logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions techniques.[ et réalisation de mon 1er terra]

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby ralphi » Fri 11 Nov 2005, 23:19

l'adiantum ca marche tres bien et c'est tres joli :wink:
ralphi

Unread postby sylgrock » Wed 16 Nov 2005, 21:34

Voila la suite de la réalisation avec dans l’ordre,
-la 2em couche de vernis avec et sans flash.
-la 3em teinte de peinture
-la 3em couche de vernis avec et sans flash.
Image

Image

Image

Image

Image

Les photos au flash ne retranscrivent pas l’effet visuel naturel mais permettent de voir un peut plus les différentes teintes de peinture.
De plus le coté brillant du vernis cache complètement la subtilité du brossage.
Mais je me dit qu’une fois la couche de tourbe en place, il de restera pas grand-chose de visible du travaille de peinture. :cry:

Une fois l’éclairage en place, cela devrait s’améliorer un peut. J’espère. :?

Si Béa ne rentre pas trop tard avec l’APN, j’essayerais de faire des photos avec l’éclairage et quelques plante pour avoir un idée du rendu final !
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby xrank » Wed 16 Nov 2005, 21:59

super sympa y'a des mecs doué sur ce site... :lol:
xrank

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 00:41

Image

Image

Image

La disposition est provisoire et il manque les branches.
Et je ne suis pas sur de toutes les laisser, j’en ai aussi d’autre qui ne son pas sur la photo :roll:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnGeL_01 » Thu 17 Nov 2005, 00:43

trop regroupées au meme endroit les plantre! essai de les eparpillées ;)
AnGeL_01

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 00:47

Les trois grosses sont encore dans le même pot.
J’ai précisé que se n’était pas la disposition final mais juste pour ce faire une idée du rendus des couleur avec l’éclairage artificiel. :roll: :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby philippe93 » Thu 17 Nov 2005, 00:47

je pense comme angel ...
de plus tu risque d'avoir un probleme avec ta ventillation basse au vue de la grosseur des mailles ...
de plus les bromees avec les pieds dans l'eau risquent fortement de ne pas faire long feux ...
philippe93

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 00:59

Oui,oui !!!! Je le sais, cela a déjà été signalé et cela va être modifié pour la ventilation. :wink:

Je le redis, c’est juste un aperçu provisoire du rendu des couleurs. :roll:

Tien, j’en profite pour poser une question. :oops:

Y a-t-il un article sur dendrogrove (je n’en ai pas trouvé) qui explique comment « acclimater » des bromées en pot a un passage en épiphyte ? :?:

J’envisageais de les « fixcer » sur des petits rochés pour pouvoir les placer ou je le voudrait tout en leur donnant un minimum de stabilité.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Sébastien 93 » Thu 17 Nov 2005, 01:27

est ce que l'aspect brillant n'est du qu'a la photo?
qu'as tu fais par rapport aux mailles, car il ne semble pas y avoir autre chose derriere
dommage qu'il y ai une partie apparente de mousse non vernie sur les faces
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 01:36

Le coté brillant est dut au vernis qui n’est pas encore recouvert de tourbe, cela devrais être réglé ce WD.

Pour la grille, j’attend une chute de type moustiquaire qu’un amis utilise sur un térra a lézard nourris avec des petites drozos et que je rajouterait par derrière.

Les faces avant et latérale vont être recouvertes par un vinyle et découpé à la forme du bassin pour ne laisser apparent que la partie aquatique.

pas d'idée pour passer les bromées en épiphite? y a t'il des précossions a prendre?
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Sébastien 93 » Thu 17 Nov 2005, 01:40

pas de precautions particulieres, mais recherche sur le forum, P93 en a deja parlé plusieurs fois
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby philippe93 » Thu 17 Nov 2005, 02:25

heu non c'est sans doute pas moi .. car j'ai aucune plantes sans substrat ...
pour ma part je colle sur les vitres des goulot de bouteilles coupe en 2 que je siliconne et tourbe ...

bonc pour ce qui est de epiphytes c'est sans doute pas moi ...
philippe93

Unread postby cecel » Thu 17 Nov 2005, 03:38

salut,
pour les couleurs, tu peux faire des taches oranges, ou crème, avec la tourbe, c'est sur que ça atténue vachement, et c'est joli, un peut de contrastes.
pour les bromés, pas beaucoup de précautions, faut juste que les racines touchent pas d'eau en permanence.
maintenant que c'est résiné, c'est tard pour fixer des fils de fer, ou pots, mais les racines que tu vas caller peuvent servir pour coincer une grosse bromé au bout, et tu peux creuser un trou dedans pour des + petites (qui traverse la souche pour l'écoulement), ou avec du fil de fer!
y'a peut-être moyen à la colle (pistolet ou silicone)

mais le mieux, si possible, est de pouvoir les retirer pour laver, attraper une dendro...

pour la terre, tu peux laisser comme ça (en enlevant la terre en trop), ou si ça risque de rester tout le temps mouillé, tout laver sous l'eau !

sinon, tu peux quand-même fixer des goulots de bouteilles, morceaux de pots de fleurs, fils de fer en U avant de passer la tourbe !

dernier truc, ne pas noyer des paquets de tourbe dans la résine, mais saupoudrer de la tourbe après vernissage (pour 1 bonne polymérisation !)

voilà, j'ai les doigts qui fument :D
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Thu 17 Nov 2005, 08:56

pour tes bromé je ne vois que le liege sur les coté!
AnGeL_01

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 10:45

Merci ! je vais voir ce que je peut exploiter comme astuce et si non, cela sera pour le prochain térra ! :roll:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby philippe93 » Thu 17 Nov 2005, 11:57

vue que tu comptre passer de le toourbe sur les murs je te conseil de la tamiser avant ... tu auras ainsi des particules fine qui couvrirons plus facilement ton decor ...
ca fera sans doute moins briller ton fond :wink:
philippe93

Unread postby sylgrock » Thu 17 Nov 2005, 14:32

C’est le but Philippe :D :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby philippe93 » Thu 17 Nov 2005, 15:11

c'etait juste une ( ) pour les nouveaux qui chercherai a faire la meme chose que toi ...
je leurs souhaite bien du courage :lol:

et a toi aussi pour la suite prometeuse de ton terra :wink:
philippe93

Unread postby Sébastien 93 » Thu 17 Nov 2005, 19:20

ca y est je deviens vieux, mais qui utilisais des cure dents???
en tout cas c'est vrai qu'il est bien parti :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby philippe93 » Thu 17 Nov 2005, 19:32

ha oui ...
heuuu je ne sait plus !!!
je doit sans doute me faire ....
ha bah non !!! je le suis deja ... :lol:
philippe93

Unread postby cecel » Thu 17 Nov 2005, 22:42

c'est moi :lol: , mais faut que j'y aille (dentiste) + avec les boutures, ça va bien aussi, mais j'ai une couche de silicone par dessus mon décor (pour pas le percer) voilà :D
cecel

Unread postby sylgrock » Mon 21 Nov 2005, 23:53

Voila la 4em couche de vernis avec le flocage de tourbe.
En fait, c’est de la terre de bruyère tamisée car je n’avais plus que ça sous la main.

Image

Le résultat une fois la terre retirée. Je ne suis pas des plus satisfait et il y a bien plus de grains de sable que je ne l’avais supposé.

Image

mais une fois l’eau en place et la cascade en route.
Ce n’est pas si mal, mais on ne voit plus rien du travail de brossage de la peinture. C’est un peut raguent tout de même.

Image

Le seul hic et il est de taille, c’est une infiltration, mais pas du tout ou je pouvais la soupçonner.
C’est sous la réserve de la cascade. :?
Cela peut venir soit de la jonction du réservoir avec la mousse ou bien de la petite partie en plateforme qui entour le réservoir ou bien encore de la « jardinière » de gauche dont l’évacuation est bouchée et qui semble fuir entre la jointure du morceau de bouteille et la mousse. Mais cela n’est pas évidant à déterminer.
Quoi qu’il en soit la seule solution qu’il me reste c’est de faire sécher le bac au maximum et de refaire deux ou trois couches supplémentaires sur la partie cascade, puis refaire un flocage et tester une misse en haut. :cry:
C’est Béa qui va être contente de supporter l’odeur du vernis encore une bonne semaine. :(
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby cecel » Tue 22 Nov 2005, 12:32

salut sylgrock.
j'en ai une aussi dans mon terra en mousse poly ! j'ai essayé de percer le décor pour injecter du silicone, ça l'a pas fait !!!

je pense qu'avec le temps, des particules vont colmater tout ça (du moins, je l'espère) peut-être que le vernis qui est + liquide remplira mieux :wink: t'as qu'à juste en verser au sol pour boucher le bas, car y'a déjà un paquet de couche, ça fait mal au coeur après, si tu mets beaucoup de plantes qui vont cacher ton décor !!!!
cecel

Unread postby sylgrock » Tue 22 Nov 2005, 15:34

Houra !!!!!! :D

J’ai identifié la fuite, c’est ma réserve d’eau qui c’est fendu sous la pression de la mousse Polyuréthane. :shock: :shock:

Un peut de silicone devrais résoudre le problème. :wink:

Mais comme l’eau s’écoulait, cela veut dire que le dessous du réservoir est mal vernis (c’est pas surprenant car c’est la seule partie du décore que je n’ai pas vernis a l’horizontale.). :roll:

Par précaution je vais refaire une ou deux couches supplémentaires sur cette partie pour éviter les remontées d’eau par capillarité.

Autre chose, je n’ais pas brossé suffisamment vigoureusement le flocage et en insistant un peut j’arrive a retirer une partie des grains de sable disgracieux. L’espoir de ne pas avoir tout foiré revient. :D
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Mon 12 Dec 2005, 00:15

Voila la suite de l’install.
D’abord le remplissage des jardinières.
Une couche de bille pour drainer l’eau.

Image

Et un bout de voile d’hivernage pour éviter que la terre ne bouche le tuyau d’évacuation.

Image

Et avec le terreau en place.

Image

Eu suite je me suis occupé du câble chauffant.
Pour éviter les problèmes de câble qui forme de boucle et qui peut provoquer des surchauffes, et comme je n’avais plus les ventouses d’origine, j’ai collé des bille au silicone sur le fond du bac et une fois le câble en place j’ai recouvert par 3 cm de bille.

Image

Image

Il manque une photo des 3cm de billes que j’ai oublié de faire.
En suite une couche de film d’hivernage, et la tourbe.

Image

Image

Comme j’ai crus comprendre que « la mise en tourbe « était une étape délicate et qu’il était très difficile de réussir a humidifier correctement la tourbe une fois en place, j’ai donc préparé ma tourbe blonde dans un grand récipient et je l’ai mélanger avec de l’eau dans les proportions suivante déduite de la notice du cas qui stipulait qu’elle se saturai a 70%. J’ai donc lis 70cl d’eau par litre de tourbe. Une fois bien mélangé, je l’ai misse en place et j’ai recouvert le tous avec de la mousse de foret (j’avais les mains dégoûtantes et j’ai oublié de faire des photos de cette étape) puis mis en place les bromés un ficus et l’asparagus.

Bac sans éclairage »
Image

bac de face

Image

et de coté

Image

Il me reste qu’a faire une véritable galerie d’éclairage et je vais tenter de la sur élever pour permettre aux plantes de grandir en hauteur et d’améliorer la visibilité de la partie haut du terra que l’on ne vois pas dans la configuration actuelle.

Sur la photo de coté, on peut voir qu’il y a un grand espace libre au sol derrière la brome en bas a gauche qui n’est pas exploité et je ne sais pas encore si je ne serait pas obligé de bouger les deux grosses bromé pour pouvoir exploité un peut mieux cet espace par la suite. Il resta aussi a recouvrir la partie mousse bleu de la pompe de remontée de la cascade.

La brome a la fleure rouge au centre est fixée dans un panier en plastique qui servait de pot pour des plantes aquatique, que j’ai suspendu par du fil inox a une des branches. L’autre au sol est dans une demie noie de coco retournée pour évité que son sol soit trop suturé d’eau mais je ne sais pas si cette solution vas être efficace.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnGeL_01 » Mon 12 Dec 2005, 12:52

ton terra est super mais je me permet de critiquer un peu :

ton cable chaffant! j' espere pour toi qu' il ne vas pas lacher ou etre pas assez puissant car pour le changer apres ca va etre galere!

de plus tu t cassé la tete avec ton decor pendant un bon moment il ta couté cher! et le resultat il est etouffée par des grosses plantes devant du coup on ne le voit plus!! je trouve ca dommage

voila sinon bon boulot ;)
AnGeL_01

Unread postby sylgrock » Mon 12 Dec 2005, 14:30

No problémo Angel_01, tes remarques sont justifiées.
Pour ce qui est du câble, si il lâche, je le remplacerais par un petit combiné chauffant dans la réserve du brumisateur.
Pour le fait de ne plus voir le décor en PU, ce n’est pas trop dérangent, car en observant le bac comme si il y avait des dendros, on aperçoit plein de petits détaille partout.
De plus j’ai agencé le décore avec les plante que j’avais sous la main mais rien n’est définitif et je peut très facilement les changer de place ou les remplacer par d’autre plus petites.
Et comme je n’ai jamais vraiment eu la main verte, je me doute bien qu’il va y avoir de la casse au début et que certaines plantes ne se plairont pas là où d’autres proliféreront.
Les deux plus grosses sont soit suspendu dans un petit panier soit dans une demie noie de coco, je peux les retirer toutes les deux en 30 secondes.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Sun 25 Dec 2005, 19:38

Magnifique réalisation!
Manque juste quelques lianes qui recouvriraient les parois(désolé ça va cacher ton travail :oops: ). Tu comptes mettre des poissons dans ta partie aquatique? Si oui des amazoniens j'imagine?
Tu recherches touours une grille d'aération?
A+. Manu

Je t'ai mp :wink: :arrow:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby sylgrock » Mon 26 Dec 2005, 02:18

Au vue de l’évaporation, et comme il n’y a que 5 cm d’eau, je ne crois pas envisageable de mettre des poissons dans la partie aquatique qui est vraiment trop petite. Peut être des petites crevettes caridinas mais rien de plus.

Pour le reste je te PM :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Sun 01 Jan 2006, 18:33

Question répartition de la chaleur dans le terra.

Voilas ou j’en suis avec mon terra.
Je trouvais que la température ne montais pas suffisamment mais comme le terra était dans le salon (pour des questions de facilité de travailler autour) juste devant une fenêtre et sans isolation thermique, je me suis donc décidé a le déplacer a ça place définitive dans ma pièce a aquariums (plus chaude et avec une hygrométries constante de plus de 70% et mini 22° la nuit et 25° le jour)
.
J’ai donc profité de l’occasion pour faire des petites modifications.
Je n’avais pas mis la bonne hauteur de billes d’argile au fond et la moitié de ma tourbe était toujours dans l’eau.
J’ai donc remédier a ce problème et j’espère que ma mousse va recommencer a verdir (elle était totalement gorgée d’eau et végétait).
J’en ai profité pour retirer mon câble chauffant de 25w (trop faible) et vais le remplacer par un 50w (une fois que j’aurais vidé les 6 aquariums de 40 L que je chauffe avec ce câble).
Mais au vue des commentaires de beaucoup concernant les risques électrique et de choque thermique avec un câble immergé, je vais opter pour un chauffage par l’extérieur.
Dans le réaménagement, j’ai retiré la grosse bromée au cœur rouge en bas a gauche car, elle prenait beaucoup de place et de plus elle n’avait pas l’aire d’apprécier le pied dans l’eau (elle a perdus une bonne partie de sa couleur rouge alors qu’une petite bouture de Cryptanthus marron a la base tire maintenant au rouge vif dans le centre).
J’ai aussi descendu la grosse bromée du centre de 10cm (mais toujours les racines dans sont panier en plastique juste a la hauteur de la tourbe sans tremper dedans)

Toujours pour mes testes, j’ai introduit dans la partie aquatique, un petit rhizome de « Microsorium » et un plus gros de « Bolbitis ». J’ai aussi planté un petit pied de « Cératoptéris », plante aquatique de surface que je vais tenter de faire poussé le pied dans la tourbe et les racine dans l’eau, je crois que cela devrais tenir car d’elle-même elle pousse très rapidement avec des feuilles très dentelées a plusieurs centimètres au dessus de l’eau dans les galerie des aquarium.
Ces trois plantes sont des fougères.

Maintenant, pour réaliser mon système de chauffage, j’aurais besoins de quelques petites infos.
Apres une journée de fonctionnement dans le « loquarium » (équivalant du frogroom) et malgré l’absence du câble chauffant j’ai à 4 heure de l’après midi, 28° en haut du térra et 24° en bas avec 25° pour l’eau, alors que dans le salon c’était 26° en haut, 22° au sol et maxi 24° pour l’eau.
Sur le tableau récapitulatif du cite, pour les leucomélas, il est préconisé 28/30 le jour et 20 la nuit.
J’aimerais savoir, pour ceux qui maintiennent des leuco, a quelle température semblent elles le plus a leur aise chez vous.
Mais surtout, si cette température est mesurée en haut ou en bas de térra ou si c’est une température homogène dans toute la cuve.
Si comme je le suppose, dans vos térra aussi, la température n’est pas la même a tout les niveaux, alors avez vous la plus haute température au niveau du sol ou en hauteur, et de combien maxi peut être le delta de température entre le maxi et mini.

Celons vos réponses et expériences, je ferais soit un chauffage par le sol (avec un caisson pour le câble de 50w en dessous du térra) soit le même principe mais sur les deux parois latérales qui sont recouvertes par le décor.

Je vais faire, sur les jours à venir, des relevés de température et d’hygrométrie a différant endroits du térra et répartie dans la journée pour voir comment évolue ces paramètres.
Je ferait des tableaux récapitulatif qu’en j’aurais suffisamment de données pour pouvoir en tirer des interprétations exploitables sur l’influence du système de chauffage sur l’équilibre du térra.

J’attends vos expériences et suggestions et bonne année a tous.
:wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage