logo DendroWorld
logo bourbon nature

éclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

éclairage

Unread postby jlrumeau » Sun 25 Jul 2004, 19:03

bonjour
Je compte equiper mon nouveau terra (90*50*70) de lampes type DULUX 36w et d'une lampe UV que propose Vivaria.
4 lampes correspondent au recommandations de vivaria est ce trop ou insuffisant selon vous? Est ce que je peux les mettre au dessus de la vitre du dessus sans diminuer leur efficacité pour les plantes ?
Je compte mettre la lampe UV au dessus de la grille superieure d'aération
(grille inox hollandaise) cela marche t'il pour le passage des rayons UV
merci
jlrumeau
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 18
Joined: Wed 21 Jul 2004, 20:32
Location: 33 Bordeaux
Code postal: 0
Ville:

Unread postby Amphiprion » Sun 25 Jul 2004, 19:09

De facon general, le verre classique arrete les UV. Et la grille elle ne laissera passer qu'un infime partie de la lumiere donc c'est inutile.

Ensuite 4 lampes, et bien ca depend de la taille du terra, mais les dendro n'ont pas un grand besoin de lumieres vu ou elles vivent.
Amphiprion
 

Unread postby jlrumeau » Sun 25 Jul 2004, 19:22

terra 90cm*50*70
la lumière c'est surtout pour les plantes et les uv pour les dendros
il vaut mieux que je prenne les panneaux transparent qu'ils proposent mais leur coût est trés élevés
jlrumeau
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 18
Joined: Wed 21 Jul 2004, 20:32
Location: 33 Bordeaux
Code postal: 0
Ville:

Unread postby xrank » Sun 25 Jul 2004, 20:56

mon avis la lumière te casse pas la tête dessus.. néon indus au départ c bien, même si le commerce t'offre pleins de soluces.... pour moir c pas l'essentiel, mais ça n'engage que moi.... après...
xrank
 

Unread postby Amphiprion » Sun 25 Jul 2004, 21:04

jlrumeau wrote:terra 90cm*50*70

dans mon terra de 120x55x70 j'ai 3 neon (car c'etait un aqua marine) mais je n'en ai laisse qu'un (sinon trop de chaleur degage) et les plante se portent tres bien.
Amphiprion
 

Unread postby jlrumeau » Mon 26 Jul 2004, 23:01

merci à tous pour vos réponses
que pensez vous de l'article dans le site vivaria sur le bienfait des UV info ou intox commerciale:

Young Epidobates tricolor separated in two groups of ten specimens. Group 1 receives ultra violet light; group 2 does not receive ultra violet light. After three months group 1 is noticeably redder than group 2.

A group of Phyllobates vittatus suffers from epileptic seizures, even after capturing them in a jar. After two months under ultra violet light, the frogs are less stressful. Most of them do not suffer from seizures anymore after we shake them in a jar.

A seven year old, green Dendrobates pumilio is almost coloured brown due to old age, hardly active and often fails to catch fruit flies. After placing under ultra violet light for two weeks, he becomes more active. After each peeling, his colour slowly turns from brown to green. Three peelings later, he is green again.
jlrumeau
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 18
Joined: Wed 21 Jul 2004, 20:32
Location: 33 Bordeaux
Code postal: 0
Ville:

Unread postby Imitator92 » Mon 26 Jul 2004, 23:07

Je ne pense pas qiue ce soit vivaria qui puisse donner son avic a ce sujet, leur truc a eux c plutot les bacs plantés mais pas forcement peuplés, ce ne sont pas franchement des specialistes des dendroabtes.

Cela dit je reste pour ma part persuadé des bienfaits des Uv pour les dendro mais bien evidement a toute petite dose (pas plus de 2%)
User avatar
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Posts: 2503
Joined: Thu 04 Mar 2004, 16:40
Location: 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Unread postby cyberkek » Tue 27 Jul 2004, 00:12

Rappelons tout de même que les dendros existent dans la nature mais qu'elles n'ont pas inventé de filtre anti UV ou de crème solaire pour ce que l'on en sait. On peut toujours imaginer qu'une civilisation secrète de dendros ET se protège des UV... :smt028
Et même si la plupart habite des zones ombragées, le soleil lui ne se donne pas la peine de cesser d'émettre des UV lorsqu'il tape sur Grand Matoury ou Isla Colon... :wink:
cyberkek
 

Unread postby URBAN FROGZ » Tue 27 Jul 2004, 00:15

pour info: il ya des expériences d'eleveurs qui observent la reproduction dans des bacs non eclairés (meme pas un neon industriel)
URBAN FROGZ
 

Unread postby Imitator92 » Tue 27 Jul 2004, 00:25

URBAN FROGZ wrote:pour info: il ya des expériences d'eleveurs qui observent la reproduction dans des bacs non eclairés (meme pas un neon industriel)


oui sur nice notament........mais pas pour des raisons d'etudes.... :twisted:
User avatar
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Posts: 2503
Joined: Thu 04 Mar 2004, 16:40
Location: 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Unread postby URBAN FROGZ » Tue 27 Jul 2004, 00:25

chez moi aussi :shock:
URBAN FROGZ
 

Unread postby cyberkek » Tue 27 Jul 2004, 00:43

De qui se moque-t-on que je participe? :lol: :lol: :lol:
cyberkek
 

Unread postby URBAN FROGZ » Tue 27 Jul 2004, 01:03

désolé pour le hors sujet mais c'est pour la petite histoire...
Il m'est arrivé de récolter de nombreuses pontes dans mes installations de quarantaine dépourvues d'eclairage artificiel :oops:
URBAN FROGZ
 

Unread postby Charly » Tue 27 Jul 2004, 08:47

Deux choses à ne pas confondre:

1) des adultes élevés dans de bonnes conditions n'ont peut êtres pas besoin d'UV pour pondre par contre à long terme la qualité des pontes va surement s'en ressentir.
2) des jeunes en phase de croissance grandissent plus vites et plus fortement si ils sont en présence d'UV et sont vitaminés régulièrement de plus leur pontes seront sans doute de meilleures qualité.

Pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet, est-ce que nos scientifiques ne pourraient pas mettre au point une expérience à tenter par exemple sur des tricolor que l'on peut reproduire en abondance.
Charly
 

Unread postby stephane » Tue 27 Jul 2004, 14:20

Charly wrote:Pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet, est-ce que nos scientifiques ne pourraient pas mettre au point une expérience à tenter par exemple sur des tricolor que l'on peut reproduire en abondance.


Et bien c'est pas tres dur, l'ideal serais de prendre une ponte abondante d'un couple de trico, la diviser en deux, faire l'elevage de la premiere partie en presence d'UV dans le bac de A à Z et en même temps faire l'elevage de la deuxieme partie en lumiere neon de basse ... (avec le même regime alimantaire) ... on observe alors l'age des betes issus de cette ponte à leurs premiere ponte puis la valitite des pontes ¨% de bon, % de grenouillette etc ...). Cette experience nous indiquera le role des UV)

Une autre serie d'experience est de prendre une ponte abondante de trico, en faire deux lots elever avec les même condition de lumiere mais avec un regime identique sauf sur les vitamin puis voire l'age de la premiere ponte etc ... cette experience peut etre faite en "neon de basse" et "UV" ...

Il faut donc 3 pontes abondantes.
1ere exp : 1/2 UV +1/2 neon (sans vitamine)
2eme exp : 1/2 vitamine + 1/2 non vitamine (avec UV)
3eme exp : 1/2 vitamine + 1/2 non vitamine (neon)

La 3eme exp permet d'avoir le même lot sur l'etude des vit sans UV puisque en fait, la 3eme exp peut etre vu comme : (1ere exp "neon -non vit" + 2eme exp "UV-non vit") ... il faut donc entre 4 (exp 1+2) et 6 bac de libres (exp 1+2+3) ... c'est beaucoups !! cela doit etre fait à mon avis avec des pontes issu du même couple (pour ne pas avoir d'erreur du à la qualite de depart des pontes que j'admet toujours identiques pour un même couple valide sur une courte periode)
Remarque: il faudra que les neon soit identique (même age "d'usure" de même que les neon UV)
Tu t'en charge Charly ??
stephane
 

Unread postby Charly » Tue 27 Jul 2004, 16:07

Dès que l'ocasion se présente j'essaie.
Mes trico ont arrêtés de pondre pour l'intant mais à la prochaine série je tenterai de tester tout cela.
Charly
 

Unread postby Aeronaudts » Sat 07 Aug 2004, 00:13

Voici deux liens intéressants sur la lumière et les rayons UVA et UVB

- Un en français
- Et l'autre en anglais mais intéressant vu qu'il donne plusieurs marques de néons, ainsi que la transmission des rayons à travers différents matériaux.
Aeronaudts
 

Unread postby Anonymous » Tue 07 Sep 2004, 23:36

sinon cherche d'autres topiques ils proposent la solutions ;
http://hernando.free.fr/technic/eclairage/biolux/
c pas cher et apparemment c est le spectre de lumiere ideal
@+
Anonymous
 

Unread postby Imitator92 » Tue 07 Sep 2004, 23:40

Attention les neon pour aquariums n'ont pas forcement la dose d'uv et la puissance qui convient a nos terrariums, en effet pour les neons a aquarium il s'agit de faire penetrer une lumiere jusqu'au fond de l'aquarium , a savoir au travers d'un grosse masse d'eau qui atténue la lumiere (et les uv ?) mais nos terraiums sont remplis d'air ....pas la meme diffusion et donc pas les memes besoins .....
User avatar
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Posts: 2503
Joined: Thu 04 Mar 2004, 16:40
Location: 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Unread postby Ben » Wed 08 Sep 2004, 10:25

Beaucoup d'éleveurs et reproducteurs de nombreuses espèces n'utilise pas d'UV et ont pourtant de trés bon résultat sur leur reproduction et ont des jeunes de qualité.
Puis dans le milieu naturel on retrouve souvent les dendrobates au sol dans les forets ou il fait plutot sombre.
Ben
 

Unread postby xrank » Wed 08 Sep 2004, 12:30

je serais assez daccord avec ben pour l'instant le peu d'éleveur que j'ai vue, mais ce sont quand mêmes des gens qui ont de la bonne prod n'ont absolument pas d'UV dans leurs bacs amon avis ça agit plus csur la croissance des plantes qu'autre chose mais bon là dessus aussi il y a débat... moi je n'ai qu'1 bac avec néon spéciale le reste c de l'indus blanc... Je pense que chacun doit se faire son prpre jugement et aussi faire avec ses moyens... Il est sur que si il était démontré qu'une dendro ne peux vivre sans ces tubes UV j'en mettrais mais comme c pas clairement démontré même au niveau repro pk dépenser de la tune inutillement...
xrank
 


Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 23 guests

cron