logo DendroWorld
logo bourbon nature

mon installation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

mon installation

Unread postby yep » Fri 06 Jan 2006, 23:52

Salut,

Je vais vous parler de mon installation afin que vous puissiez donner votre avie. Allez-y, n'hésitez pas. Toutes les critiques sont bienvenues! :wink:
Mon terra n'est pas encore peuplé et je peux donc encore tout démonter s'il le faut. Je veux partir sur une base saine! :)

Alors voilà, il fait 100*50*60 avec une grille d'aération basse sur le devant et haute à l'arrière.(trous de 1mm-1,5mm)
Un câble chauffant de 50w sous 5cm de bille d'argile, un feutre de drainage et 3cm d'humus.
J'ai aussi une pompe ki refoule l'eau dans un bassin et un système de goutte à goutte sur un fond en fibre de coco.Et le tout est éclair par un tube reptiglo 5.0 installée à l'extérieur auniveau de la grille arrière.

Pour l'instant, mon thermo/hygro digital (même ke j'suis pas sûr de tout comprendre comment il marche... :shock: ) m'indique 24,9°C et 25°C (thermo à un bout et sonde de l'autre côté)
Température de l'eau non connue encore. Il fo ke je retrouve le thermo de mon ptit aquarium... :oops:
Hygro à 92-95% avec une pulvérisation (pour les plantes pour l'instant :D) 1matin/1soir

Pour l'instant, à part la température de la flotte à vérifier, le gros problème que j'ai, vous devez l'imaginer, est l'aération. Bonjour la buée!!! :evil:

Je vous mets une foto avant mise en route pour que vous ayez une idée de la chose! :D

Image
yep

Unread postby flem95 » Sat 07 Jan 2006, 01:20

Salut !!

Bravo, très jolie terra !!
Tes dendros s'y plairont à coup sûr.

Fais gaffe à ta Nepenthes, elle peut être dangereuse pour les grenouilles à cause du liquide que renferme les urnes.

Ton néon U.V. 5 est trop fort pour des grenouilles de forêt tropicale. Prend plutôt du 2, même si les UV ne sont pas necessaires.

Pour ton thermomètre, laisse le boitier en hauteur (c'est moins humide) et met ta sonde posée au niveau du sol. Comme ça tu aura la t° haute et basse. Comme apparement ton cable chauffant n'est pas sur thermostat celà te permettera de vérifier la t° au sol (environs 25° / 26°c) et t'assurer que il ne surchauffe pas et risque pas de péter la vitre du fond.

Pour éviter la buée, une aération de 3cm (comme celle du fond) au dessus et en dessous des portes est nécessaire.

Voilà, en espérant t'avoir aider :wink:

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Dendroptile » Sat 07 Jan 2006, 13:19

Ouai c'est vrai que les UV 5.0 c'est souvent dit comme trop fort, le plus préconisé étant 2.0 alors même qu'elles n'ont pas besoin d'UV.

Sinon pour les népenthes c'est pas grave, apparemment les dendros peuvent facilement ressortir grâce à leurs ventouses :wink:

Magnifique terra :shock: jsuis jaloux! :D
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby cecel » Sat 07 Jan 2006, 16:37

salut,
pour l'uv sur la grille, ça m'intéresse de savoir comment elles vont réagir (si tu le garde)
car les uv (+ forts) passeront juste sur une partie restreinte et j'ai remarqué que les animaux s'enlèvent d'eux même quand ils ont leur dose!

donc dis-nous si tu les vois s'exposer un certain temps et partir :wink:
ça renforcera les dires des uns ou des autres sur les besoins :D

joli terra !

pour la buée, essaies de mettre un câble de chauffe à l'interieur du terra, contre ta grille avant, mais je ne sais pas si ça va améliorer.
cecel

Unread postby yep » Sun 08 Jan 2006, 03:23

Mince, je crois ke j'ai posté dans la mauvaise rubrik... désolé!:oops:

Pour le néon, c'est effectivement trop fort mais comme il est à l'extérieur et ke seule une petite partie des uv passera à travers la grille, et vu k'il est placé à l'arirère du terra, je ne pense pas ke ça va pauser un pb... :)

C'est noté cecel, si je garde le néon dehors, je surveillerai le comportement des grosses grenouilles! :wink:

Pour la buée, mettre une grille audessus des portes voudrait dire faire une découpe de verre. Je sais pas faire. :?
Mettre un câble chauffant sur la grille basse: les dendro ont des capteurs thermik pour ne pas risquer de se brûler ? :P Je vais ptet essayer de mettre le néon à l'intérieur près des portes pour voir...
Mais dans cet optique, vous fixez comment vos néons?
yep

Unread postby AnGeL_01 » Sun 08 Jan 2006, 09:51

beau terra! cependant jaurais mi une bormé en epiphyte en haut au milieu ca aurais bouché le trou ;) sinon pri pour que ton cable ne lache pas! car tu sera obligé de tout demonter ton terra!
AnGeL_01

Unread postby yep » Sun 08 Jan 2006, 15:49

Eh béh, tu es bien matinale pour un dimanche matin AnGel! :D
La bromé, j'y ai pensé aussi mais j'ai pas encore choisi kelle bromé...

Ca fait ptet 10 ans ke je suis dans l'aquariophilie, j'ai tjs utilisé des câbles chauffants et je n'ai jamais eu pb. Je suis super chanceux où bien? 8) :D
yep

Unread postby cecel » Sun 08 Jan 2006, 19:56

re,
pour le néon, si tu as pas gardé les clips, tu peux coincer du fil de fer plastifié sous une petite bande de verre + silicone.

pour le cable sous la grille, ça fait pas des miracles, mais utilisant des 25w, je suis sur que ceux-là (au moins) ne craignent rien, en les tenant dans la main longtemps, c'est à peine chaud :lol:
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Sun 08 Jan 2006, 21:40

oui oui tres matinal ma copine se leve a 7h30 pour le taf et donc ca me reveille :? concernant le cable beaucoup ont eu ce genre de soucis c' est pour ca que je t' en parle ;)
AnGeL_01

Return to Discussion Générale