fannygriotte a écrit :très joli terrarium,
tu écris que tu as mis des LED et qu'ils chauffent trop j' ai toujours lu que les LED ne chauffaient pas ou peu et je suis
étonné...
Stef84 a écrit : Le coté de la led qui émet de la lumière ne chauffe pas, par contre en fonction du type de led, il faut refroidir l arrière de la led, car par exemple sur les leds de puissance ça chauffe énormément. De plus, si elles sont mal refroidis, le phosphore se détériorent et du coup tu as une variance dans les K et une durée de vie raccourci, le phosphore c est la couleur jaune, les leds bleus n en ont pas
furax a écrit : Salut,
Déjà je serais toi, je ne mettrai en route qu'un seul ventilateur qui soufle l'air chaud, ça fera monter moins vite la température.
Ton extracteur il est monté sur un thermostat?
Si non, je te conseil de le monter sur un thermostat, comme ça il ne se mettra en route seulement lorsqu'il le faut.
Ne pas hésiter à faire varier la vitesse des ventilateurs aussi pour diminuer la vitesse de l'assèchement de l'air.
...
...
Sinon pour tes rampes de LED, à 6000K ça se raproche des 6500K généralement utilisés dans les lampes horticoles.
Quelle est la référence de celles-ci?
Ça m'étonnerait que les longueurs d'ondes ne soient pas en accord pour la culture.
makiavely a écrit : Oula faut pas tout confondre, T° est différent du spectre, un led à 3kK peut très bien avoir un spectre plus complet qu'une neutral a 6kK.
Le soucis c'est qu'on a très peu d'information de la part des contructeurs sur le spectre, tout simplement parce que ça les arranges pas. J'avais déjà expliquer que 90% des leds blanche sont fabriquer à base de lumière bleu, le blanc est obtenu en mettant des couches de phosphore, mais ce phosphore ce dégrade dans le temps. Les constructeur évite donc de trop communiquer dessus.
makiavely a écrit :Tu tournes a plus de 80lm/L sur de la leds, c'est normal que tout crame à l'intérieur. On pense souvent que les leds ne chauffe pas, mais les leds chauffe, à puissance égale, moins qu'un tube, mais quand même. Sur de la SMD, c'est négligeable, mais sur de la haute puissance, tu as la chaleur du à la dissipation, et tu as aussi la chaleur radiante de la led (mets ta main sous un led 10W, tu va te bruler)
Que ce soit des leds horticoles ou pas, sur un laps de temps aussi court tu ne devrais pas voir de différence. Mais tu es clairement surdimensionné et pas qu'un peu.
Pour te donner un ordre d'idée, sur mes bacs de 100L, j'éclaire avec 8 CREE 10W 3A. Au début je tournais à 3W 1A, sur de la XML ça donne dans les 35lm/L. Maintenant j'ai réduit énormément, je tourne 80% du temps avec 4 leds et les 4 autres montent graduellement pendant 3h en milieu de journée. j'oscille donc entre 18 et 30lm/L.
Tu devrais revoir ton installation, les leds ne sont pas si difficile a maitrisé et ont beaucoup d'avantage, mais il faut bien préparer le truc avant. Il y a énormément de choix qui peuvent être mis en œuvre dans beaucoup de situation.
Par exemple pour des volume aussi petit, je serais parti sur de la SMD, les constructeur ont fait d'énorme progrès sur les 5mm et on atteint des rendements aussi bon que sur de la haute puissance (130-150lm/W)
wildworld a écrit :très joli tout ca !
attention à la partie aquatique qui me semble grande pour des dendros
furax a écrit :Vraiment très jolie ton palu.
Y a pas, le rendu dans les cuves d'aquarium et toujours plus sympa.
Keekeen a écrit :Merci wildworld, oui, elle est un peu grande, mais je suis obligé d'avoir au moins 3 centimètres d'eau pour que la pompe fonctionne .
Aquapascal a écrit :Très joli !Keekeen a écrit :Merci wildworld, oui, elle est un peu grande, mais je suis obligé d'avoir au moins 3 centimètres d'eau pour que la pompe fonctionne .
Je ne sais pas si les Rani courent un risque avec un tel fond d'eau mais, dans le doute, tu pourrais peut-être coller une grille à quelques centimètres de l'aspiration de ta pompe dans le but de faire barrage à un substrat aquario (de type jbl manadoo ou autre) qui te permettrait de diminuer la profondeur d'eau ?
Retour vers Terrariums & bricolage
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)