logo DendroWorld
logo bourbon nature

Dendrobates truncatus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Dendrobates truncatus

Unread postby matseguin » Mon 13 Mar 2006, 23:32

Je recherche des infos sur les truncatus mais le web est un peu pauvre sur cette espece.
En fait, je recherche plus des retours d'experiences (impressions, trucs et astuces,...) pour me faire une idee plus precise sur l'interet de cette espece en terra et les petits trucs pour lui fournir des conditions optimales.
Merci aux eleveurs et connaisseurs qui pourront m'aider.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby makiavely » Tue 14 Mar 2006, 00:00

c'est une espece assez difficile a maintenir (et a trouver aussi). je crois que tu débutes, c'est peut etre pas l'espece idéal. Mais si c'est juste pour récolter des info je peut pas trop t'aider :wink:
makiavely
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby dendro59 » Tue 14 Mar 2006, 07:26

je ne suis pas d'accord, c'est une espece sans problème et l'une des premieres que j'ai reproduite. La maintenance est classique et la repro se passe la plupart du temps dans des boites de pellicules photos.
c'est une espece tres active et peu craintive que je conseillerai a un debutant.personellement j'ai 2 males et une femelle
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby xrank » Tue 14 Mar 2006, 09:09

je confirme ce que dis fifi, en plus c'est une espèce très jolie et pas si courante, a part fifi (d59) je connais personne qui en as.... toute façons mon sentiment concernant les dendros c'est que y'a pas bcp d'espèces plus difficile que les autres...il leurs faut toutes des conditions de vie particulières et une alimentation adapté quelque sois l'espèce.. j'en suis revenu des espèces dite plus difficile... que ce sois les petites commes les plus grosses...je me souviens des discussions avec BEN concernant les pumis, je suis tombé d'accord avec lui.. une pumis peut être aussi pour un débutant.. si on s'occupe mal de tricos elles vont mourir et pourtant ellles sont tjs donné pour les "débutant"
sur ces bonnes paroles ;)....
xrank

Unread postby linkia » Tue 14 Mar 2006, 09:23

la différence c'est le prix !
si tu perds un couple de trico tu perds 30 euros, si c'est un couple de pumi là c'est 300 euros :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby leuco45 » Tue 14 Mar 2006, 09:33

c'est moi qui lui est conseiller la truncatus car il me demandait si il n'y avait pas d'autre que les leuco,azu,auratus,.... en premiere especes,de plus ce n'est pas si cher que sa j'ai deja trouver des jeune a 35 et des sub a 45 en bourse :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby xrank » Tue 14 Mar 2006, 09:59

d'accord avec toi sous cet angle Linkia...juste le prix... enfin c'est mon sentiment, comme espèces difficiles je mettrais plus des espèces avec des contraintes de t° pas trop élevé comme certaines mantellas ...mais si le mec est passionné ça le feras autant chier de perdre une grenouille a 30€ qu'a 100€ non ? zète pas dac avec moi ?
xrank

Unread postby leuco45 » Tue 14 Mar 2006, 10:03

oui entierement d'accord avec toi Eric :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby matseguin » Tue 14 Mar 2006, 10:07

Merci pour vos réponses :wink:
En fait, j'aurais deux ou trois questions (dans un premier temps)
1 - Pour un groupe de 3 individus, plutot 1,2 ou 2,1 ou alors juste un couple ?
2 - Temperature : fiche = 22/24 et tableau = 28 J et 18 N. Alors combien ?
Merci encore à tous :smt023
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby xrank » Tue 14 Mar 2006, 10:22

le top c'est un couple.... mais 1 qui fonctionne c'est pas tjs le cas.. le fait de metre des groupes j'en suis un peu revenu.. enfin il parrait que 2 mâle parfois ça crée la concurence et stimule la reproduction... pour la T° je tourne au alentour de 24/25° pour toutes mes espèces.. pas de grosse baisse de t° la nuit chez moi... mais bon mieux vaut pour commencer bien suivre les conseils des fiches... après tu feras ta propre expérience...
xrank

Unread postby linkia » Tue 14 Mar 2006, 10:28

xrank wrote:d'accord avec toi sous cet angle Linkia...juste le prix... enfin c'est mon sentiment, comme espèces difficiles je mettrais plus des espèces avec des contraintes de t° pas trop élevé comme certaines mantellas ...mais si le mec est passionné ça le feras autant chier de perdre une grenouille a 30€ qu'a 100€ non ? zète pas dac avec moi ?

évidement que ça fait chier de perdre une bete quel que soit son prix
cela dit, si on à économiser 6 mois pour se l'offrir ça fait encore plus mal !
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby matseguin » Tue 14 Mar 2006, 10:34

Justement à propos des groupes, 2,1 stimulerai la concurence sexuelle mais favorise les disputes non ?. Donc, meme si les combats ne sont pas violents, ne serai-ce pas une source de stress ?
Maintenant, si un couple ne marche pas forcement, 1,2 est une securite pour avoir plus de chance d'avoir des repros dans le sens ou on a donc 2 couples possibles ? Reste a savoir le comportement des femelles entre elles...
J'ai l'experience des lezards et peut-on aussi parler de phenomene de domination ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Amazo 60 » Tue 14 Mar 2006, 11:08

il est clair qu'il y a par moment des disputes entre male et male , et femelle entre femelle . Maintenant il faut créer un biotope adapter en fonction des bêtes que tu disposes !! et si il y a toujours de la concurence il faut changer le décor , bouger des plantes , casser les repères .
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby quadricornis » Tue 14 Mar 2006, 12:01

tu as plus de risque en mettend 2 femelle que 2 males
les femelles sont plus souvent agressive entre elles que des males
en plus les femelle risque de manger la ponte de l'autre
perso j'en ai u un groupe de 5 3.2 dans un bec 50/40/40 et pas de prob
mais il étais bien planter et des peloches partous
par contre chez moi elles étais farouches
pour la temps je les gardeais entre 22/24 le jour et 18/20 la nuit
quadricornis

Unread postby matseguin » Tue 14 Mar 2006, 12:07

3,2 dans 50*40*40 ? Je pensais que dans un bac de cette taille, c'etait 2 voir 3 individus maxi ?
Donc dans le mien de 45/45/45, 5 individus pourraient évoluer sans prob ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Charly » Tue 14 Mar 2006, 14:22

Daccord avec Pardalis 2 femelles ensemble risque plus de se battre que 2 mâles
Charly

Unread postby sim01 » Tue 14 Mar 2006, 23:30

Pour en revenir a la question du prix,pour un debutant,je pense que sa risque de le degouter assez vite de la dendrophilie si ses premieres pertes s'elevent a 300euros,quand on debute on a un peu peur d'investir,je pense qu'il vaut mieux choisir un groupe de trico qu'un couple d'une espece moin commune et (peut etre) plus difficiles(je n'en suis encore qu'au tricos et auratus donc je ne peut pas trop juger)s'il perd une trico,il en retrouvera facilement une pour pas trop cher,pour une pumi c'est deja plus hard...Par contre si c'est quelqu'un qui fait deja de la terrario ou qui se sent vraiment pret,il peut bien commencer par une espece considerée comme "difficile"...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Unread postby xrank » Tue 14 Mar 2006, 23:41

j'suis dac sans soucis mais y'a des gens avec des € et pas bcp de différence, perso c'est pas mon cas... je fais attention... mais si t'as de la tune pk pas... ce que je dis c'est que c'est pas un pb d'argent.. si tu t'occupe mal de tes bêtes que ce sois des trucis a 10€ ou des pumis a 100€ c'est pareil... t'inquiète y'a des gens avec de la "maille" alors quand on en as faut pas en avoir honte... :) :)
xrank

Unread postby matseguin » Wed 15 Mar 2006, 00:01

Sans parler d'avoir de la maille, il faut savoir ce qu'on veut. Par exemple, quelqu'un avec pas trop de moyens peut faire le choix d'attendre quelques mois de plus et economiser pour avoir des animaux plus couteux au lieu de se "jeter" sur des especes à 20-30 €. C'est vrai que ça fait plus mal au coeur de perdre un animal à 100 € qu'un autre à 30€ (encore qu'il faille regarder une dendro comme on regarde un billet de banque, ce que je doute etre le cas pour la majorite d'entre-nous). Maintenant, la notion d'espece difficile reste pour moi un peu floue. Qu'est ce qui justifie vraiment la difficulté de maintenance (je ne parle pas de reproduction) chez une grenouille? Je me pose vraiment la question du choix de ma premiere espece, je n'arrete pas de faire et refaire des comparatifs tous plus "debiles" les uns que les autres (systeme de notation multi-criteres, pile ou face, ...). Je deviens fou vous pensez ? :smt119
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Imitator92 » Wed 15 Mar 2006, 00:07

matseguin wrote: Je deviens fou vous pensez ? :smt119

Ouais :lol:
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Return to Discussion Générale