logo DendroWorld
logo bourbon nature

conseils futur terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Mer 11 Nov 2020, 11:42

le fait de se montrer pour ton plaisir ne fait pas partie de leurs priorités ! :wink: :lol:
C'est la nature... :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 29 Nov 2020, 01:02

Comme j'ai -encore- eu une fuite, mais cette fois avec un terra planté, je me suis décidé à partir sur le nouveau bac. J'ai donc acheté un terra de 120/50/50. Comme les 5 cm de large en plus par rapport à l'ancien seront sur la partie vitrée j'aurais plus d'options pour éclairer. Une fois installé je pourrais démonter l'ancien et refaire l'étanchéité. Cette fois je mettrai le silicone directement dans les rainures plutôt que de le faire une fois le bac monté (c'est en kit). L'ancien restera fonctionnel mais j'enlèverai pas mal de plantes qui iront rejoindre le nouveau, il deviendra donc le bac de secours prévu à la base.
Viendra le problème du décor, impossible de trouver des plaques d'écorces de liège ou de xaxim en magasin, il faudra passer commande sur le net, j'en profiterai pour trouver quelques plantes rares.
Bon évidemment rien n'est parfait et on m'a proposé soit le terrarium nu de la même couleur que l'ancien, soit un autre couleur bois mais celui-ci tout équipé, et seulement pour quelques euros de plus. Les vendeurs m'ont dit qu'ils devaient demander à la maison mère si je voulais savoir le pourquoi d'une aussi faible différence de prix...
Je me suis décidé pour le bac complet, en espérant arriver à récupérer quelques éléments du kit... ben oui c'est un kit Pogona... :(
J'ai donc plusieurs sacs de sables très fin, mais calcaire. Une gamelle plastique déco, mais trop petite, un demi tronc en liège.
Deux douilles avec deux lampes, une lampe chauffante et une lampe multi usage (UVA/UVB, lumière). Plus exactement deux douilles "Elegance Socket" de Reptiles-Planet, une lampe chauffante Terra Ceramic de 150 W, une lampe Ultrasun de 160W ("spectre solaire complet, UV A, UV B). Ces équipements électriques sont-ils adaptés à une atmosphère humide, et quelles lampes puis-je utiliser pour mes Dendro?
Merci.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Lun 30 Nov 2020, 01:23

Grosse flambée de CB...
Plaques de xaxim pour le décor de chez Karnivor (en promo), orchidées, mousses et Broméliacées de chez Bourbon, ainsi que divers décors (coques, etc...).
J'espère tout recevoir avant la fin de la semaine.
Que pensez-vous des grosses Broméliacées de jardinerie?
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Mar 01 Déc 2020, 09:22

poissonpané a écrit :Que pensez-vous des grosses Broméliacées de jardinerie?

Trop gros et pas terrible souvent...
Regarde la :
https://www.bourbonnature.com/
https://www.bromelien-westermann.eu/de
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Mar 01 Déc 2020, 11:32

Je suis étonné de la différence de prix entre le site allemand et les sites français. Bourbon a l'air d'avoir des prix élevés, mais il est TTC, donc finalement dans les mêmes eaux que ses concurrents français.
Je reconnais qu'elles ne sont pas petites, il faut bien choisir la plante pour que la floraison rentre. Avec 45/50 cm de haut çà rentre en général, mais je commence à m'inquiéter quand je vois toutes les nouvelles pousses à la base.
Le problème des Broméliacées des sites internet, c'est qu'ils nous les montrent sans fleurs, autrement dit elles ne doivent pas être super belles.
Par contre en quoi celles de jardineries ne sont "pas terribles"? Elles ont de la place pour faire des réservoirs d'eau.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 04 Déc 2020, 22:58

poissonpané a écrit :Je suis étonné de la différence de prix entre le site allemand et les sites français. Bourbon a l'air d'avoir des prix élevés, mais il est TTC, donc finalement dans les mêmes eaux que ses concurrents français.
Je reconnais qu'elles ne sont pas petites, il faut bien choisir la plante pour que la floraison rentre. Avec 45/50 cm de haut çà rentre en général, mais je commence à m'inquiéter quand je vois toutes les nouvelles pousses à la base.
Le problème des Broméliacées des sites internet, c'est qu'ils nous les montrent sans fleurs, autrement dit elles ne doivent pas être super belles.
Par contre en quoi celles de jardineries ne sont "pas terribles"? Elles ont de la place pour faire des réservoirs d'eau.

Les petites neoregelia (par exemple) ont des petites fleurs au creux de la plante et rentre facilement dans nos petits volumes. Mais avec des plus grosses qui font des hampes florales, ça touche souvent le plafond et elles peuvent être rapidement à l'étroit. Et les bromélia de jardinerie font souvent partie de ces dernières... De plus, toutes les espèces de dendrobatidés n'ont pas forcément besoin de Broméliacées... :wink:
Ce qui m'empeche pas de beaucoup aimer ces plantes !!! :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 04 Déc 2020, 23:33

Regarde sur les galeries des membres, tu verras quelques broméliacées en fleurs...
viewtopic.php?f=60&t=23682

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Sam 05 Déc 2020, 02:19

Je reconnais que la dendrobium nobile que j'avais choisis c'était justement à cause de sa cauliflorie (fleurs sur le tronc). Mais bon aucune chance de la voir refleurir à priori faute d'hivernage. Je l'ai choisi pour son port droit pouvant être placé contre le fond. J'ai eu beau enlever la terre pour gagner de la hauteur et limiter les risques de pourrissement, les nouvelles tiges touchent déjà la rampe... Dans ma commande il y a une Epidendrum, à priori plus adaptée, mais plus petite.
Pour ma grosse bromé, j'ai du forcer pour la faire rentrer, c'était juste... La vieille tige a les feuilles qui meurent petit à petit, mais il y a plusieurs nouvelles pousses à sa base. Néanmoins elle offre plusieurs réceptacles secondaires d'eau à la base des feuilles. Je n'ai pas trouvé de réponse précise pour la nécessité de mettre une Broméliacée avec les leucomelas. J'avais aussi pensé à une jeune Platycerium bifurcatum mais j'ai peur que même avec une croissance lente elle ne devienne trop vite envahissante.
L'envoi des plantes a été retardé à cause des intempéries, elles devraient arriver la semaine prochaine. Je pense avoir fini la mise en place du xaxim et du matériel ce week-end, il me manque quelques trucs pour finir.
Après plusieurs essais je pense que cette fois le bac est étanche...
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Sam 05 Déc 2020, 11:50

poissonpané a écrit :Je n'ai pas trouvé de réponse précise pour la nécessité de mettre une Broméliacée avec les leucomelas.

Les leucomelas peuvent se promener et se cacher dans les grosses broméliacées mais les pontes seront dans les huttes de pontes ou sur des feuilles au sol...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Dim 06 Déc 2020, 14:15

Voilà le nouveau terra, dites-moi ce que vous en pensez svp avant que je ne colle la soupière.
Merci.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Dim 06 Déc 2020, 22:11

Bonne exploitation du volume !
Mais a mon avis l'angle a gauche risque d'être difficile à "charger" en broméliacées (ou autre) si tu ne rajoute pas un support (racine, liane...)...
Vivement la suite ! :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Lun 07 Déc 2020, 00:13

Dans l'angle gauche c'est la soupière pour la mare permanente, la gamelle à l'avant droit c'est le pot à nourriture vivante, çà évitera que le mélange de calcium et de vitamines ne contamine le sol, normalement acide et pauvre. Je l'ai siliconé puis couverte de poudre de xaxim. Il faut coller la soupière pour éviter qu'elle ne penche si des billes d'argile vont dessous. Dedans il y aura surtout des plantes palustres d'aquarium.
Il y a deux T5 de 54 W Sylvania Grolux.
J'ai coupé une grande liane en deux pour pouvoir la faire rentrer sans trop la pencher et la plaquer contre les parois, je compte y coller des coques pour simuler des fruits.
Il y aura aussi 3 troncs de fougères arborescentes de petites tailles, j'espère faire un bosquet avec un fougère vivante.
Sinon il y a aussi un peu de miss mox pour test, des têtes de sphaigne, divers coques, diverses plantes rares, des feuilles mortes que j'ai récupéré, et les Tillandsia du premier bac qui rejoindront la grande cuve.
Sinon je suis quand même étonné pour le xaxim, si je comprends bien néo-zélandais. J'ai déjà eu un tronc de fougère arbo en Nouvelle-Calédonie et ce matériau était bien plus dur à travailler. Il est certes plus pratique mais je m'interroge sur sa durée. Bien sûr il pourrait s'agir d'espèces différentes, mais dans l'Océanie il y a quand même parenté. Surtout il n'est pas sensé avoir subit un traitement...
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 07 Déc 2020, 21:18

Bonjour,

Je viens lire avec beaucoup de retard ton post. J' ai trouvé ton premiere terrarium surchargé en plantes, sans prendre en compte la premiere donnée, la plus importante la taille des plantes une fois matures.

Le deuxième terrarium offre un grand volume qui je l'espère ne sera pas surchargé. Il faut veiller à trouver un equilibre entre :

-coup de coeur au moment de l' achat des plantes et accessoires.
-garder un maximum de surface exploitable par les habitants.
-permettre à chaque plantes de trouver sa place tout au long de son developpement.

Avant de mettre en place des plantes dans un terrarium avec du xaxim sur les parois, je conseille aux passionnés de vaporiser celui-ci d'eau jusqu' a ce que les plaques deviennent brunes. Cette operation est a effectué à chaque fois que le xaxim commence à devenir marron clair.
Une fois que le xaxim arrive à contenir l'eau en son coeur et garder cette couleur brune entre deux brumisations , la mise en place des plantes sur ce support peut commencer.
Cette technique permet aux plantes epiphytes de pouvoir plus facilement s' ancrer dans les fibres, et de ne pas se deshydrater entre deux brumisations.

Karnivores vend un xaxim de très bonne qualité, j' ai recouvert des terrariums avec ce xaxim il y a deux ans , il est bien en place et donne un rendu plus naturel que du liège 2cm.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Lun 07 Déc 2020, 21:54

Bonsoir,
Je n'ai perdu qu'une grosse plante, à savoir la carnivore, et j'ai du en virer deux : le pothos et la fougère.
Le Dendrobium nobile a atteint la vitre et s'y colle, je pensais qu'il grillerai mais il a l'air de résister, il faudra que j'intervienne. Je suis à la recherche d'une espèce tout aussi graphique, mais un peu plus petite. On m'a conseillé de regarder du côté des Dendrobium phalaenopsis ou des petites Vanda.
Le tapis n'est pas une grande réussite, néanmoins je sais maintenant quelles plantes gazonnantes d'aquarium s'acclimate bien en épiphytes terrestres.
Sinon c'est serré mais les Broméliacées et les Tillandsia restent petites et grandissent lentement, çà reste gérable. Le problème c'est plutôt que ce n'est guère adaptée aux grenouilles qui ne se faufilent pas mais avancent par bonds. Néanmoins il y a quelques bons points : le décor très riche en racines permet d'agrandir le terrain en leur permettant de passer dessus et dessous. Il faut juste un peu débroussailler.

Si tu me garantis la qualité du xaxim alors soit, c'est juste une différence d'espèce. Après tout tant mieux, celui de Nouvelle-Calédonie est une vrai usine à tanins.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Lun 21 Déc 2020, 15:29

Mise en place effectuée, il reste des détails à régler, mais il est en fonction, avec les grenouilles, j'en profite pour refaire l'étanchéité de l'ancien
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 25 Déc 2020, 10:42

ça avance ça avance !!!
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 25 Déc 2020, 22:54

Je regrette juste l aspect plus ouvert du nouveau bac mais avec la croissance des plantes et les nouvelles bientot installees on devrait perdre cet aspect jardin pour avoir de nouveau un aspect jungle
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Son of Terra » Mer 13 Jan 2021, 21:24

Effectivement il y a de quoi se faire plaisir niveau plantes dans un grand terra ! :roll: je commence presque à regretter de n'avoir que 60/45 :lol:
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Jeu 14 Jan 2021, 00:17

2x plus gros, mais aussi 2x plus casse-tête pour faire un décor qui nous plaît! Lol. J'ai collé des coques sur les lianes afin que çà ressemble à des graines. L'effet est pas mal, çà sert de support aux plantes épiphytes.
60 cm de hauteur pour les orchidées ou les broméliacées en fleurs ne serait pas du luxe. Mais bon quand j'oublie de nourrir les grillons, ils mangent les pétales des fleurs... (censuré!).

Plusieurs plantes épiphytes sont encore au sol, car je n'ai pas assez de brumisateurs, je n'arrive pas à trouver les pièces de rechange pour augmenter le nombre de têtes. J'ai bien mis des Gardena mais çà fonctionne mal ensemble. Je dois finir à la main les dernières zones. Néanmoins hors les zones mal brumisées le mix moss commence à s'installer.
Les althernanthera et autres plantes palustres à tiges se plaisent bien les pieds dans l'eau de la mare, j'y ai d'ailleurs installé du sol nutritif pour plantes d'aquarium.
Les plantes grimpantes sont installées collées au décor, peu visibles pour le moment mais bien placées pour l'avenir.
Les plantes au sol commencent à reprendre, mais j'ai encore du temps devant moi avant d'avoir des problèmes de place. Elles ont les meilleures places car avec leurs racines elles participent à l'épuration du bac. J'ai pris la précaution de poser directement la motte sur le sol sans creuser, de peur d'une trop forte humidité; comme çà les racines choisiront elles-mêmes si elles veulent s'enfoncer ou rester superficielles. Et çà facilitera leur déplacement dans le bac de secours si vraiment çà manque de place.
Je reconnais avoir cédé à la collectionnite, plus d'uniformité aurait été plus naturelle.

Les grillons qui ont échappés aux grenouilles ont grandi et je vois arriver les premiers adultes, ils vont régulièrement dans les hauteurs du xaxim, là où la chaleur des néons dessèche. Le premier mâle a commencé à grincer pardon chanter, et il m'énerve grave...

Je ferais peut-être des photos mais le bac est encore en transition.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Son of Terra » Jeu 14 Jan 2021, 14:45

Salut !
Nan justement dans la nature c'est pas uniforme :wink:

Peux tu mettre juste une photo de la marre stp ?

Pour les grillons non consommés par tes grenouilles, vu la taille de ton terra, tu peux largement te permettre d'ajouter des lepidodactylus lugubris. Ce sont des petits gecko nains d'environ 10cm taille adulte, très robuste et discrèts qui s'adaptent très bien au biotope humide des dendrobates. Ça vaut rien et t'en trouves partout facilement du fait de sa reproduction parthénogénétique (en gros les femelles se clonent toute seules). La cohabitation avec les dendrobates terrestres se fait parfaitement grâce au mode de vie nocturne et arboricole des lepidos, les deux espèces ne se croiseront jamais (ou casiment). Il te faudra cependant rajouter quelques branches et cachettes en hauteur. Elles mangeront dans la nuit toutes les proies non consommés par tes grenouilles et s'hydrateront avec les gouttes d'eau déposées sur les plantes et les vitres par la brumisation, et les compléments alimentaires utilisés pour les dendrobates leurs conviennent tout à fait. En plus ça ajoutera de la vie à ton bac quand les dendros iront au lit :wink: Franchement c'est que du bonheur! J'adore cette espèce et j'ai un terra qui leur est dédié. Je m'éclate à les observer le soir.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Jeu 14 Jan 2021, 16:01

C'est pas uniforme mais sur une même zone elle l'est. Question d'échelle. Sur la quarantaine de plants de mon bac pour la même surface il y en aura 3x10 (ou 2x15, ou 1x20 + 1x10) + 1 grosse plante et quelques spécimens isolés.

Pour les photos demain car je viens de faire un lâcher de droso.

Pour les lézards il faut voir. A la base la population prévue était de 5 à 6 dendro leucomelas. Il y a actuellement un couple. Changer tout mes plans juste parce que j'ai du mal à me débarrasser de quelques grillons survivants que j'achète quand les droso mettent plus de temps que prévu à arriver à l'âge adulte c'est un peu juste.
Mon bac fait 120x50x50 de haut seulement, on m'a déconseillé des animaux arboricoles justement. Cela suffira-t-il? Si rajouter quelques cachettes ne devrait pas poser de problème, le fait que les néons soient à l'intérieur du bac n'est-il pas un risque (bon mes grillons s'en approchent pour se réchauffer, mais n'y montent pas dessus, et il y a des réflecteurs...). Idem pour les UV, j'ai bien une douille de mon kit pogona, mais j'imagine que la lampe fournie sera trop puissante, de plus il faudra la mettre dedans. Que dois-je installer?
Quelle sera ma population finale?
J'ai bien peur que çà ne crée plus de problèmes que çà en résout...
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Son of Terra » Jeu 14 Jan 2021, 17:44

Oui effectivement le but n'est pas de changer tous tes plans pour te débarrasser de quelques grillons, surtout que vu qu'ils sont déjà adultes, les lepidos ne pourront pas les manger... C'est plus pour les prochaines fois. De plus, je ne tiens pas à t'inciter à prendre un animal juste pour te servir "d'éboueur" si cette bête ne t'intéresse pas du tout... c'était avant tout pour joindre l'utile à l'agréable, juste une idée. :smt003
Sinon effectivement avec cette espèce il faut protéger les éclairages qui sont placés dans le terrarium avec une petite grille pour éviter les risques de brûlures. Personnellement je n'utilise pas d'uv pour cette espèce, je complémente simplement en vitamine d3. Beaucoup les maintiennent dans du 45 voir 50 de haut (moi y compris) donc ta hauteur suffit. Cette hauteur serait trop juste pour du correlophus par exemple, mais là on parle d'un gecko nain. Après tout ceci n'engage que moi, le mieux étant de croiser les infos en renseignant un peu partout, encore une fois je ne te donne qu'une piste à explorer. Pour ce qui est de la population finale, il te suffit simplement de retirer les oeufs et de ne pas les incuber une fois que la population te convient, elles pondent sur des feuilles ou directement sur les parois parfois.
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Jeu 14 Jan 2021, 18:38

A la base je partais sur des reptiles type Phelsuma nains. Les avantages et les inconvénients par rapport aux grenouilles étaient à peu près équivalents, mais je n'ai pas pu trouver de bac de plus de 50 cm de haut qui ait une largeur correspondante, donc j'étais dans l'impossibilité de faire un décor qui me plaise. C'est ce qui m'a décidé. Mais je ne suis pas contre l'idée d'un reptile. Simplement je ne peux pas grillager mes néons, je perdrai trop de luminosité.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Son of Terra » Jeu 14 Jan 2021, 20:10

Ok je comprend :wink: c'est vrai que les phelsuma sont jolis. Je me tâte aussi pour ce type de lézard... Mais pour l'instant je me concentre sur ce que j'ai déjà, et là le sujet, c'est les grenouilles ! :lol: pardon pour le hors sujet
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Jeu 14 Jan 2021, 22:45

Bon j'ai pu en attraper un, ce qui a permis au second dominé de chanter moins de 10 min après, ... et m'a permis de le localiser...
Le grillon ayant grincé pardon chanté toute la journée alla faire un tour voir si la bise fut venu... :twisted:
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Son of Terra » Jeu 14 Jan 2021, 23:30

:lol: :lol: chez moi j'ai carrément un petit elevage élevage de grillons pour les lézards (et maintenant pour ma petite leuco :smt007 ) à force je ne les entend plus. Et puis à la base j'aime bien moi, le grincement des grillons :smt020
Son of Terra
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 11 Jan 2021, 20:45
Code postal: 28
Ville: Chartres

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 15 Jan 2021, 20:13

Bon voilà une mise à jour.
La deuxième et troisième c'est la mare (j'aurais mieux fait de prendre une vaisselle neuve, pas celle du brocanteur, qui ne fuit pas...)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par poissonpané le Ven 15 Jan 2021, 20:19, édité 1 fois.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 15 Jan 2021, 20:15

Ensuite le bac secondaire, moins beau bien sûr car j'ai récupéré les plus belles plantes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar poissonpané » Ven 15 Jan 2021, 20:16

Enfin çà dans l'élevage de collemboles et cloportes. Identification svp?
Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: conseils futur terra

Message non lupar Jérémie B » Ven 15 Jan 2021, 21:27

Identification ?
une plante verte !!! :lol: :smt079

Attends Tony, il va te dire... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron