Merci pour ces premières réponses.
Pour la grille, c’est effectivement une grosse maille (4mm) mais je n’avais que ça sous la main et je vais tester soit en la doublant, soit en rajoutant une bande de filtre de hote de cuisine.
Pour l’ampoule voila la ref.
http://www.osram.fr/cat/pages_cat/209.pdf
Je les utilise déjà en aquariophilie pour des petits bacs car j’ai récupéré une 20en de plafonniers d’éclairage d’un magasin et que le réflecteur est très efficace (forme parabolique chromée).
Je ne crois pas que la puissance puisse être un problème pour les dendros et les bromé si le terra est suffisamment bien agencé avec de nombreuse branches et plantes gourmandes en lumière sur la partie supérieure pour faire des zones d’ombres dans la partie la plus basse. A voir.
Pour revenir à la ventilation, voilas l’hypothèse que je m’étais imaginé.
Avec une grille horizontale, le flux d’air vas entrer dans le terra par le bas et va remonter le long de la vitre ce qui vas avoir pour effets de diminuer la condensation sur les vitres alors qu’avec une aération verticale comme la mienne, la circulation sera peut être plus homogène dans le terra mais le risque de condensation sera plus important et diminuera l’aspect esthétique de l’ensemble.
Pour le tubes de pellicules, merci Dendro59, cela m’arrange bien, je n’aurais pas a me prendre la tête pour intégrer les tubes un peut par tout a la création du décor en mousse polyuréthane.
N’hésitez pas à continuer à donner d’autres avis sur mes premières questions !
Allez, 2em série !
7-j’ai a ma disposition de nombreux morceaux de branche de saule tortueux et je voulais savoir si d’après vous cela pourrait convenir au comportement des leucomelas (il me semble avoir lus qu’elles étaient un peut plus arboricole que d’autres variétés de la même taille)?
J’ai déjà utilisé ce style de branche dans des bacs amazoniens avec une eau très douce et acide et des discus, sans problème de toxicité.
8-on m’a offert quelques plantes (merci chérie

) mais j’aimerais savoir si elles conviennent toutes pour un terra tropicale.
Voila les photos et les noms qui étaient fournis avec.
Cryptanthus
Tillandsia Dyeriana
Asperagus
Adiantum
9-pour la brumisation, j’ai déjà un brumisateur a ultra son, mais si je le position dans un réservoir d’un litre en haut du terra et que je l’aliment avec une pompe pour former une cascade et un ruissellement sur les deux murs pour finir dans un petit bassin, sera il suffisant pour humidifier tout le terra ?
Devrai je mettre un grillage dessus pour éviter que les dendros n’y touche ?
10-j’ai un cordon chauffant de 25W avec un thermostat d’aquario que je vais positionner dans les billes d’argile sur environ 70% de la surface au sol.
Sera il suffisant pour chauffer l’eau et maintenir la température de l’air la nuit (après que les lumière se seront éteintes). Ou devrai je rajouter un autre système de chauffage.
(De toutes façon, je procéderai à des tests avant d’introduire les premières bébêtes)
11-a combien maintenez vous le degré d’hygrométrie dans vas terra ?
Dans ma fishroom, avec 4 bacs ouverts de 100 à 450 L à 29°, j’ai en permanence 80% d’hygro et une température de 27° le jour.
Est-ce vraiment trop chaud pour les leucomelas ?
Cela ne de dérangerait pas de les mettre dans le salon mais c’est la présence de mes deux chats qui risque de poser problème.