logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium à dendro

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Projet terrarium à dendro

Unread postby Tincto21 » Mon 01 May 2006, 23:45

Salut à tous, je m'apelle Michaël, 21 ans, j'habite près de Dijon en Bourgogne. Voila plusieurs années que je suis terrariophile et que je m'intéresse aux dendrobates, et je vois mon projet sur le point de se concrétiser.

Cela fait quelques temps que j'épluche chaque pages web de ce site que je trouve très complet et très bien fait.
Après quelques difficultés pour l'activation de mon compte, me voila près à vous mitrailler de questions !!! :D

Je souhaite mettre en place un terrarium de 80X50X70 (Lxlxh), pour y accueillir 2 couples de dendrobates.
Ensuite, j'ai décidé de m'équiper d'un tube néon UV de 15watts, placé à l'intérieur du terrarium.
Pour assurer une température constante, je compte installer un cable chauffant de 25watts noyer dans le substrat, reglé sur thermostat.
Pour le substrat, je pense utiliser de la tourbe blonde (Qu'en pensez-vous ???)
Je compte mettre un brumisateur, de petite taille, vendu 42 euros chez mon détaillant. Je trouve que c'est encore un peu cher, et la ferme tropicale pratique des prix supérieurs... avez-vous une idée, un bon plan ?
De plus, mon revendeur me dis qu'il y a un risque d'électrocution, est-ce vrai ?

Je compte créer un petit ruisseaux, qui prendrait sa source dans un endroit surrélevé, et qui se jeterait dans un petit lac (environ 1cm de fond au max, sur un diamètre d'environ 15cm).
J'ai pensez mettre le brumisateur à la sortie de l'eau(à la source), alimenté par une petite pompe situer dans le récipiant faisant office de "petit lac", en circuit fermé.

Au niveau des plantes, j'ai fait un repérage chez les différents revendeur : bon choix de bromé : guzmania, vriesea..., de belles orchidées mais un peu grande, pas mal de plantes diverses (lierre, petites fougères...).
Au niveau des plantes aquatiques, je pense prendre des Hydrocotyle, anubia et mousse de java pour compléter le décor.

Au niveau des dendros (Ahh enfin !!), je compte me procurer un couple de tinctorius (ma préféré :lol: !), la variété avec les bandes blanches sur le dos et non pas jaunes, soit apparament la "powder blue", la "patricia", la "cayenne" ou la "MontMatouri". Est-ce une variété facilement trouvable en bourse ??
Ensuite, je souhaite faire cohabiter avec mon couple de tinctorius un couple de D. duellmani ou de D.imitator.
Est-ce qu'un terrarium de 80x50x70 est suffisant pour deux couples ??
N'y a-t-il pas des problèmes de territorialité entre D. tinctorius et D. duellmani ; ou D. Tinctorius et D. imitator ??

Voila, je crois que c'est tout ce qui me turlupine pour le moment !!
Merci à tous pour votre aide, Tincto21.
Tincto21

Unread postby matseguin » Mon 01 May 2006, 23:58

Etant débutant, je ne te donnerai pas beaucoup de conseils.
Pour la brumi, je pense que tu parles de brumisateur à ultrasons. Attention, trop d'évaporation sur un circuit fermé. Ruisseau, trop d'évaporation aussi, j'ai moi-même bouché ma pièce d'eau et fermé la cascade (sur un plan d'eau de 10*15 cm, je perdais 0.5 à 0.7 cm d'eau par jour).
Attention au lierre qui est toxique.
Et pour les dendros, les tinctorius venant de guyane française, elles ne sont pas autorisées en France (Arrété de Guyane). Désolé.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby freightliner » Tue 02 May 2006, 00:06

Salut!!!

Voilà un bien beau projet!!!!

C'est plutôt le côté des bêtes qui risque de poser problème....

Les D.Tinctorius sont interdite en france (guyane française)

C Yaaa!!!
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Tincto21 » Tue 02 May 2006, 22:45

Merci pour vos réponses.
Je suis dégouté que la tinctorius soit interdite en France :cry:
C'est ma dendro préféré. Il n'y a même pas moyen d'acquérir des spécimens nés en captivité, de sorte à ce que ce soit autorisé ?

Et au niveau du terrarium, c'est suffisant 80x50x70 pour deux couples ??
il n'y a pas trop de risque d'affrontement ?

Merci à tous, Tincto21.
Tincto21

Unread postby matseguin » Tue 02 May 2006, 22:53

Vas voir la fiche sur les Tinctorius sur le site
Sont Interdits. en tout temps sur tout le territoire national ( Français), la destruction ou l'enlèvement des oeufs, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la mutilations, la naturalisation des reptiles d'espèce non domestiques suivantes ( D. tinctorius ) ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat

Donc, NC ou pas, pas de différence, c'est interdit.
Désolé, peut-être d'ici quelques années... C'est en train de changer avec les oiseaux pour l'instant, donc, wait and see.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Tincto21 » Tue 02 May 2006, 23:09

ok merci pour l'info

Tincto21
Tincto21

Unread postby cecel » Tue 02 May 2006, 23:39

salut tincto!
c'est vrai que c'est une belle grenouille!!!
les azureus sont très belles aussi (une grenouille bleue) et je trouve aussi les leucomelas flash!!!
pour la brumi, on évite. en général, beaucoup de complications!
mais si tu mets une cascade, selon la taille... y'aura une bonne humidité que tu peux complèter avec un vapo manuel (prévoir aussi une bonne hauteur d'eau pour l'évaporation)
voilà :D
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Wed 03 May 2006, 13:17

les azu ne sont ni plus ni moins qu' une variete de tincto ;)
AnGeL_01

Re: Projet terrarium à dendro

Unread postby aurelien » Wed 03 May 2006, 13:36

Tincto21 wrote: Pour le substrat, je pense utiliser de la tourbe blonde (Qu'en pensez-vous ???)

Aucun problème :wink:

Tincto21 wrote:Je compte mettre un brumisateur, de petite taille, vendu 42 euros chez mon détaillant. Je trouve que c'est encore un peu cher, et la ferme tropicale pratique des prix supérieurs... avez-vous une idée, un bon plan ?
De plus, mon revendeur me dis qu'il y a un risque d'électrocution, est-ce vrai ?

Risque d'électrocution, jamais entendu parler (ce n'est pas pour ça que c'est impossible). Par contre, plusieurs terrariophiles ont renoncé à son utilisation car cet appareil génère des ultrasons et on se demande si ceux-ci pourraient avoir un impact négatif sur la santé des dendros. Il n'y a rien de prouvé. Certains les ont bannis de leurs terras, d'autres non.
Ah oui ! Et la membrane de ces appareils est plutôt fragile. Il faut la changer souvent et ça occasionne donc des frais.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby Dendroptile » Wed 03 May 2006, 21:50

La plupart des réponses que je pensais te faire ont été dites. Sinon je rajouterais que cela n'a aucune importance si le néon est à l'intérieur ou à l'extérieur du terra :wink: après à toi de voir ce qui t'arrange le plus.

après les azureus sont très très proches des tinctorius et sont vraiment géniales. et je n'ai encore pas élevé de petites espèces hormis des Epipedobates tricolors, mais je pense que tu peux faire la cohabitation...après vaut mieux attendre d'autres avis :!: :wink: :arrow:

A+. Manu
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby matseguin » Wed 03 May 2006, 22:36

Si si, la place du néon a son importance. Pour un néon UV, c'est à l'intérieur du terra ou sur une partie grillagée car le verre ne laisse pas passer les UVs. Par contre, pour un néon type daylight, pas de problème.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

réponse

Unread postby Tincto21 » Wed 03 May 2006, 23:02

Tout d'abord un grand merci à tous !! :o

Après mûre reflexion, je pense que je vais abandonner l'idée du brumisateur. En y refléchissant bien, j'ai trouvé pourquoi je voulais absolument mettre un brumi, j'avais peur qu'il n'y ai pas une hygrométrie suffisante sans.
Mais avec un petit ruisseau donnant sur un petit point d'eau, et avec des pulvérisations fréquentes, je pense que j'atteindrais un taux d'humidité suffisant.

Au niveau des azureus, je les ai vu mais je les trouve pas aussi superbe que les tincto.
Je pense faire une cohabitation imitator/duellmani, ou imitator/pumilio (L'imitator m'a aussi tapé dans l'oeil !!)

Autrement, mon revendeur à insisté sur le fait de mettre un cable chauffant de 25W couplé à un thermostat, je pensais que le tube néon était suffisant pour assurer 26-28°C la journée, étant donné qu'il fera une température ambiante de 22-23°C dans la pièce qui accueillera mon terra, soit une température idéale pour la nuit.
Qu'en pensez-vous ??? :?:

Merci à tous, Tincto21.
Tincto21

Unread postby matseguin » Wed 03 May 2006, 23:33

Pour la température, 26-28 me paraît trop, je dirai plus 25.
Je me permet de répondre, car je me suis posé les mêmes questions il y a peu de temps. :wink:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Dendroptile » Thu 04 May 2006, 17:43

Si si, la place du néon a son importance. Pour un néon UV, c'est à l'intérieur du terra ou sur une partie grillagée car le verre ne laisse pas passer les UVs. Par contre, pour un néon type daylight, pas de problème

et moi jte dis que non. j'ai fait l'expérience avec du reptiglo2.0 et importance ou pas j'ai eu 100% de réussite en repro avec le tube à l'extérieure. la preuve. :)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby matseguin » Thu 04 May 2006, 20:12

Ce que je dis, c'est que le verre ne laisse pas passer les UV. Donc SI on utilise une néon 2.0, il faut qu'il soit dans le terra ou sur une grille. Sinon, tu peux mettre un néon sans UV et là plus de problème de place, c'est où tu veux. Dans ton cas Dendroptile, ton néon n'a pas diffusé les UV dans le terra, mais le reste du spectre oui.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Return to Discussion Générale