Bonjour à tous,
Je vous présente ma réalisation, qui est au passage ma première expérience chez les batraciens.
Il abrite actuellement 2 dendrobates Auratus NC de 2017.
INSTALLATION:
Il s’agit d’un Exo Terra de 60x45x60 que j’ai acheté d’occasion.
L’idée est d’avoir une partie « cascade » avec un petit ruisseau pas trop profond pour éviter toute noyade. Ainsi qu'une partie terrestre avec des écorces et autres branchages pour donner un aspect naturel au terrarium.
J’ai commencé par réaliser la cascade à partir d’un bloc de mousse expansée ( première fois que je travaillais ce matériel et c’est plutôt facile finalement). Une fois la découpe finie je me suis lancé dans la peinture de la cascade puis vernissage avec de la résine epoxy d’aquascaping.
(j’ai utilisé de la peinture grise, de la noire pour les crevasses et un brossage à sec blanc pour les reliefs. Ca n’a pas était si evident que prévu car j’avais jamais vraiment fait de peinture )
Comme j’habite en auvergne je suis parti en balade pour trouver un belle branche afin d’en faire la piece principale du terra. ( Puis direction le four pour une petite stérilisation)
Je trouvais cette branche plutôt sympa car elle occupe tout l’espace du terrarium sans trop l’alourdir.
Pour le fond j’ai utilisé des billes d’argile, une couche d’aquanappe que j’ai nettoyée et une bonne épaisseur de tourbe de coco.
Pour couvrir le fond du terra j’ai utilisé de l’écorce naturelle.
Voici un semblant d’installation au debut avec quelques plantes.
Après l’ajout de la mousse
Dans sa version actuelle
La Cascade: Elle est alimentée par une pompe qui récupère l’eau au fond du terra (dans les billes) 24/24H pour assurer un mouvement d’eau et l’eau est changée toute les 2 semaines
L’éclairage: Il s’agit de deux projecteurs LED, un de 6500K et l’autre de 4200K avec un rapport de deux tiers un tiers.
La brumisation: Elle est assurée par une pompe ulka (issue d’une ancienne cafetière) qui pousse l’eau dans une buse double de 70 microns (si je dis pas de CENSURE, achetée 8€ sur aliexpress)
J’ai été très étonné de la qualité de la brume pour ce prix la
Chauffage: Cordon chauffant qui passe dans le substrat, ne tourne presque jamais car ma piece est a 24°C
Les plantes:
-Mousses forestières (pas amenées à rester si elles dépérissent)
- Divers Tillandsia
-Néorégelia
-Ficus pumili
-Lierre
-Calathea
-Asparagus
-Fitonia
Nourriture: Drobo
Paramètres:
-Température entre 23 et 25 (comme chez le vendeur en gros)
-Hygrométrie: Supérieur à 70%
-Brumisations : 5x par jours
-Prise alimentaire: tout les 2 jours
Quelques photos de mes grenouilles:
A VENIR:
Je pense acheter un pack de rejet de neoregelia chez Karnivore car je n’en trouve pas en jardinerie. Les rejets remplaceraient la mousse qui fait cache misère à droite du terra ( contre la vitre et en haut de la souche)
Je voulais peut être modifier un peu le ruisseau pour faire une partie aquatique un peu plus grande.
Le ruisseau en question, pas facile a prendre en photo
QUESTIONS:
Actuellement je ne complémente pas mes grenouilles car j’ai eu des avis différents et sur internet et dans différents magasins qui vendaient des dendros. Est ce vraiment nécessaire?
C’est un peu de l’extrapolation mais chez l’homme par exemple l’apport de vitamine D est essentiellement endogène ( 90%, fabriqué grâce à notre exposition au soleil ) et notre alimentation n’apporte que les 10 % restant.
J’aimerai savoir comment différencier un male d’une femelle?
Je suis bien sûr ouvert à toutes critiques sur mon installation et j’espère que mon travail vous auras plus