citronbleu a écrit :Les rhampholeons ou brookesia ont un besoin d'espace nettement plus important toutes proportions gardées, que les grands caméléons.
Certains chercheurs ont pu observer que ces deux genres se baladent beaucoup, de plusieurs mètres dans la journée. Donc les tailles de terrarium données pour ces espèces sont à mon goût insuffisantes et la bonne règle habituelle n'est pas adaptée.
Les rhamphos ont un besoin de lumière un peu spécifique. Nos spectrum semblent détester la lumière type néon. Donc pour les UV, c'est compliqué. Les reportages et photos que j'ai pu voir sur leurs biotopes montrent quand même bien que le soleil atteint le sol à beaucoup d'endroits. Nos spectrum semblent affectionner une lumière jaune, type halogène, une végétation pas trop dense. Le terrarium en verre semble assez adapté, mais il faut cependant veiller à une bonne aération, en ouvrant très régulièrement les vitres.
La maintenance en couple ou petit groupe a l'air de bien fonctionner. Nous avons eu jusqu'à 7 spécimens dans un terrarium de 80x50x80cm.
Quant à la cohabitation, Mahafaly a donné un avis pertinent.
Nos spectrum se trouvent cependant rarement par terre, sauf pour chasser.
Les biotopes étant tout de même différentsqui sont encore beaucoup plus humides chez le dendrobate que chez le caméléon nain., je ne conseille pas vraiment la cohabitation. Ils détestent les marécages, les petits caméléons.
Et comme l'a fait remarquer très justement Mahafaly, les températures de maintenance pour certains nains (tel le spectrum), ils se maintiennent comme du trioceros.....25° est le maximum absolu.
citronbleu a écrit :POur ce qui est de la maintenance et de la technique, les animaux varient. Nos spectrum sauvages ont détesté les néons alors que notre NC s'en fiche....
Retour vers Discussion Générale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)