Il y a toujours un aspect blanchâtre mais il est plus diffus et moins visible.
C'est ce qui éclairci la couleur de base (ici terre d'ombre) et oblige donc à choisir une couleur plus soutenu.
Pour le bois c'est pareil hélas, mais la farine de sarrasin résiné est d'une couleur très proche des branche utilisées ici (du bois complètement vermoulu car ramassé en foret sous la litière, séché ensuite durant deux ans ce qui le rend poreux comme une éponge et fait qu'il a absorbé en profondeur la résine).
Le sucre et la farines ne réduisent pas le voile blanchâtre mais le rende plus discret, si tu ne le sait pas tu ne le voit pas car la surface étant irrégulière, rugueuse et mat, il passe inaperçu.
L'autre avantage du sucre c'est que la surface ainsi obtenu est beaucoup moins hydrophobe, presque hydrophile en fait, donc l'eau au lieu de ne faire que passer mouille la surface et reste, ce qui aide à la prise des mousses mais fait aussi plus naturel. Les surfaces mouillés étend alors proche de la couleur de base, cela se voit particulièrement bien sur la dernière photo où il y a des surfaces sèches et humide.
Ce voile blanchâtre est dur à supprimé totalement (j'ai fait sécher la résine durant deux mois avant le rinçage) mais tu peut lui donner un aspect naturel.
dendros2876 a écrit :Est-ce que ça fonctionne avec toute les résine (epoxi et autres ) où pas ??
Je n'utilise que cette résine, bientôt je vais en essayer une autre, une résine époxy en phase aqueuse qui peut se dilué a l'eau afin de pénétrer encore plus profondément le bois et ne laisser en surface qu'une pellicule très fine, donc non brillante, d'aspect très naturel.
Il faut éviter les résines polyester car elles ne sont pas de qualité alimentaire, elles relarguent donc avec le temps un peu de polluant. Hors les grenouilles sont très sensible aux polluants.