logo DendroWorld
logo bourbon nature

brumisation et eau du robinet

Amenagement d'un biotope artificiel

brumisation et eau du robinet

Unread postby Chris » Sat 06 Aug 2005, 15:50

Bonjour, est-ce qu'on peut brumiser à l'eau du robinet ? Est-ce que cela crée des dépots calcaires sur les plantes ?
Chris

Re: brumisation et eau du robinet

Unread postby Imitator92 » Sat 06 Aug 2005, 15:54

Chris wrote:Bonjour, est-ce qu'on peut brumiser à l'eau du robinet ? Est-ce que cela crée des dépots calcaires sur les plantes ?

bien evidement !!!
le fait de brumiser n'ote pas le calcaire de l'eau !
par ailleurs ca a le doux bonheur d'obstruer les buses en un temps record
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby dendro59 » Sat 06 Aug 2005, 15:56

personnellement je brumise avec une moitie d'eau demineralisee et une moitie d'eau du robinet qui est tres calcaire (plus de50 ° de dureté) il n'y a pas de depot sur les plantes je trempe de temps en temps mes buses dans le vinaigre pour les deboucher
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby vivine62 » Sat 06 Aug 2005, 16:22

tous sa depend de l'eau ou tu habite
pa exemple :dans les vosges il me semble que l'eau n'ai pas calcaire du tous et qu'elle est meme as tendance acide
il faut faire une analyse de ton eau
vivine62

Unread postby Imitator92 » Sat 06 Aug 2005, 16:27

vivine62 wrote:tous sa depend de l'eau ou tu habite
pa exemple :dans les vosges il me semble que l'eau n'ai pas calcaire du tous et qu'elle est meme as tendance acide
il faut faire une analyse de ton eau

Ca c'est clair , maie ne aucun cas la brumisation en changera quoi que ce soit el fait que ce depose ou non le calcaire de l'eau, tout dépends de l'eau de depart
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby cecel » Sat 06 Aug 2005, 16:54

et si on passe l'eau à la tourbe ??? ça fait pas le même effet que le thé à tétards ? j'ai pas de matos pour mesurer, mais j'en ai marre d'avoir des traces blanches sur les vitres.
cecel

Unread postby Imitator92 » Sat 06 Aug 2005, 17:09

Ca va l'acidifié, amie je ne pense pas que ca la debarasse de son calcaire :?:
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby cecel » Sat 06 Aug 2005, 17:14

ben le calcaire, c'est le P.H ? mais là, comme je suis pas doué en chimie, je la ramène pas trop :lol:
cecel

Unread postby Imitator92 » Sat 06 Aug 2005, 17:15

cecel wrote:ben le calcaire, c'est le P.H ? mais là, comme je suis pas doué en chimie, je la ramène pas trop :lol:

calcaire c'est le PH ????????????????

heu tu es sur ????? ou tu dis ca juste apres le 6eme pastis ?:D
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Sébastien 93 » Sat 06 Aug 2005, 17:34

le pH c'est l'acidité ou basicité , la dureté c'est le KH ou GH( suivant si c'est en degre francais ou allemand il me semble)qui est fonction du Ca et Mg
mais si une eau est acide c'est mieux, car l'acide transforme les carbonates qui sont associé au Ca et MG pour former le calcaire en CO2 :wink:
Last edited by Sébastien 93 on Sat 06 Aug 2005, 22:18, edited 2 times in total.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby cecel » Sat 06 Aug 2005, 19:30

haaaa, d'accord :smt045
mais le calcaire, c'est le P.H ? :lol:
non, je déconne, mais une eau filtrée sur tourbe tombe bien à 5,5, ou je sais pas quoi ? donc ça le fait ?
cecel

Unread postby Sébastien 93 » Sat 06 Aug 2005, 19:59

il y a de grandes chances oui(pH 6-6,5 pour la tourbe)
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby Chris » Sat 06 Aug 2005, 21:55

mon eau, c'est gh 16
Chris

Unread postby makiavely » Sat 06 Aug 2005, 22:29

rien ne vaux un bon osmoseur, surtout quand on voit toutes les salo..ries qui sont dans l'eau. Maintenant je sais pas si quelqu'un qui fait uniquement de la tarrario a interait a investir dans un osmo.
makiavely
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby leuco45 » Sun 07 Aug 2005, 09:07

je pense que l'achat d'un osmoseur n'est pas un mauvaise investissement, meme si il met plus de temps a etre amortis :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby Chris » Sun 07 Aug 2005, 10:13

j'ai un osmoseur. Simplement, j'utilise une réserve d'eau du robinet pour la cascade, et cela méviterai de m'emmerder si je pouvais utiliser la même réserve pour la brumisation.
Chris

Unread postby azur44 » Mon 08 Aug 2005, 22:50

filtrer sur tourbe n'est pas une mauvaise idée parce ke en aquariophilie les 3 principales m'étodes pour acidifir l'eau c'est:
- Injection de CO2 qui fait baisser le pH car il a un pouvoir acidifiant
- filtrer sur tourbe carce sont des acides Humiques car l'on trouve dans le tapis de végétaux
- Et l'eau osmosée biensure acheter un osmoseur est un frai mais bon ca fait c'est preuve et il ne faut pas oublier eau qui passe dans la membranne est pauvre de tout minéraux donc les plantes ne tire pas profit et de plus l'eazu qui sort filtrer de l'osmoseur n'est même pas 1/3 de ce qui est rentrer

PS : la tourbe en présence d'une trop calacaire ne fait pas c'est preuve ci l'eau a un pH de 8 par exemple l'acidification ne ce fera pas car l'eau est trop charger mais une au pH de 7 ou 7.5 là, encore on peut réussir a obtenir un pH de 6 ou 6.5

J'ai fait de l'élevage de Discus 5 Symphisodon aequafasciatus) en aquario et ce des poissons très spécifique au niveau des paramètres Physico-chimiques de l'eau.
voila :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Tue 09 Aug 2005, 11:19

Tout pareil qu'Azur 44 étant moi aussi aquariophile

Je rajouterais simplement que dans certaines régions, comme la mienne, l'eau est POURRIE l'été.
Les reserves s'asséchant, et les pluies étant plus espacées dans le temps, c'est la cata. En effet, tous les pesticides répendues par les agriculteurs sont lessivés par les pluies d'orage, et sont peu dilués après dan sles nappes.

J'ai déjà perdu des populations entières (encore dernièrement) à cause de ça (une souche entière de guppies sauvages, Pterophyllum sp. sauvages, Geophagus sp. Altamira F1, apistos divers et variés,... bref, j'ai bien les boules).

De plus, en cas de vigipirate rouge (comme actuellement), la flotte est renforcée en chlore (et dérivés,...parfois non olfactifs, dont on ne suspecte donc pas la présence) pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes bactériennes.
J'ai vu il y a 2 ans dans une bourse aux poissons, à Toulouse (Loïc, tu devais y être j'imagine) la moitié des poissons crever à cause de ça ! Branchies cramées par le chlore! Les exposants sont arrivés, ont acclimatés les poissons, et la plupart a claqué. :? :cry:

Je ne sais pas les effets de chlore sur les grenouilles (ni celui des pesticides), mais c'est vrai qu'étant débutant en dendro, je ne prends aucun risque.

J'ai un osmoseur (que je me refsue à utiliser pour mes aquariums, trop de litres de flotte, ingérable) et je vaporise à l'eau osmosée. ça coute pas très cher (50/60€ sur europeen-trading.com). Certes c'est pas très écologique (Pour 1 L d'eau osmosée tu en balances 4 en rejet), mais je suis tranquille là dessus.

Sinon, juste pour le chore et les traces de pesticides, il existe une solution possible, selon la configuratin de votre maison et de votre arrivée d'eau, c'est d'installer un filtre de piscine sur l'arrivée d'eau, avec du charbon actif dedans.
ça ressemble à ça Image

Et si vous installez ce système sur de la récupération d'eau de pluie, c'est le top: ni toxicité possible, ni calcaire. Tout ça gratuit (attention, seulment possible avec des goutières PVC, pas de zinc)
voir l'article d'H.Couegnet sur http://aquazonie.free.fr/pages%20accuei ... index2.htm "comment je filtre mon eau de pluie"

A+
ps: Azur 44, tu fais du discus sauvage ou de la daube trafficotée?
gargouse

Unread postby makiavely » Tue 09 Aug 2005, 12:44

je rajouterais aussi que si la duretée de l'eau est trop importante l'ajout de CO² est inutile.

J'ai fais pendant longtemps du discus avec de la repro et je peux vous dire que l'osmoseur est obligatoire, maintenant je fais du recifal et c'est encore plus indispensable.
makiavely
Tétard
Tétard

Eau du robinet

Unread postby azur44 » Tue 09 Aug 2005, 16:31

ps: Azur 44, tu fais du discus sauvage ou de la daube trafficotée?[/quote]

J'ai fait du Téfé de l'Alenquer mais comme tu les appelles de la daube traficoté :twisted: du Pigeon du Diamand ou du Tourquoises, malboro et j'en passe quand tu en reproduit comme moi c'est plus facile de les vendrezs a des particulier car les couleurs sont plus éclatente que du sauvage ce qui est normale mais le sauvage est très intéressant mais le prix des géniteurs ne les pas lui

ENFIN BREF CE N4EST PAS LE SUJET DU POSTE
A+
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby leuco45 » Tue 09 Aug 2005, 16:50

moi j'ai eus du Heckel cross et du rio tefe que j'ai reproduit et que j'ai revendu tres facilement a des passionés biensur :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Return to Terrariums & bricolage