by Guest » Wed 14 Jul 2004, 07:38
Très bien le bac d'Aurélien; c'est un choix qu'il faut faire dès le départ:
-un bac de présentation( automatisme, cascades, régul électonique J/N; on peut aussi filtrer avec pompe eheim, installer un tube UV de stérilisation en sortie de filtre et pourquoi pas taux oxygène, ph; distributeur de drosos etc... Ce bac est installé dans un lieu de passage; séjour, entrée. Il est conçu en fonction de NOTRE ESTHETISME EUROPEEN.
Le concours du plus beau bac en est la preuve.
- un bac de repro: ce que fait Jan; simple, fonctionnel et la recherche de qualité des bêtes et de repros( la décoration étant secondaire sinon que racines et caches pour rassurer les animaux)
-on peut automatiser aussi partiellement.. quand il y a beaucoup de bacs afin de se faciliter le travail.
- je connais des bacs de repro en Allemagne ou les 3 côtés et le fond sont en liège, avec noix de coco et coupelle d'eau, aucune plante.
Personnellement je suis entre les 2; un peu de déco et recherche de repro.
Je ne suis pas très partisan de l'automatisation(sauf changement d'eau) car dans la nature; les cycles de pluie, saison plus sèche etc sont très variables.. ou alors il faut établir un programme sur un an.
J'ai aussi constaté que des dérèglements des cycles( nourriture, lumière, pulvérisations, isolement des partenaires) favorisaient la reproduction.
Il faut aussi savoir que d'une manière générale, la déco de nos bacs ne correspond pas toujours à ce qui est dans la nature.
Exemple: Jan est très approchant de ce qui est milieu naturel: feuilles mortes, racines.
Exemple: pumilio se trouve aussi sur des décharges au Panama; fréquente les pierres tombales et pond des bouteilles de coca(cola) avec des fleurs artificielles en plastique; les têtards élevés dans des traces de sabots de cochon en pleine prairie.Les pumilios ; en bord de plage bénéficient aussi d'un air marin.
Dans la nature tropicale, il n'y a pas de mousses.
Le principal étant que chacun y trouve son compte( mais surtout les animaux)