logo DendroWorld
logo bourbon nature

fourmis

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

fourmis

Message non lupar Charly » Ven 23 Avr 2004, 13:56

J'ai lu il y a quelques années une étude faite sur tinctorius en Guyane,
dans cette étude le contenu stomacal des Dendrobates avait été étudié et les différentes espèces de fourmis dont ils se nourissent répertoriée.
Par contre :!: surprise :!: les animaux capturés et élevé en enclos sur place refusaient les mêmes fourmis dont ils se nourrissaient sauvage :?:
En tout cas lors du choix d'espèce il faudrait à mon sens en choisir une qui ne produit pas d'acide formique, n'a pas de dard et de venin, ça doit limiter le choix :(
Charly
 

Message non lupar stephane » Ven 23 Avr 2004, 15:23

J'ai fait le test avec des fourmis de toutes sortes l'ete de la canicule ... de la grosse de foret (fourmis rousses des bois de Lorraine) aux petites du font du jardin, pas une seules ne fit la joie de mes auratus !!! D'apres un autre A.MATEUR ;) , il semble que seul les fourmis volantes soit manges ... je test ça dans quelques semaines si j'en trouve ...
stephane
 

Message non lupar stephane » Ven 23 Avr 2004, 15:25

un site sur les fourmis : http://perso.wanadoo.fr/apef.france/index.htm ...
stephane
 

Message non lupar dendro59 » Sam 24 Avr 2004, 07:40

j'ai teste les fourmis aillees l'anne passee bicolor, tricolor auratus azureaus galactonotus truncatus, personne n'y a touche j'ai ete embete apres avec les fourmis dans le terra
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar VINCE » Sam 24 Avr 2004, 08:36

pour moi l'expérience des fourmies aillées a bien marché, en petite quantité elles ont toutes été mangées.
VINCE
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 24 Avr 2004, 10:28

Charly a écrit :En tout cas lors du choix d'espèce il faudrait à mon sens en choisir une qui ne produit pas d'acide formique, n'a pas de dard et de venin, ça doit limiter le choix :(


Il semblerai effectivement suite a uen discution avec A.MATEUR que les fourmies refusées le seraient en raison de la présence d'acide formique, reste a trouver en europe une souche qui n'en porte pas, car les fourmies d'apres des études faites en guyane notament, constituent l'aliment principal des dendrobates (avant les termites) en milieu naturel; reste à savoir si celles que nous pourrions trouver comporteront les memes qualités nutritives que celles de la foret tropicale puisque, elle non plus, n'ont pas les meme produits de consomation a leur disposition.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Charly » Sam 24 Avr 2004, 16:22

chez moi les fourmis ailées pas trop grosses sont bien acceptées.
Charly
 

Message non lupar Tarantino » Lun 26 Avr 2004, 14:43

moi j'ai donné kelkes fourmis a mes vittatus et elles les ont mangé, je ne connais pas bien les fourmis, c'était une espece k'on rencontre souvent, avec un corp rouge-brun et une tete et un abdomene noir. le truc ke j'ai observé c ke les grenouilles attrapais une premiere foi la fourmi, puis la recrachai pour en suite la réingurgiter et l'avaler.
Tarantino
 

Message non lupar stephane » Ven 14 Mai 2004, 17:03

J'ai teste hier les larves blanches de fourmis (fourmis des bois rousses et petites sp des souches) ... rien ne fut manger, ni par auratus, ni par vittatus, ni par tricolore, ni pas pictus et pas plus par gallactonotus ... bilan : mes betes ne mange pas les larves ni les ouvrieres fourmis (peut-etre que j'ai des grenouilles de la CGT ... on mange pas les travailleurs :wink: ) ... il ne me reste plus qu'à voir les fourmilles vollantes mais je n'en ai pas encore trouver cette annee ...
stephane
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 23 Mai 2004, 23:14

Salut,

chez moi aussi la plupart des fourmis testées ont été refusées.

Seule une petite fourmi venimeuse à la tete rouge que l'on trouve dans le bois mort a été quelques accepté, il me semble qu'il s'agit d'une Crematogaster sp. Image

http://perso.wanadoo.fr/apef.france/crematogaster.htm

Par contre les fourmis ailées des différentes espèces ont toutes été acceptées.... Pourtant ces fourmis sont des individus des memes espèces qui sont refusées.... A croire qu'il suffit de coller des fausse ailes sur n'importe quelle fourmi :lol:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar SLY de LYON » Lun 24 Avr 2006, 10:19

Salut

Bin pour relancer ce post, hier j'ai eu l'occasion de récupérer plusieurs dizaines de fourmis noires (moyennes) et non ailées et tout à été avalé sans recracher vite fait bien fait !

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dendroptile » Lun 24 Avr 2006, 21:21

et bien en parcourant un autre forum, quelqu'un m'a assuré donner de temps en temps la fourmis répondant à l'espèce Crematogaster scutellaris
donc comme Urban Frogz quoi. une ptite photo:
Image

à voir. après, comment les élever?? et est-ce vraiment rentable?...
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Re:

Message non lupar numa_lyon » Dim 02 Août 2009, 12:00

Dendroptile a écrit :à voir. après, comment les élever?? et est-ce vraiment rentable?...


Le post date un peu mais bon ;) Pour l'élevage de fourmis, on trouve ce genre de truc (perso, j'ai jamais pratiqué ce genre d'élevage mais pourquoi pas...) :
http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilie ... p?cPath=38

Après, y'à moyen d'en fabriquer soit même ... mais faut mieux pas se louper lol

Si j'ai bien compris, une colonie vie en moyenne une vingtaine d'année, après faut trouver l'espèce qui convient. Sinon niveau "production de fourmis", il me semble que la reine régule ses pontes en fonction du nombre d'individus donc si tu en prélèves elle va pondre remplacer "les disparus" mais si tu n'en prélevés pas, elle pond plus rarement donc pas de soucis de surnombre...
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: fourmis

Message non lupar Tinctol » Dim 02 Août 2009, 12:35

Je reste encore perplexe devant le fait qu'en captivité, les dendros refusent les fourmis alors qu'en milieu naturel, elles font partie des repas quotidiens...

Est-ce que les études ont avancé de ce côté-là?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: fourmis

Message non lupar Freija » Sam 08 Août 2009, 03:49

Effectivement cela peut paraitre étrange, mais la seule raison qui me vient à l'esprit, c'est que ce ne sont tout simplement pas les mêmes espèces que l'on rencontre chez nous et dans le milieu naturel des dendro.

De plus cela doit être une nourriture très courante dans la foret amazonienne, qui plus est d'une taille adaptée, les dendro sauvages ne font pas les difficiles et acceptent ce que la nature leurs offre.

Mais si une étude a été faite il serait interessant d'en prendre connaissance effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: fourmis

Message non lupar EdwardGeay » Dim 30 Août 2009, 17:08

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que mes juv tinco ce régalent de Lasius flavus, mais uniquement les femelles ailées.
Avatar de l’utilisateur
EdwardGeay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 120
Inscription : Dim 01 Jan 2006, 17:35
Localisation : 74 Rumily / Annecy
Code postal: 74150
Ville: Rumilly

Re: fourmis

Message non lupar fabian75 » Mar 24 Nov 2009, 16:47

hé oui elles ne sont pas folles ces grenouilles;
c'est plus nutritif les reines et on est sur de pas se faire piquer ou de manger de l'acide!
et les espèces qu'elles mangent dans la nature sont des arboricoles bien particulières qui fourragent dans les plantes à nectar et doivent donc etre très nutritives également; mais là c'est juste mon avis. mais ca me parait assez logique.
je ferais bien un essai avec une espèce arboricole tropicale nourrie au miel.. :x ca doite etre délicieux !! mouhahah
fabian75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 08 Nov 2009, 17:01
Localisation : 75 PARIS
Code postal: 0
Ville:

Re: fourmis

Message non lupar Hugo_76 » Ven 01 Fév 2013, 19:58

Je n'y connais rien du tout mais je me demandais si, d'une part les grenouilles ne repèrerai pas l'odeur sucrée de ces fourmis et également leur phéromones par exemple ou autre substance dégagée par la fourmis et du tout coup elles ne veulent pas de nos fourmis...

Mais, vous allez me dire, les Dendros veulent bien des volantes ??

Sur ce coup là j'ai une théorie un peu farfelue mais toutes les idées sont bonnes : les fourmis volantes sont de futures reines ainsi que des princes, donc ils dégageraient peut être certaines phéromones plus fortes se rapprochant plus de celles des forêts tropicales ?

C'est une théorie personnelle après je me trompe peut être sur toute la ligne
Hugo_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Jeu 31 Jan 2013, 00:03
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 76000
Ville: Rouen

Re: fourmis

Message non lupar kinyo » Dim 19 Mai 2013, 18:38

Chez moi la plupart de mes dendros refusent les fourmis, mais toujours ARPES y avoir goûté. Ma théorie c'est que les dendros ont une excellente vue, et retiennent parfaitement une très grande diversité d'insectes différents. Après avoir recraché une fourmis, elles ne refont pas deux fois la même erreur, en tout cas jamais avec la même espèce de fourmis.

Par contre la raison pour laquelle les dendros recrachent ces fourmis... j'en sais trop rien. Il me semble logique d’émettre l’hypothèse que les dendros possèdent un sens du gout particulièrement aiguisé qui leur permettrait d'identifier très rapidement un insecte potentiellement dangereux ou toxique.

Par ailleurs, depuis peu je me suis acheté une épuisette et je me suis amusé à chopper du plancton des prés... en observant toutes les bestioles que j'avais récolté dans mon bocal, j'avais certainement plus d'une trentaine d'espèces d'insectes... des fourmis, des pucerons, des collemboles vertes (sisi !), des mouchettes, des guêpes minuscules, des araignées, de minuscules petits papillons...

J'ai observé que mes dendros ne se jetaient pas sur n'importe quel insecte qui sortaient du bocal, elles semblaient faire preuve d'un tri très sélectif... alors difficile de comprendre leurs critères.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: fourmis

Message non lupar Alexis » Dim 19 Mai 2013, 22:23

J'élève une colonis de fourmis ( Messor barbarus) depuis maintenant 2 ou 3 ans. J'ai mes grenouilles depuis peu (Epipedobates anthonyi) et elles sont toutes jeunes, dont je n'ai pas encore tenté de peur qu'elles se fassent mordrent (ce sont des grosses fourmis). Et puis, j'y tiens un peu quand même à mes fourmis pour les sacrifiés ^^

Mais si un jour je test, je vous tiendrais au courant
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: fourmis

Message non lupar Ecthelion » Sam 25 Jan 2014, 23:09

J'ai une douzaine de colonies et je testerais avec toutes quand j'aurait mes dendrobates ( après l'été ), je vous tiendrais au courant sur les espèces acceptées : je fais principalement de l'exotique dont des espèces venant d'amérique centrale.
Ecthelion
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 17 Jan 2014, 21:40
Code postal: 60200
Ville: Compiègne

Re: fourmis

Message non lupar dendro67 » Dim 26 Jan 2014, 00:11

Merci pour ton futur retour.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: fourmis

Message non lupar Ecthelion » Dim 26 Jan 2014, 00:26

Pour savoir, les fourmis proposées vous les aviez nourri avant ? une fourmis bien nourri c'est gavé de sucre et si les dendrobates aiment ça, il est probable qu'elles acceptent plus facilement une fourmis bien nourri ^^ . Enfin c'est juste une suposition : elles aiment les droso nourri a la compote, les pucerons qui secretent du liquide sucré par leur déjections ( dont les fourmis raffolent au point pour certaines espèces d'élever des pucerons ).
Ecthelion
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 17 Jan 2014, 21:40
Code postal: 60200
Ville: Compiègne

Re: fourmis

Message non lupar marco83 » Dim 26 Jan 2014, 21:54

Salut,

Georges, j'ai pu lire que une (des?) espèce(s) qu'elles consommaient était du genre Solenopsis, par contre il n'était pas malheureusement mentionné le nom de l'espèce.
J'ai fait quelques recherches, qui se sont pour le moment révélées infructueuses.

A+
marco83
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer 06 Mars 2013, 16:58
Code postal: 1050
Ville: BXL

Re: fourmis

Message non lupar Ecthelion » Jeu 30 Jan 2014, 20:55

Les solépnopsis exotique rare sont ceux qui en élève et je ne compte pas être de ceux la : potentiel invasif important ( cf solénopsis invicta devenu une vrai plaie aux USA ), elles se multplie très vite, trop vite, elles piquent et sont tès aggréssive...

Bref on les aime a lé télé dans les émission qui parlent des ravages qu'elles font dans les autres pays, et en élever pour nourir vos grenouilles ne vous apporterait que des problème je pense ( imaginer l'anti évasion mal appliqué, vous êtes partit un week end et quand vous revenez le casse croute des grenouilles s'est fait croquer par le garde manger ^^ )
Ecthelion
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 17 Jan 2014, 21:40
Code postal: 60200
Ville: Compiègne

Re: fourmis

Message non lupar issa34500 » Jeu 20 Mars 2014, 20:38

Pour les fourmis j'ai longtemps élever des fourmis, c'est super intéressant, il ne faut pas les élever dans le paludarium, mais dans un Formicarium avec ADC aire de chasse ou ADR aire de récolte celons le régime alimentaire, certaines sont plus facile à élever que d'autres, jai en ce moment de la Camponotus vagus mais pas du tous adaptes au Dendrobates car trop grandes .

Moi aussi je serais curieux de savoir quel type de fourmis on peut élever pour nourrir les Dendrobates.

Une idée bien précise ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
issa34500
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu 20 Mars 2014, 19:33
Code postal: 34600
Ville: BEDARIEUX

Re: fourmis

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 03 Avr 2014, 11:38

Chaque année en début de saison d'automne je recupere plusieurs dizaines de fourmis ailées ( par jour ) tout juste sorties de terre .

Mes divers groupes reproducteurs d auratus se régalent.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron