étanchéité, demain je fais un test d'imperméabilité, et s'il est réussi, je colle les plaques de liège; ensuite je recoupe les joints et je nettoie les vitres de tout le silicone qui a "éclaboussé" de partout...
Qu'est-ce que vous en pensez?

PS je ne pensais pas qu'une cuve de cette taille tout équipée serait aussi cher...
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Mer 08 Juil 2020, 20:02

Pour les T5 pas de soucis.
Pour ton terra je dirais que c'est pas mal parti. Des photos seraient les bien venues ! :roll:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Mer 08 Juil 2020, 23:08

Une fois que j'aurais fini de sécher le bac et de refaire les joints suite au test d’étanchéité...images/smilies/icon_evil.gif
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar adele6 » Lun 14 Sep 2020, 14:53

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage :)
Je crois que le mieux serait de commencer par la construction d'un bac pour entrer dans l'élevage.
Est-ce qu'il y a une norme à respecter pour le volume selon les espèces ? Et pour le contenu ? Il faudrait prévoir quoi (algues, petits rochers, une espace verte...) ?
Dernière édition par adele6 le Ven 25 Sep 2020, 09:28, édité 1 fois.
adele6
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 14 Sep 2020, 12:21
Code postal: 42000
Ville: Saint-Etienne

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Lun 14 Sep 2020, 19:49

Bonjour,

Je mettrai les photos dès que j'aurais trouvé un adaptateur ... adapté. Mon ancien s'est cassé pendant le déménagement.

Donc le bac de secours est terminé pour l'essentiel. Maintenant que les grosses chaleurs sont finies je vais pouvoir tester mon cordon chauffant.

Le fogger a été remplacé par un brumisateur Trixie bien plus puissant. J'ai mis 3 buses pour couvrir l'essentiel du bac. Comme il n'y a pas de ventilateur 2 x quelques secondes par jour suffisent.

Une soupière sert de mare, ses bords en pente éviteront les noyades. Elle est entièrement cachée sous le décor. Le sol est de la sphaigne avec un peu de terreau. Le fond est en liège. Le décor est composé de branches assez grosses pour le bac trouvées au rayon aquariophilie. Pas de roches. Deux demi noix de coco percées servent de cachettes et sont noyées dans le décor.

La végétation est très dense. Il y a deux petites Broméliacées et une grosse, pour pouvoir faire des petites retenues d'eau dans ses feuilles. Un Pothos, un lierre et une fougère au fond; le pothos va vite devenir trop grand j'ai l'impression. Une Phalaenopsis naine pour la floraison. Trois petites plantes aux feuillages colorés. Une petite Sarracenia (dite "intérieur ou extérieur") à l'essai. Une dizaine de Tillandsia dont T. usneoïdes sont placés partout et remplacent les herbes; c'est un succès car que se soit dans les zones les plus humides ou celles sous la lampe elles poussent bien. Leur feuillage filiforme ne fait pas d'ombre à celles en dessous. Enfin des plantes gazonnantes ou épiphytes de culture in vitro pour aquarium servent à recouvrir les branches. Le résultat est bluffant mais c'est trop tôt pour dire si elles vont s'acclimater. Attention elles se dessèchent très vite si elles ne sot pas régulièrement détrempées par le pulvérisateur, leur emplacement doit être bien choisi. Pour les zones plus proches de la lumières donc plus sèches j'ai essayé quelques bouts de lichens, mais là encore c'est trop tôt pour dire s'ils se sont adaptés.

Quelques regrets :
Ne pas avoir mis de support pour le substrat, il est de se fait difficile de vidanger le trop plein.
La forme du toit du bac, avec sa partie vitrée très en arrière, rend difficile l'éclairage sur l'avant.
Une fois les grenouilles présentes je serais sans doute obligé de couvrir les parois latérales.
Dans un bac plus grand je mettrai sans doute une petite pompe dans la soucoupe pour l'assainir.

Avez-vous des remarques à faire avant que je ne commence à peupler svp? Autant faire des changements tant que c'est possible.
Sinon j'ai une question : le décor me plait beaucoup, et la plantation m'a d'ailleurs coûté fort cher. Mais qu'en penseront les grenouilles? je mettrai des photos dès que possible. Population prévue : sans doute un couple de D. leucolemas, le temps de me faire la main (approvisionnement en nourriture, etc...) et de voir pour plus gros.
Merci.

@adele6 il y a un sujet sur la réglementation suisse sur la taille des bacs sur le forum, dans les posts de ses derniers mois il me semble.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 18 Sep 2020, 00:07

Test photos
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 18 Sep 2020, 00:15

Suite
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 18 Sep 2020, 00:19

Pas dans l'ordre mais pas grave...
La mare est invisible, dans le creux du décor.
L'air de rien il y a une bonne trentaine de plantes. Moi çà me plait mais que vont en penser les grenouilles? Avant de fixer les épiphytes je voudrais être sûr.

Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 18 Sep 2020, 19:05

Les grenouilles vont fouiller tout les recoins du terra... Avec une bonne densité, elles y passeront du temps et l'observation sera agréable ! :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 18 Sep 2020, 19:07

Pour les tillandsia qui sont les plus proche du sol il faudra bien surveiller que l'humidité ne soit pas trop importante.
A déplacer si besoin... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 18 Sep 2020, 22:22

Merci pour la réponse.

Pas de soucis pour les Tillandsia pour le moment, elles ont même grandit. Elles sont posées sur le sol (pour les plus grandes) et non plantées mais par sécurité je mettrai un petit bout d'écorce dessous.
Les Broméliacées font des rejets donc elles se plaisent. Il va falloir que je vire le pothos tant que c'est encore possible sans tout démonter. Le temps que le lierre prenne sa place il va y avoir un trou et je pensais faire un essai avec une orchidée monopodiale.
Les plantes aquatiques sont vraiment dures à adapter et ne doivent être mis que dans les zones les plus humides, j'ai beaucoup de pertes. Je vais voir dans mon jardin pour trouver des bouts de mousses terrestres et un peu de lichens sur l'arbre.

Il me reste à acheter un appareil pour automatiser les brumisations et de la gaze drosoproof. Ensuite mettre les premiers occupants : des cloportes et des collemboles ainsi que lancer les droso.
Je n'oublie rien?

A bientôt.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 25 Sep 2020, 22:13

Le pothos a été viré et remplacé par une orchidée.
Je vais être en vacances et pourvoir commander la nourriture vivante, voire les grenouilles.

orchidées.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Hyloxazur » Sam 26 Sep 2020, 09:19

C'est bien une plante carnivore à l'avant gauche ? Je ne pense pas qu'elle soit dangereuse pour des Leucomelas qui sont assez grosses mais elle risque de te consommer tes drosophiles. Les Sarracenia sont assez efficace :?
Hyloxalus Azureiventris 2.3.0
Lépidodactylus Lugubris 0.2.2
Phelsuma Nigristriata 1.1.1
Hyloxazur
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 19 Juil 2018, 08:33
Code postal: 85660
Ville: Saint Philbert de Bouaine

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Sam 26 Sep 2020, 12:35

J'ai fait un test avec ce type de plante, d'abord elle correspondait à la forme que je recherchait (en fonction de la hauteur du bois de bois derrière elle, de la difficulté de s'étaler, et de l'éclairage oblique de la rampe). J'arrose avec de la Mont Roucous donc pas de risque de surminéralisation. Ensuite ces urnes sont à entrée étroite pour la sécurité des grenouilles et éviter qu'elles ne se remplisse d'eau de brumisation (çà a marché comme prévu).
Pour autant elle commence à avoir quelques feuilles qui nécrosent, j'espère que ce n'est que passager le temps de l'adaptation.
Pour ce qui est des droso si elle finit les non consommées tant mieux! Je prendrais juste la précaution de les déposer assez loin.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Sam 03 Oct 2020, 23:12

Bon il me reste un problème avant de commander la nourriture et les grenouilles : régler le chauffage.
J'avais mis un câble de 15W mais çà ne suffisait pas, donc j'ai tout vidé, enlever beaucoup de sol pour ne pas risquer d'avoir une couche anoxique, mis une couche de billes d'argile pour faciliter le drainage et le siphonage. Le vendeur m'a conseillé une plaque chauffante de 40W à mettre dans le bac sur les billes. Problème : il est indiqué de ne pas le mettre dans le bac. Donc je l'ai mise dessus, car çà me permet en passant de limiter les grilles d'évaporation. Résultat : ben çà ne chauffe toujours pas assez.
Ma pièce est à 18°C, mon bac à 22° pas loin de la plaque. Que me conseillez-vous?
Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Dim 04 Oct 2020, 11:01

Cable chauffant pour aquarium de 50W dans le substrat, couplé à un thermostat. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 04 Oct 2020, 12:41

Moi qui venait de tout replanter.... Mais s'il le faut.
Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Mer 14 Oct 2020, 19:32

Bon j'ai reçu les 2 grenouilles et de la nourriture vivante (droso, cloportes, poissons d'argent, collemboles).
2 leuco d'élevage subadultes, encore assez timides quand j'arrive. Avec la nourriture vivante il va falloir que je trouve un grillage à mailles plus fines....
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Jeu 22 Oct 2020, 22:29

Bonsoir,
Les deux grenouilles ont l'air de s'ignorer complètement, même quand elles se croisent. Je suppose que c'est bon signe, vu qu'elles ne sont pas encore adultes. Par contre je n'arrive pas encore à les distinguer.
Petit problème : j'ai voulu tester d'autres nourritures pour varier les menus et il y a maintenant une bonne vingtaine de vers de farine qui se baladent dans le terra, trop gros pour la plupart pour servir de repas aux grenouilles. C'est grave?
Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Sam 24 Oct 2020, 12:52

Les vers de farines sont trop gros pour la plupart des espèces... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Sam 24 Oct 2020, 14:11

Hélas je m'en suis aperçu trop tard. Mais est-ce un risque pour les plantes ou les animaux?
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Dim 25 Oct 2020, 15:24

Non, ça mange des céréales...
Mais tu peux les virer du terrarium comme ils servent à rien...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 25 Oct 2020, 17:37

Bon trop tard ils se ont éparpillés dans le sol. D'ailleurs je ne sais pas ce que je vais faire de mon lot, je continue à le nourrir, au cas où.
Pour l'instant mon soucis c'est la buée, je n'arrive pas à trouver un transfo adapté au ventilo d'ordi que je veux installer.
Les croa croa vont bien, elles sont moins timides qu'avant. Par contre j'avais deux sveltes animaux, maintenant j'ai deux olives noires et jaunes...
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Dim 25 Oct 2020, 18:51

poissonpané a écrit :Par contre j'avais deux sveltes animaux, maintenant j'ai deux olives noires et jaunes...

Parfait !!! :lol:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Mer 11 Nov 2020, 02:29

Bon elles ont compris : elles ne sortent que quand la brumi se met en route pour profiter des mouvements des insectes qui essaient de se sécher et se font ainsi repérer. En cas de creux elles font le tour des fruits murs.
Le problème c'est que hors repas elles restent planquées à l'arrière. :(
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron