logo DendroWorld
logo bourbon nature

Cyanobactéries sur mousse ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Cyanobactéries sur mousse ?

Message non lupar gaeco » Jeu 11 Août 2005, 22:03

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis pas mal de temps. Ma cascade est colonisé par une sorte de "mousse" verte très foncée. Je suppose qu'il s'agit d'un biofilme de cyanobactéries. C'est très inesthétique et difficile à faire partir (surtout sur la riccia fluitans qui se défait facilement).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème (fréquent en aquariophilie) et comment y remédier?

Il faut dire que mon eau est certainement très chargé en matière organique ainsi qu'en NPK, vu que la grande majorité de mes plantes sont en épiphyte.
gaeco

Message non lupar dendro59 » Jeu 11 Août 2005, 22:15

c'est assez classique en aquariophilie et sans doute accentué en terra par la faible quantité d'eau la forte luminosité et les exces en nitrates, a mon avis la seule solution c'est d'en enlever le maximum a la main et faire des changements d'eau réguliers. tu peux aussi essayer de filtrer sur charbon de bois si tu en as la possibilité.
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message non lupar makiavely » Jeu 11 Août 2005, 23:28

je sais pas comment est fais ton systeme, mais si tu peut, mets des lentille d'eau dans ton bac de récupération d'eau. ce sont de grosse cnonsomatrice de nitrate, sinon essaye les resine antinitrate, certaine sont efficace mais elle n'agice pas sur les causes mais plutot sur les conséquence (déformation récifalienne: toujours chercher les causes) :wink:
makiavely
Tétard
Tétard

Message(s) : 156
Code postal: 0
Message non lupar gargouse » Jeu 11 Août 2005, 23:38

es tu sûr que ce soit des cyano.

Les cyanos: ça pue (très fort), et c'est gluant

si ça pue pas où si c'est pas gluant, ce ne sont pas des cyanos. peut être des filamenteuses tout simplement.

Si cyano>> ya un bon remède en aquario: erythromycine. Mais c'est un ATB, je ne connais pas la toxicité pour les grenouilles.

Si filamenteuses>>voir nitrates, phosphates, éclairage (durée, spectre)

bref, si c'est des filamenteuses, à ta place je laisserai, c'est pas moche, c'est naturel

si c'est des cyanos....bonne chance :P :lol:
gargouse

Message non lupar vivine62 » Ven 12 Août 2005, 08:24

avant d'utiliser des produits que tu c meme pas si sa va avoir des consequencesur t'es grenouille,moi je le laisserai une bonne semaine sans eclairage,en aquariophilie c'est se que je faisais et tout se decrocher,mais moi j'avais se probleme parcequi avais un rayon de soleil qui taper dans mon aquarium,cela dis pour s"en debarasser c une vrai plaie si c de la meme algue qu'on parle :celle qui est gluante et qui pue,par contre si c une autre sorte moi je la laisserai
n'oublions pas que dans la nature sa commence tjours du meme principe
algue puis apres vient la mousse puis apres les plantes
vivine62

Message non lupar cecel » Sam 13 Août 2005, 11:19

mets des m'bunas :D
je sors :cry:
cecel

Retour vers Terrariums & bricolage