Charly wrote:Pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet, est-ce que nos scientifiques ne pourraient pas mettre au point une expérience à tenter par exemple sur des tricolor que l'on peut reproduire en abondance.
Et bien c'est pas tres dur, l'ideal serais de prendre une ponte abondante d'un couple de trico, la diviser en deux, faire l'elevage de la premiere partie en presence d'UV dans le bac de A à Z et en même temps faire l'elevage de la deuxieme partie en lumiere neon de basse ... (avec le même regime alimantaire) ... on observe alors l'age des betes issus de cette ponte à leurs premiere ponte puis la valitite des pontes ¨% de bon, % de grenouillette etc ...). Cette experience nous indiquera le role des UV)
Une autre serie d'experience est de prendre une ponte abondante de trico, en faire deux lots elever avec les même condition de lumiere mais avec un regime identique sauf sur les vitamin puis voire l'age de la premiere ponte etc ... cette experience peut etre faite en "neon de basse" et "UV" ...
Il faut donc 3 pontes abondantes.
1ere exp : 1/2 UV +1/2 neon (sans vitamine)
2eme exp : 1/2 vitamine + 1/2 non vitamine (avec UV)
3eme exp : 1/2 vitamine + 1/2 non vitamine (neon)
La 3eme exp permet d'avoir le même lot sur l'etude des vit sans UV puisque en fait, la 3eme exp peut etre vu comme : (1ere exp "neon -non vit" + 2eme exp "UV-non vit") ... il faut donc entre 4 (exp 1+2) et 6 bac de libres (exp 1+2+3) ... c'est beaucoups !! cela doit etre fait à mon avis avec des pontes issu du même couple (pour ne pas avoir d'erreur du à la qualite de depart des pontes que j'admet toujours identiques pour un même couple valide sur une courte periode)
Remarque: il faudra que les neon soit identique (même age "d'usure" de même que les neon UV)
Tu t'en charge Charly ??