logo DendroWorld
logo bourbon nature

Cohabitation dendrobates ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Cohabitation dendrobates ?

Unread postby schrenki95 » Wed 31 Jan 2007, 00:42

Bonjour à tous,
Alors voila, j'espère que je ne vais pas choquer trop de monde, car dans les forums "reptiliens" la cohabitation est un sujet tabou...
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, après plusieurs terras et reptiles désertiques, je voudrais maintenant faire un beau grand terra tropicale, tout planté, avec une hygrométrie qui pète le feu :lol:
J'aurais aimé (attention c'est là où ça pique) mettre dans le terra plusieurs espèces, et même différentes "catégories" (j'ai oublié le nom) c'est à dire faire cohabiter lézards et amphibiens... (aie ça coince pas trop? :roll: )
Quelques petites précisions sur mon "projet" :
J'avais pensé à un terra de 100Lx80lx120H, des températures aux environ de 22° la nuit, 26° le jour, un/des points chauds à 30-32°, 85% d'humidité le jour, et j'avais pensé à une cohabitation entre Anolis carolinensis, Takydromus sexlineatus, Hemidactylus frenatus, Agalychnis callidryas, Dendrobates (suivant l'espèce que je trouve, plutot D. leucomelas, auratus, azureus ou galactonotus) et Hyla cinerea.

Je ne compte pas mettre toutes ces espèces dans le terra, ce sont seulement quelques espèces qui ont des conditions de maintenance similaire...
Ma question est la suivante : pensez vous qu'un tel projet soit possible? car la majorité des terrariophiles sont anti-cohabitation, ce dont je suis tout à fait d'accord pour des serpents qui sont solitaires et qui s'évitent, des lézards qui ne pourraient pas se rencontrer dans la nature (milieu désertiques, où la densité n'est pas très élevé) mais pour un terra tropicale, où les espèces peuvent se cotoyer dans la nature car ils sont très nombreux à partager un milieu de vie... Après c'est certain qu'ils ne viennent pas tous de la même origine géographique, mais pour de petits "reptiles" comme ceux ci je ne pense pas que les différentes "bactéries, virus ou autre parasites" soient vraiment mortels les uns pourles autres...
Voila, j'attend l'avis d'un maximum de personnes, je sais que je vais recevoir les foudres de plus d'un, mais tant pis :!:
Bonne soirée à tous
ps: désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section, je n'ai pas trouvé plus approprié.
schrenki95
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby silk » Wed 31 Jan 2007, 07:25

tu as posté dans la bonne section par contre en utilisant la fonction rechercher du forum par contre en utilisant la fonction rechercher en haut a droite, tu verras que ce topic a été abordé mainte fois.

pour faire simple ici aussi la cohabitation n' est pas conseillée mise a part avec lépido ou les retour d info sont positif :wink:

ce qui risque d etre un peu délicat avec ton projet c est la taille du bac pas le temps ce matin de te faire un topo mais les membres devraient t orientés dans la journée.

au risque de te decevoir tu vera qu ici l'ambiance n'est pas a l engeulade et que ce type de sujet peu etre abordé sans unelevée de bouclier

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby schrenki95 » Wed 31 Jan 2007, 12:47

:oops: Désolé je devrais ^^etre fatigué hier je n'ai vraiment pas pensé à utiliser la fonction recherche... :oops:
Maintenant c'est chose faite, ça répond à certaines de mes questions mais m'en pause d'aute...
Comme j'ai dans mes espèces possibles, des diurnes et nocturnes, vous dites que ça les stresserait, mais je pense qu'au contraire, pendant qu'une espèce dort l'autre est active, et dans cette taille de terra c'est peu probable qu'elles se rencontrent... non?
Pour les lépido, j'étais au courant mais je n'aime pas cette espèce, y préférant l'hémdactylus, qui a une morpholgie et des besoins similaires.
Après je me trompe surement, n'ayant pas d'expérience dans le domaine des dendrobates.
au risque de te decevoir tu vera qu ici l'ambiance n'est pas a l engeulade et que ce type de sujet peu etre abordé sans une levée de bouclier

Au contraire c'est rare, et c'est appréciée à sa juste valeur :wink:
Merci d'avance
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Wed 31 Jan 2007, 19:44

les dendros sont des grenouilles qui bougent beaucoup, et risquerais donc de deranger une espece nocturne, et il en vas de meme pour les nocturne qui la nuit risque de deranger les dendros, c'est de la que viendrait le stress.
de plus ce bac n'est pas si grand que ca
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby leuco45 » Wed 31 Jan 2007, 19:59

un autre souci la nourriture .
moi j'ai un grand terra et il faut donner a manger abondament et de plus tu devra donner du grillon a certaine especes et ces dernier risquerais de deranger tes dendro donc entrainer un stress :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby schrenki95 » Wed 31 Jan 2007, 21:00

Merci pour vos réponses.
Cependant, pour moi seul les grillons et autre insectes assez gros seraient une source de stress (comme l'a souligné) car les espèces nocturnes que j'ai citées sont toutes totalement arboricole, et donc ne viendraient pas déranger les dendrobates.
Quand à la taille du bac, c'est vrai qu'ils n'est pas immense, mais comparé à des terras "types" qui ont une base de 60x45 maximum, je le trouve plutot grand...
Par contre, je pense que je ne vais pas intégrer de dendrobates dans ce terra communautaire, pour les problèmes de stress que vous avez évoqués. J'en ferait surement un spécifique pour une espèce de dendro, je verrais d'ici là.
Je partirais plutot vers des espèces de lézards/batraciens plus grande (du type anolis/agalychnis).
Si quelqu'un a une autre remarque, qu'il n'hésite pas à continuer ce post :)
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Wed 31 Jan 2007, 23:49

il faut savoir qu'une espece de dendro dite "terrestre" n'a pas de difficulté à grimper des hauteurs si petites, dans la nature, les terrain sont bien plus escarpé :wink:
il arrive donc tres tres souvent de voir des dendros dans les hauteurs
les leucos par exemple dorment en general dans les hauteur des terras, j'avais un terra de 100x100x50, avec des parties tres abruptes, mes ces exactement dans ces parties que dormaient mes leucos, j'ai actuellement un terra de h100x70x70 en terra d'angle, et les auratus se baladent tres souvent dans les hauteurs, et meme parfois sur les vitres à 80 cm du sol pour aller chasser. :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby schrenki95 » Thu 01 Feb 2007, 01:06

Merci, j'ignorais ce détail :oops:
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Thu 01 Feb 2007, 01:25

normal, tu debute :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby tatsuko » Thu 01 Feb 2007, 09:17

seb a raison.. ton bac n'est pas si grand que ça et mes aga malgre qu'elles soit arboricole aime bien de temsp en temsp faire une petite balade au sol a coté du bassin.. et mes leucos aiment bien crapahuter sur les carreaux (elle ne sont pas ensemble!!)
je connais un gars qui a fait un terra communautaire.. son bac fait tros metre de façade et part du sol au plafond.. c'estune "serre" comme il aime a l'appeler..la les animaux ont de la place et vivent au calme sans se gener. des anolis des dendros, des batraciens plus gros aussi...
tatsuko

Unread postby Charly » Thu 01 Feb 2007, 16:58

Si le terrarium est suffisamment planté et qu'il y a des cachettes assez nombreuses je pense que la cohabitation est jouable, tu peux éventuellement remplacer les agalychnis qui sont assez gros par des petites phyllomedusa et mettre aussi de gros dendrobates, le fait qu'ils soient diurnes et nocturne peut même être intéressant pour manger les restes de grillons la nuit.
Charly

Unread postby aurelien » Sat 03 Feb 2007, 00:16

tatsuko wrote:je connais un gars qui a fait un terra communautaire.. son bac fait tros metre de façade et part du sol au plafond.. c'estune "serre" comme il aime a l'appeler..la les animaux ont de la place et vivent au calme sans se gener. des anolis des dendros, des batraciens plus gros aussi...

Des dendros dans une pièce de plusieurs mètres cube :shock: ! Je me demande bien comment il s'y prend pour le nourrissage...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby schrenki95 » Sat 03 Feb 2007, 00:39

Merci de vos conseils, je continu de réfléchir à tout ça, j'ai du temps devant moi avant d'avoir mon terra.
Et c'est vrai que cette taille n'est pas si grande, surtout pour une cohabitation. Je verrais ça :)
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby Charly » Sun 04 Feb 2007, 16:31

Certains élèvent leur dendro dans des serres, les grenouilles en liberté se sont habituées à venir manger à certains endroits, il suffit pour cela de déposer une petite soucoupe avec un fruit coupé, les drosos viennent desus et les grenouilles les suivent. On peut pafaitement adapter cette méthode avec plusieurs espèces et plusieurs lieux de disitribution.
Charly

Unread postby Sébastien 93 » Sun 04 Feb 2007, 16:34

c'est ce que je fait dans mes grand terra , les coupe avec de la banane, en plus ca permet aux drosos de tenir plus longtemps, et de ne pas etre deshydratées est vide lorsqu'elles se font manger par les dendros
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Return to Discussion Générale