logo DendroWorld
logo bourbon nature

à propos de l'arrêté de Guyane...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

à propos de l'arrêté de Guyane...

Message non lupar Tincto21 » Dim 01 Oct 2006, 23:51

Salut à tous, j'ai lu il y a quelques temps un post sur ce fameux arrêté de Guyane concernant pas mal de reptils dont nos cher dendros... :?

Ce que je voudrais savoir, c'est si, à l'heure actuelle, ont peut maintenir des dendro guyanaise, en prticulier les tinctorius, car vous l'aurez compris vu mon pseudo, mes dendros préféré sont les tinctos ! :o :o

Merci d'avance pour plus d'informations, et pour eclaircir ce texte de loi qui comme à l'acoutumé est très flou....

Amicalement, tincto21.
Tincto21

Message non lupar olive » Lun 02 Oct 2006, 07:38

d'aprés vite fait ce que je pense, les habitués vont confirmer ou pas:

ok pour tintorius mais certificat de cession + né en captivité + certificat de capacité comme d'habitude.
olive

Message non lupar silk » Lun 02 Oct 2006, 09:36

:roll: heu olive t es sur de ton coups la ?pour moi le cdc ne s'aplique qu aux phyllobates

a confirmer

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 510
Code postal: 93150

Message non lupar olive » Lun 02 Oct 2006, 09:58

bin avant il s'appliquait aux dendros non?

sûr je ne sais plus moi lol c'est pour ça que je dis à confirmer :lol:
olive

Message non lupar matseguin » Lun 02 Oct 2006, 10:13

Si on en croit les textes, seules les phyllobates sont classées comme étant des animaux dangereux, donc CDC. Les dendrobates ne faisant pas parite des listes soumises à CDC, pas besoin.
Elles sont par contre en annexe 2 de la convention de Washington, donc numéro Cites pour les WC, certificat de cession dans tout les cas. Pour les guyanaises, certificat de cession et preuve que c'est du NC ou preuve de l'importation légale sur le territoire + marquage conforme (quel marquage, ???).
Faut-il une dérogation spéciale pour la faune guyanaise, j'en sais rien non plus.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar wambeke » Lun 02 Oct 2006, 17:57

Petite information il ne faut pas le cdc en dessous de 40 individus adultes ceci dit il faut tenir un registre d'entrée et sortie des animaux signé par soit la police soit la préfecture.
Et pour le guyanais beaucoup de questions toujours pour le marquage des animaux!!
wambeke

Message non lupar gargouse » Lun 02 Oct 2006, 18:08

Loic, pour le marquage, il semblerait que rémi nous a donné la réponse ailleurs.

des photos d'identif suffisent.
gargouse

Message non lupar olive » Lun 02 Oct 2006, 18:11

j'ai demandé une fois au véto lors du puçage de chiens de prairie, elle m'a dit: non pas de marquage... comment veux tu marquer une dendro et en + fragile, à la rigueur de gros crapaud, reinette.

et effectivement vu comment on doit mettre le marqueur ... souvent pincer la peau...
olive

Message non lupar matseguin » Lun 02 Oct 2006, 18:13

Marquage ne veut pas forcément dire puce électronique. Je crois qu'il était question de photos, cela se fait je crois pour d'autres espèces... A creuser.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar wambeke » Lun 02 Oct 2006, 18:39

Je suis a moitié d'accord avec l'identification photo dans le sens ou si la dsv de notre région décide que ce n'est pas viable ils peuvent nous faire des reproches, puisque dans le texte de loi ils parlent de marquage.
Il faut avori de la chanc eet tomber sur une dsv sympa ou plutot ne pas tomber sur une dsv plus stricte sur les textes
wambeke

Message non lupar gargouse » Lun 02 Oct 2006, 18:59

Loic, je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi...

Le marquage n'est pas possible, c'est une certitude, confirmable sans pb par des attest de ton véto.

L'identif par photos est admise, donc à partir de là je ne vois pas ce que tu crains.

La DSV, c'est pas des flics. Si tu leur montres que tu es engagé dans une démarche responsable et que ton identification leur parait fiable, y a pas de raisons qu'il y ait des problèmes!

Par ailleurs, ils ne PEUVENT pas aller plus loin que la loi. Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont que des éxécutants, rien de plus.
gargouse

Message non lupar matseguin » Lun 02 Oct 2006, 19:13

D'autant plus que pour être contrôlé, il faut en faire pas mal je pense. La DSV à d'autres choses à faire que de pister tout les détenteurs de NACs. N'entendez pas par là que je pousse à l'illégalité, au contraire, mais faut pas non plus psychoter. Il y a des lois qui sont faites pour protéger la faune et la flore, c'est pas un hasard et c'est tant mieux.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar Dendroptile » Lun 02 Oct 2006, 20:08

olive a écrit :d'aprés vite fait ce que je pense, les habitués vont confirmer ou pas:

ok pour tintorius mais certificat de cession + né en captivité + certificat de capacité comme d'habitude.

Et donc c'est valable pour toutes les espèces présentes sur le territoire guyannais?

Encore la barrière du CDC... :? . Mais en fait si j'ai bien compris hormis le CDC c'est pas si contraignant que ça..

Et qu'est-ce qu'on risque en cas d'illégalité par rapport à la détention d'espèces guyannaises?
Et pareil pour les phyllobates sans CDC, qu'est-ce qu'on risque?

Merci! A+
Manu
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar olive » Lun 02 Oct 2006, 20:13

attention je dis ça comme ça moi jpensais que c'était ainsi avant : cdc aprés maintenant je sais pas, jredébarque sur le net alors???
olive

Message non lupar philodryas » Mar 03 Oct 2006, 23:50

alors voici ce qu'il semble ressortir de ce texte.
Je fais un résumé des infos que j'ai ainsi que de celles que j'ai reçu.

- vente et transport autorisés si spécimens né en captivité
- CDC obligatoire dès le 1er spécimen
- vente interdite dans le commerce
- marquage obligatoire.

concernant ce dernier point, je confirme que les photos sont acceptées.
voici un extrait de la circulaire d'application de l'arrêté d'aout 2004 concernant les marquages:

Pour certains spécimens de reptiles et d’amphibiens, lorsque le marquage par transpondeurs électronique ne peut être pratiqué en raison de leur biologie ou de leur morphologie (en particulier en raison de la taille trop faible des espèces ou des jeunes), leur sortie de l’élevage pourra avoir lieu même s’ils ne sont pas marqués conformément aux deux arrêtés du 10 août 2004. Dans ce cas, l’éleveur devra garantir par un autre procédé la traçabilité des animaux. Le repérage des animaux par des photographies apparaît un bon système alternatif.

On pourra demander dans ces cas (indiquer l’échelle avec une règle graduée) :
-chez les tortues, une photographie du plastron ;

-chez les serpents, des photographies de la tête en gros plan (de dessus et de profil) ou de la face ventrale de l’animal (partie postérieure précloacale, enparticulier) ;

-chez les lézards, une photographie d’ensemble dorsale et ventrale, et si possible, une photographie des plaques du dessus de la tête. On pourra noter également toutes les anomalies comme par exemple, les doigts ou orteils manquant et si la queue est régénérée ou entière ;

-chez les amphibiens, une photographie de la tête en vue de profil avec un gros plan sur l’oeil ou pour les espèces dont la face ventrale est bien typée (Bombina spp. par exemple), une photographie de cette zone ;

dans le cas des dendros, je pense qu'une photo de la face ventrale et de la face dorsale est un bon moyen d'identification.

Rémi
philodryas

Message non lupar SLY de LYON » Mer 04 Oct 2006, 10:27

En clair, y' a t'il une possibilité d'acheter légalement des tinctos en Guyane puis de les ramener en avion ? :roll:

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Message(s) : 373
Code postal: 0
Message non lupar matseguin » Mer 04 Oct 2006, 10:34

J'insiste peut-etre, mais je comprends pas l'histoire du CDC obligatoire.
Par exemple, les tinctos sont des DENDROBATES, et pas de CDC si moins de 40 individus adultes de l'espèce (ou famille dendrobatidae, la je sais pas). Mais ou est-ce marqué qu'il faut un CDC pour du guyannais ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar gargouse » Mer 04 Oct 2006, 10:47

SLY de LYON a écrit :En clair, y' a t'il une possibilité d'acheter légalement des tinctos en Guyane puis de les ramener en avion ? :roll:

SLY

bah non, né en captivité...
gargouse

Message non lupar olive » Mer 04 Oct 2006, 11:10

philodryas a écrit :- vente et transport autorisés si spécimens né en captivité
- CDC obligatoire dès le 1er spécimen
- marquage obligatoire.

donc je ne disais pas de bêtises il me semblait bien que c'était à peu prés ça :)
olive

Message non lupar stephane » Mer 04 Oct 2006, 12:18

bon une bonne fois pour toute : TOUTES LES GRENOUILLES DE FRANCE SONT INTERDITE EN TERRA !!! LA GUYANE C'EST LA FRANCE !!! L'ARRET GUYANE EST DONC UN DOUBLON DE SUR-PROTECTION !! DONC LES TINCTORIUS, MÊME SI C'EST DES DENDROBATE ET PAS DES PHYLLOBATES SONT INTERDIT EN TERRA SUR LE TERRITOIR FRANCAIS !! apres chacun fait ce qu'il veut de la loi ... PAS DE DEROGATION POUR LES AMATEURS !!! au passage, les D.azureus sont devenu D.tinctorus var. azureus donc les azureus sont interdite en France ... juste comme ça au passage ...
stephane

Message non lupar xrank » Mer 04 Oct 2006, 12:37

oui comme tu dis après chacun fait ce qu'il veux... perso toutes ces loi ça me gonfle sévère... j'fais mon petit élevage dans mon coin, j'veux pas ouvrir une boutique ou un centre d'élevage... pis les tinctorius j'aime pas les azus non plus..
xrank

Message non lupar gargouse » Mer 04 Oct 2006, 12:38

stephane a écrit :bon une bonne fois pour toute : TOUTES LES GRENOUILLES DE FRANCE SONT INTERDITE EN TERRA !!! LA GUYANE C'EST LA FRANCE !!! L'ARRET GUYANE EST DONC UN DOUBLON DE SUR-PROTECTION !! DONC LES TINCTORIUS, MÊME SI C'EST DES DENDROBATE ET PAS DES PHYLLOBATES SONT INTERDIT EN TERRA SUR LE TERRITOIR FRANCAIS !! apres chacun fait ce qu'il veut de la loi ... PAS DE DEROGATION POUR LES AMATEURS !!! au passage, les D.azureus sont devenu D.tinctorus var. azureus donc les azureus sont interdite en France ... juste comme ça au passage ...

toutes les grenouilles de France...métropolitaine!

je pensais comme toi, et j'avais posé la question à propos de mes Mantellas betsileos, espèce présente a priori à La Réunion (en plus de Mada évidemment).

Donc pas la peine de crier si fort :D
gargouse

Message non lupar olive » Mer 04 Oct 2006, 12:47

bin si c'est du nc????? et puis la plupart savent ce qui est interdit mais la france est à côté des pompes niveau européen c'est pour ça qu'elle modifie ces lois. le nc et les quotas moi jdis oui oui oui , car on devrait être égaux devant tous les pays européen sinon inégalité des droits européens... enfin jm'éloigne lol

au fait en guyanne les dendros c'était pas de l'import??? :lol:
olive

Message non lupar Dendroptile » Mer 04 Oct 2006, 13:21

Rémi

:?: Si j'ai bien compris on peut acheter mais pas vendre(et se retrouver avec plein de dendros sur les bras en quelques années, ce qui peut malheureusement amener à la nécessité d'euthanasier... ou de vendre illégalement :arrow: c'est pas très logique!)?Donc celui qui vend est forcément pas français??
Ou alors tu t'es juste trompé? Parce que qu'on puisse vendre mais que ce soit interdit ça me semble contradictoire :lol:

A+.
Manu.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar matseguin » Mer 04 Oct 2006, 15:04

Pour la vente, je dirai plus que la cession à titre gracieux, ou alors que la vente serve à amortir les frais de l'elevage mais pas a en tirer de benefices, c'es OK. Je crois que c'est une des conditions d'un elevage amateur. Mais, la vente dans le commerce (pour générer du chiffre au sein d'une societe) est elle interdite.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar gargouse » Mer 04 Oct 2006, 15:07

Dendroptile a écrit :

Rémi

:?: Si j'ai bien compris on peut acheter mais pas vendre(et se retrouver avec plein de dendros sur les bras en quelques années, ce qui peut malheureusement amener à la nécessité d'euthanasier... ou de vendre illégalement :arrow: c'est pas très logique!)?Donc celui qui vend est forcément pas français??
Ou alors tu t'es juste trompé? Parce que qu'on puisse vendre mais que ce soit interdit ça me semble contradictoire :lol:

A+.
Manu.

bah si je lis bien ce que tu cites.

si tu as de jeunes, c'est du NC, donc vente autorisée mais pas dans le commerce...

je vois pas le pb....
gargouse

Message non lupar ralphi » Mer 04 Oct 2006, 19:39

on ne vend pas d'animaux, on demande une compensation financière pour les frais d'élevage... :wink:
ralphi

Message non lupar philodryas » Mer 04 Oct 2006, 20:30

stephane a écrit :bon une bonne fois pour toute : TOUTES LES GRENOUILLES DE FRANCE SONT INTERDITE EN TERRA !!! LA GUYANE C'EST LA FRANCE !!! L'ARRET GUYANE EST DONC UN DOUBLON DE SUR-PROTECTION !! DONC LES TINCTORIUS, MÊME SI C'EST DES DENDROBATE ET PAS DES PHYLLOBATES SONT INTERDIT EN TERRA SUR LE TERRITOIR FRANCAIS !! apres chacun fait ce qu'il veut de la loi ... PAS DE DEROGATION POUR LES AMATEURS !!! au passage, les D.azureus sont devenu D.tinctorus var. azureus donc les azureus sont interdite en France ... juste comme ça au passage ...

inutile de crier.... :?
ce que j'ai mis a été confirmé par le ministère de l'écologie, donc le guyanais est bel et bien autorisé sous certaines conditions...

De même que les espèces de reptiles et d'amphibiens présentes sur le territoire national:

Art. 8. − A l’article 4 de l’arrêté du 22 juillet 1993 susvisé fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire, sont ajoutés les alinéas ainsi rédigés :
« L’interdiction de naturalisation, prévue aux articles 1er, 2 et 3 et l’interdiction de transport, de colportage, d’utilisation, de mise en vente, de vente ou d’achat, prévue à l’article 1er, ne s’appliquent pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l’agriculture, ou légalement introduits en France.

Rémi
philodryas

Message non lupar olive » Mer 04 Oct 2006, 21:15

jpense que stéphane a peu être pas fait attention que cette modif était actuelle et effective et avant la modif c'était bien comme il le dit
olive

Message non lupar Dendroptile » Jeu 05 Oct 2006, 20:40

bah si je lis bien ce que tu cites.

si tu as de jeunes, c'est du NC, donc vente autorisée mais pas dans le commerce...

je vois pas le pb....

ah oui d'accord pardon j'avais pas tilté ce qui était entendu par "commerce", c'est pourtant logique... :oops:

merci!
A+
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Suivant

Retour vers Discussion Générale