alors voici ce qu'il semble ressortir de ce texte.
Je fais un résumé des infos que j'ai ainsi que de celles que j'ai reçu.
- vente et transport autorisés si spécimens né en captivité
- CDC obligatoire dès le 1er spécimen
- vente interdite dans le commerce
- marquage obligatoire.
concernant ce dernier point, je confirme que les photos sont acceptées.
voici un extrait de la circulaire d'application de l'arrêté d'aout 2004 concernant les marquages:
Pour certains spécimens de reptiles et d’amphibiens, lorsque le marquage par transpondeurs électronique ne peut être pratiqué en raison de leur biologie ou de leur morphologie (en particulier en raison de la taille trop faible des espèces ou des jeunes), leur sortie de l’élevage pourra avoir lieu même s’ils ne sont pas marqués conformément aux deux arrêtés du 10 août 2004. Dans ce cas, l’éleveur devra garantir par un autre procédé la traçabilité des animaux. Le repérage des animaux par des photographies apparaît un bon système alternatif.
On pourra demander dans ces cas (indiquer l’échelle avec une règle graduée) :
-chez les tortues, une photographie du plastron ;
-chez les serpents, des photographies de la tête en gros plan (de dessus et de profil) ou de la face ventrale de l’animal (partie postérieure précloacale, enparticulier) ;
-chez les lézards, une photographie d’ensemble dorsale et ventrale, et si possible, une photographie des plaques du dessus de la tête. On pourra noter également toutes les anomalies comme par exemple, les doigts ou orteils manquant et si la queue est régénérée ou entière ;
-chez les amphibiens, une photographie de la tête en vue de profil avec un gros plan sur l’oeil ou pour les espèces dont la face ventrale est bien typée (Bombina spp. par exemple), une photographie de cette zone ;
dans le cas des dendros, je pense qu'une photo de la face ventrale et de la face dorsale est un bon moyen d'identification.
Rémi