Salut à tous,
Après de longues heures de surf sur le site et en particulier sur la conception d'un terrarium, je me suis lancé.
J'ai réalisé moi-même un terrarium en verre 4mm de 60*40*45, double aération haute drosoproof, pour accueillir (débutant) un trio de D. azureus ou D. auratus (selon budget et opportunité). J’ai tout mon temps et étant biologiste passionné par les écosystèmes, il est aussi important pour moi d’avoir un espace bien planté avec des espèces végétales intéressantes que d’assurer le bien-être des grenouilles. Du coup l’idée est d’y aller « doucement mais surement » quitte à n’introduire des grenouilles que plus tard.
Mon idée est de réaliser un terrarium avec décor polystyrène extrudé + mousse PU + rockoflex + elastopur et tourbe. La pompe de remontée se trouvera dans une « extension » en verre ainsi qu'un chauffe eau et mousse protectrice pour pompe. Je voudrais ensuite insérer quelques petits morceaux de bloc de tourbe dans ce décor afin de favoriser le développement de quelques mousses/ricia et de « casser » les formes trop planes du décor. Pour le fond, le xaxim semble le plus adapté à ce que je recherche pour permettre de cultiver en épiphytes quelques fougères, bromé et pourquoi pas 1 ou 2 petites orchidées. Eau déminéralisée à volonté, 3 buses pour la brumisation. Pour l’éclairage 2*36W en tubes TC_L avec galerie faite maison, j’aimerai une finition couleur noire mais je ne sais pas encore trop comment… Le tout reposera sur un meuble. Selon la température obtenue dans le terrarium, un câble-chauffant 50W pourra être ajouté sous le terra si besoin.
Je suis conscient de demander une Rolls pour débuter
mais je me dis que tant qu’à se lancer dans un tel projet [budget…], autant se lancer à fond et me faire plaisir. Je pense qu’avec de la rigueur et de l’observation, tout se passera bien !
Merci d’avance pour votre aide et n'hésitez pas à faire des remarques si vous voyez quelque chose qui vous semble suspect !
Les photos des premières étapes :
Collage du terra
P3200774.JPG
P3200775.JPG
Finition et test d'étanchéité ok
P3290749.JPG
P3310741.JPG
Début du décor
P4030741.JPG
P4030743.JPG
Etat actuel
P4100748.JPG
P4100749.JPG
P4100750.JPG
Voila en gros le chemin de l'eau que j'ai prévu (ça c'est la théorie...) ça sera bien un petit écoulement hein avec peu de profondeur, pas un torrent amazonien
Le lit du cours d'eau entre les points d'eau sera réalisé en mousse PU. J'y voyais l'occasion de mettre quelques plantes aquatiques sympa.
plan2.JPG
Les autres trous sont des jardinières (en vert sur le plan). Sinon la suite des opérations prévues (après décor/mousse PU/Xaxim) est Rockoflex+Elastopur+tourbe. Mais je me demande si les relief de la cascade vont bien ressortir avec Elastopur+tourbe, qu'en pensez-vous ? D'un autre coté je me dit que ça devrait être sympa car la tourbe fournira une accroche pour mousses, fougères et riccia !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.