J'ai profiter de la construction de mon terra, pour faire un mini tutoriel, pour ceux qui seraient intéressés, et aussi pour donné quelques trucs.
La découpe du verre:
La découpe du verre n'est pas si compliquer quand on connais quelques ficelles.
- Toujours avoir une vitre bien propre pour cela employé un nettoyant à alcool ou mieux de l'acétone ou du trichloréthylène ( plus vendus en France malheureusement ).
- Un coupe verre assez récent ou alors des roulettes de rechange. N'espérez même pas vous achetez un coupe verre avec pointes diamantées ( sauf si vous faite partie de la mafia
)
- Du pétrole pour tremper le coupe verre ( mais pas indispensable si vous avez une roulette neuve )
- Une règle haute et bien droite ou un latte mais employé le gros rebord.
Bon c'est parti :
Après avoir nettoyer vos vitres convenablement, prenez votre règle et votre coupe verre. Pour bien découper du verre il faut y allez franchement et surtout sans aucun accoup. Un truc à surtout pas faire c'est de repasser dans votre coupe avec votre coupe verre, cela aurait vite fais de créer des mini dents sur votre coupe verre, et là c'est la grosse mer... pour découper quoi que ce sois !
- Positioner votre coupe verre à la verticale en le maintenant fortement.
- Assurez vous que votre roulette sois bien sur le trait au début de la course et en fin de course ça semble évident, mais un simple petit décalage et vous allez avoir un découpe de verre avec un millimètre de plus à la fin.
- Quand vous faites glisser le coupe verre, appuyé dessus fortement mais pas trop ( à la limite fais des essais avant).
- Il faut être sur de son coup pour ne faire qu'un et un seul passage !!!!
- Quand vous découperez vous allez entendre un bruit assez spécifique, si le bruit semble irrégulier c'est que la découpe sera irrégulière, et donc beaucoup de chance de casser le verre au final.
Donc ne vous arrêtez pas en cours de découpes
Voici en image:
Le moment le plus périlleux c'est de scinder le verre en deux, pour cela tirer votre vitre jusqu'au trait de coupe et le mettre au du bord de la table, ensuite soulever le verre +/- 10 cm, et "frapper"* le contre le rebord de la table ( veillez à bien être parallèle au bord de la table, sinon il y a un risque de briser le verre )
* "frapper" n'est pas le bon terme, c'est plutot laissé tomber tout en maintenant la vitre pfiouu dur à expliquer ça
Exercez vous avant avec de petites découpes, pas trop petite c'est pas évident. ( minimum 5 Cm ) il est possible de faire nettement plus petit, mais il faut avoir la main.
Vous pouvez utiliser des gants pour faire ces découpes, mais c'est pas pratique, en faisant juste un peu attention on ne se coupe pas!
Quand vous aurez fini vos découpes, prenez du papier de verre grain 400 et poncer les arrêtes (en faisant très attention).