L'aquanappe c'est un feutre horticole imputrescible qui permet aux racines de s'accrocher facilement tout en ayant la propriété de garder l'eau dans ses fibres. Ca ressemble à du feutre épais, gris, et au verso tu as un film plastique collé, tu trouves ça en magasin d'hydroponie :
Outre le taux d'hygrométire que ça garde, ça permet de construire un tableau végétal sans substrat, tout en créant un petit biotope.
Le mettre en plusieurs bandes... c'est effectivement facile à couper mais ensuite pour l'instal, ça risque d'être galère, le but étant de créer un mur entier d'un seul tenant, car c'est alimenté par une rampe d'arrosage par le haut. Et il faut récupérer l'eau qui s'écoule pour la réinjecter dans le système. Si tu veux faire plusieurs bandes, il faudrait donc idéalement à mon avis plusieurs pompes et plusieurs réservoirs.
Cécel, pour la plantation, par expérience c'est le bas qui est toujours plus humide dans ce type de montage, logique car l'eau est drainée et recueillie en bas, mais si tu fais comme pour mon mur végétal en serre, tu prends des gicleurs à débit variable et tu peux comme ça faire tes réglages suivant la localisation des plantes les plus gourmandes en eau. D'ailleurs c'est le truc le plus dur à trouver et il faut faire pas mal d'essais pour ne pas faire pourrir les racines. L'aquanappe ne doit jamais sécher, être toujours humide mais jamais détrempée. Ensuite avec la croissance des plantes, cela s'autogère relativement facilement.
Par contre au début c'est moche car tout gris le temps que les végétaux s'installent.
Mais ensuite, pour exemple, voilà le rendu (ici 90 cm X 80 cm) :
En fait ce qui me faisait peur c'est que j'ai lu un post (que je n'arrive plus à retrouver) disant qu'il ne fallait pas que l'hygro soit trop élevée pour les dendros, or là, on devrait dépasser les 90 à 95 % la nuit, en espace clos (même avec une ventilation), à mon avis.