logo DendroWorld
logo bourbon nature

pour ceux qui irons à Markheidenfeld :

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

pour ceux qui irons à Markheidenfeld :

Message non lupar stephane » Jeu 03 Nov 2005, 18:07

Pour ceux qui irons à MF, et surtout ceux qui suiverons les conf, pourais vous nous faire un resumé des conferance suivante :

*„Peru, auf der Suche nach Imitator, Fantasticus und co.“ de Wojtek Nieszporek (conf prevu le samedi à 15heure)
et

* Neues zur Systematik von Dendrobates tinctorius und D. azureus de Katharina Wollenberg (conf prevu le dimanche à 9h30)

Par avance merci car je ne pourais pas etre à cette bourse (la meilleurs à mon gout) cette annee ...
stephane

Message non lupar Imitator92 » Dim 06 Nov 2005, 21:35

Mini compte rendu

la bourse la plus top pour moi !! plein de betes et plein d'infos....
au mois 4 nouvelles petites especes, uen conference sur azu/tincto tres pointue qui debouchera sans doute sur uen these a la fac de mayence d'ici quelques mois.....rien que du bon :D
Pour l emoment aps trop le temsp de donner des detais car plein de trucs a gerer mais peut etre que Jan pourra en dire plus :)

bah quoi c'est aps toujours les mêmes qui doivent bosser :D
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar sardaukar » Dim 06 Nov 2005, 21:37

Imitator92 a écrit :au moins 4 nouvelles petites especes

tu as acheté 4 nouvelles espèces? :shock: :shock:

lesquelles? :P
sardaukar

Message non lupar Imitator92 » Dim 06 Nov 2005, 21:52

sardaukar a écrit :tu as acheté 4 nouvelles espèces? :shock: :shock:
P

Non mais nouvelles présentation de D.i panguana "rouge", D.i panguana "orange", D.i panguana "dorée".....entre autre
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar Ben » Dim 06 Nov 2005, 23:57

les panguana qque soit leur couleur ça reste la même espèce :).
Pour la petite info les panguana orange et rouge vivent au même endroit c en fait le meme morph dont la couleur varie. Par contre cette population est bien séparée bien que pas d'une longue distance apparement (par une rivière si je me souviens bien) des panguana classique.
Le morph doré est en fait représenté par un seul et unique individu trouvé donc de là à parler pour le moment d'une population à part.
Pour les fana des pins péruviens ce site est à voir www.dendrobates.org certe vous ne verez pas dessus les paanguana rouge orange mais il y a pas mal de truc trés sympa
Ben

Message non lupar Imitator92 » Lun 07 Nov 2005, 13:01

Ben a écrit :les panguana qque soit leur couleur ça reste la même espèce :).

Von etre ammen,ées a porter des noms différebts au meme titre sque imitator intermedius et imitator yurimaguas

Ben a écrit :Pour la petite info les panguana orange et rouge vivent au même endroit c en fait le meme morph dont la couleur varie.

d'apres le film visualisé (et sauf erreur de ma part) vievnet bien séparés et a des grandes distances puisqu'entre les rouges et le snormales , la personen a ete ammenée a prendre l'avion ....

Ben a écrit : Par contre cette population est bien séparée bien que pas d'une longue distance apparement (par une rivière si je me souviens bien) des panguana classique.
Le morph doré est en fait représenté par un seul et unique individu trouvé

Plusisuers indvidus en tous cas du moins sur le film qui nous a été présenté

au moins 4 morphs bien distincts de fantasticus egalement .....(sans parler des fantas/imitator orange)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar Ben » Lun 07 Nov 2005, 13:28

Ben justement les info viennent du gars qui a fait le film :)
Pour intermedius et yurimaguaensis c'est des sous espèces et qui font normalement bientôt disparaitre car les sicentifiques ne sont pas d'accord les carractèristiques de la sous espèce n'étant pas rempli dans c cas donc toutes ces ssp vont disparaitre dans le domaine scientifique.
Publi sur le sujet http://www.mvences.de/p/p2/VENCES_B56.PDF
Voilà donc.
Sinon je parlais des oranges et des rouges qui sont une meme pop mais bien différentes des normales. Pour les vrai gold il est bien dit qun seul indiv avait été trouvé. Aprés il semble aussi que sur le film il paralit des vanzo et de 2 pop différentes. Enfin assez similaire en apparemence a part une avec des pojnts et l'autre avec aussi des petits bout de ligne.
Ben

Message non lupar stephane » Lun 07 Nov 2005, 15:54

Ben, un des probleme pour les sous especes n'est il pas non plus qu'il y a de fort risque d'hybridation naturel ? Il me semble qu'il y a pas mal de petite sp en cohabitation locale (imitator et reti entre autre sur certaine zone du perou) or, christmann a montrer que des hybridation viable etait realisable en terrarium entre reti et imit il me semble (a vvoir dans le tome 2 de son book) et les betes obtenu sont tres surprenante ...
Les hybridation naturel existe chez certaine plantes, notament les orchidee ou, au debut du XXeme sciecle, des plantes etait nomme "espece" alors que dans les serres certain on eu la chance d'obtenir des hybride primaire comparable en tout point au sauvage ce qui à conduit a une revision de ses plantes.

Sinon, quoi de nouveau entre tincto et azu ??
stephane

Message non lupar Ben » Lun 07 Nov 2005, 17:23

Je comprends pas le fort risque d'hybridation naturelle et les sous espèces.
En tout cas pour ce qui est des différents imitator on doit juste parlé de morph maintenant (ne pas oublier le phénomène de mimétisme mullerien) 9a se comprend c un peu comme si on disait que les différents morph de tincto soient chacun une sous espèce différente ce qui est assez absurde notament par le fait que pour avoir suivit qques sujets dessus de recherche, les différentes populations (morphes) sont molléculairement génétiquement quasiment idendtiques malgré le fort polymorphisme.
En ce qui concerjne des hybridations naturelles c'est de toutes façon trés trés peu probable. D'une part dans le cas imitator et retic on a à faire à deux espèces nettement différentes (d'ailleur je ne suis pas sur que l'air de distrib des imit chevauche celle des retic....) sans passer par la génétique il n'y a qu'a voir la biologie de repro les oeufs les t^tards etc...
De plus imitator est sympatrique de plusieurs espèces au pérou comme les varia les fanta ou autre et il n'y a pas d'hybridation là dedans. L'établissement des espèces des niches écologiques de leur rapport etc. s'est fait aprés pluiseurs milliers d'années. C choses sont établis bien que tjs en constantes évolutions sur des bases assez stables à l'échelle humaine.
Alors c'est sur que si l'homme intervient on peut obtenir des choses surprenantes mais on n'est plus ici dans le cas d'"hybridations naturelles".
Sinon pour tincto et azu à ce que j'en sais c plus un morphe de tincto qu'une véritable espèce a part entière.
Ben

Message non lupar stephane » Lun 07 Nov 2005, 18:28

merci Ben.
Sinon, peut tu nous en dire plus sur les "phénomène de mimétisme mullerien" ? (et par extension, comment un biologiste declare t il avoir deux especes differantes mais avec un mimetisme mullerien et pas une même especes avec d'infime differance de robe ?)
stephane

Message non lupar Ben » Lun 07 Nov 2005, 19:45

En ce qui concerne les espèces l'état actuel est l'analyse molléculaire (qui je pense est important à relier avec la biologie et l'écologie de la béte) cependant ce n'est pas tjs évident parfois.
Pour le mimétisme mullerien c'est lorsque plusieurs espèces toxiques se ressemblent (à la différence du mimétisme batésien ou une espèce non toxique imite une espèce toxique l'exemple le plus connu étant les lampropeltis avec les micrurus). Dans le cas des imitator (d'où le nom scienti et le nom anglais mimic PDF) l'hypothèse scientifique la plus probable expliquant le polymorphisme des imitator c'est que l'espèce prend au mieu possible la coloration de l'espèce sympatrique a savoir les nominal avec les varia yurimaguas avec ventri inter avec fanta et autres.
Sinon même si parfois les robes se ressemblent il est trés facile de différentier un varia une ventri une fanta etc. d'un imit par le chant les oeufs les tétard et certain détail de la couleur. Là n'est pas la difficulté quand on y est un peu excercé.
Ben

Retour vers Discussion Générale