logo DendroWorld
logo bourbon nature

Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 17:02

Bonjour tout le monde !
J'ai acquis il y a quelques semaines mes deux premières dendrobates et elles semblent se plaire à merveille dans leur nouvel environnement. j'aimerais compléter le groupe (je suis parti sur une taille de terra qui devrait me permettre d'héberger dans des conditions convenables 4 individus, voir signature). Cependant, je n'aimerais pas amener des bébêtes mal portantes alors que celles que j'ai acquises me semblent déjà bien profiter des collemboles et drosophiles au calcium dont elles se régalent quotidiennement. Le truc c'est que je ne voulais pas commencer les erreurs que j'étais susceptible de faire avec 4 spécimens et, à posteriori, je regrette un peu car je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus compliqué d'intégrer maintenant de nouveaux venus. Je voulais donc avoir vos avis d'experts sur la question :
  1. Est-ce mieux de partir sur le même fournisseur (lft paris 13, mais ils sont en rupture en ce moment) ?
  2. Je n'ai pas de terra de quarantaine (et ça va être compliqué d'offrir autre chose qu'une boite sommaire type faunarium avec de la sphaigne humide si vous me dites que c'est indispensable), comment me conseillez-vous de gérer les nouveaux arrivants (déparasitage ?), est-ce qu'un examen de leur vivacité est déjà pertinent ? Combien de temps de quarantaine ?
  3. Je vais me faire taper, mais je demande : L'hybridation entre différentes phases de la même espèce (ici D. auratus) c'est un crime capital ou un sport national ici ? Je dis ça car j'avoue qu'elles étaient présentées avec des phases "blue" qui m'ont bien plu (mais que je n'ai pas retenues car elles étaient peu actives et cachées). je ne sais pas si c'est un comportement spécifique à cette phase moins mimétique avec son environnement, mais j'ai cru comprendre que le principe de la protection de ces animaux était justement d'attirer l'attention sur leurs couleurs chatoyantes ...
Voilà, je me doute que ces questions ont déjà été abordées, mais quand je cherche "quarantaine" ou "prophylaxie" sur le forum, j'ai plein de retours sur les astuces pour justifier d'une formation en vue de cdc, mais les infos solides sont perdues dans le lot, je me dis donc que regrouper ça sous un post avec un titre explicite, c'est pas pire ;-p

Merci d'avance pour vos réponses,
Geo07
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Nov 2020, 22:24

Geo07 a écrit :Bonjour tout le monde ! bonjour
J'ai acquis il y a quelques semaines mes deux premières dendrobates et elles semblent se plaire à merveille dans leur nouvel environnement. j'aimerais compléter le groupe (je suis parti sur une taille de terra qui devrait me permettre d'héberger dans des conditions convenables 4 individus, voir signature). Cependant, je n'aimerais pas amener des bébêtes mal portantes alors que celles que j'ai acquises me semblent déjà bien profiter des collemboles et drosophiles au calcium dont elles se régalent quotidiennement. Le truc c'est que je ne voulais pas commencer les erreurs que j'étais susceptible de faire avec 4 spécimens et, à posteriori, je regrette un peu car je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus compliqué d'intégrer maintenant de nouveaux venus. Je voulais donc avoir vos avis d'experts sur la question :
  1. Est-ce mieux de partir sur le même fournisseur (lft paris 13, mais ils sont en rupture en ce moment) ? pas vraiment d'importance (tant que tu as le bon morphe) car la ferme tropicale ne reproduit pas grand chose et ça vient de différents éleveurs
  2. Je n'ai pas de terra de quarantaine (et ça va être compliqué d'offrir autre chose qu'une boite sommaire type faunarium avec de la sphaigne humide si vous me dites que c'est indispensable), comment me conseillez-vous de gérer les nouveaux arrivants (déparasitage ?), est-ce qu'un examen de leur vivacité est déjà pertinent ? Combien de temps de quarantaine ? chez moi quarantaine ou soin dans une boite ikea avec du sopalin humide au fond pour bien voir les crottes. Quarantaine +/- 15 jours chez moi...
  3. Je vais me faire taper, mais je demande : L'hybridation entre différentes phases de la même espèce (ici D. auratus) c'est un crime capital ou un sport national ici ? Je dis ça car j'avoue qu'elles étaient présentées avec des phases "blue" qui m'ont bien plu (mais que je n'ai pas retenues car elles étaient peu actives et cachées). je ne sais pas si c'est un comportement spécifique à cette phase moins mimétique avec son environnement, mais j'ai cru comprendre que le principe de la protection de ces animaux était justement d'attirer l'attention sur leurs couleurs chatoyantes ...
Crime CAPITAL !!! :smt027 :wink: Il y a assez de beauté dans la nature pour ne pas tout touiller ! :smt003
Les auratus ne sont pas les plus visible mais avec un terra bien planté ils se sentent en sécurité et reste visible... :roll:

Voilà, je me doute que ces questions ont déjà été abordées, mais quand je cherche "quarantaine" ou "prophylaxie" sur le forum, j'ai plein de retours sur les astuces pour justifier d'une formation en vue de cdc, mais les infos solides sont perdues dans le lot, je me dis donc que regrouper ça sous un post avec un titre explicite, c'est pas pire ;-p

Merci d'avance pour vos réponses,
Geo07
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Nov 2020, 22:33

20201115_210511.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 23:44

Jérémie B a écrit :
20201115_210511.jpg

Merci beaucoup pour l'illustration, je vais partir là-dessus, je vais faire un caisson extérieur en carton plume (isolant génial de 5mm d'épais, attention ça craint l'eau quand même, les faces externes sont en papier, l'intérieur en sorte de polystyrène extrudé) histoire de gérer au mieux la température, à moins que ce ne soir jouable de mettre les boites dans le terra ?
Je comprends l'intérêt du sopalin pour analyser visuellement les selles (je peux même faire une lame ... J'ai été dénicheur de strongles et autres nématodes dans une vie antérieure ...), mais à part que ça ressemble à des grains de blé noirs, il faut chercher quoi visuellement ? Simplement de la fermeté et la couleur ?
Merci encore pour tes retours :)
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Geo07 » Dim 15 Nov 2020, 23:46

Jérémie B a écrit :Crime CAPITAL !!! :smt027 :wink: Il y a assez de beauté dans la nature pour ne pas tout touiller ! :smt003
Les auratus ne sont pas les plus visible mais avec un terra bien planté ils se sentent en sécurité et reste visible... :roll:


:oops: Je voulais pas me faire des ennemis :smt003
Je vais rester sur de la phase Nicaragua du coup :) De toutes façons, je les trouve cools (et oui, elles sortent assez facilement, je suppose que le fait qu'elles soient NC y est pour quelquechose aussi :) )
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Jérémie B » Lun 16 Nov 2020, 10:50

J'ai eu des auratus qui étaient très visibles et d'autres des fantômes... :wink: Un peu la loterie cette espèce. Les leucomelas et tinctorius sont plus visibles...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Geo07 » Lun 16 Nov 2020, 12:51

Oui, mais les Tinctorius, c'est faune Guyanaise, il faut un CDC il me semble ... Sinon, c'est en effet magnifique comme grenouilles
Image
  • 0.0.4 D. auratus "Nicaragua" NC 2019
Terra planté exoterra 60 x 45 x 60
Ancien éleveur Hyperolius sp. + nbx Ophidiens
Avatar de l’utilisateur
Geo07
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 31 Oct 2020, 19:12
Code postal: 94200
Ville: Ivry-sur-Seine

Re: Protocole prophylaxie / quarantaine nouveaux spécimens

Message non lupar Jérémie B » Lun 16 Nov 2020, 14:49

Geo07 a écrit :Oui, mais les Tinctorius, c'est faune Guyanaise, il faut un CDC il me semble ... Sinon, c'est en effet magnifique comme grenouilles

Exact !
Mais avant, D. tinctorius azureus n'était pas classé en morphe de tinctorius mais en espèce à par entière... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron