logo DendroWorld
logo bourbon nature

questions diverses: mousses et bromé

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

questions diverses: mousses et bromé

Message non lupar kermit » Dim 03 Fév 2008, 21:04

bonsoir :)

alors quelques petits soucis dont je ne sais pas trop quoi penser:

1) j'ai un rejet de bromé:
Image
comment est-ce que je détache ça du pied mère sans tout faire crever?

2) mes bromé on perdu leur couleur rouge sur le dessus: cela redeviendra-t-il rouge un jour? est-ce que je peux influencer sur certains paramètres pour les faire refleurir?

3) mon terra veut pas mousser... j'ai semé de la sphaigne trouvée dans le jardin d'un ami (hachage en petits brins, mélange avec tourbe blonde pis éparpillage partout dans le terra) et les brins sont ressortis, mais rien n'a poussé... et les 3/4 des brins sont jaunatres :cry: (semis le 3 janvier)
les quelques touffes que j'ai ajouté ne s'étendent pas, et jaunissent un peu aussi...
Image Image
mes paramètres: 22° la nuit, 25-27,5° le jour, 100% humidité au matin (1ere brumi avant d'aller bosser) et 80-95% en journée
taille 60x45x45, éclairé par 2x reptiglo 2.0 13w et 1x reptiglo 5.0 26w

par comparaison, la seule touffe qui a bien pris, c'est celle là, elle a doublé de taille et superficie depuis 3 semaines que je l'ai
Image


éventuellement, est-ce que quelqu'un a déja essayé cette recette (j'ai lu que le calcium aide bcp la mousse à pousser):
Start with a clump of moss from your own yard (check moist, shady areas to find a likely patch) Crumble the moss into a blender and add buttermilk and water in equal parts. Process on "Mix" until the concoction is well blended. If it's thick like pancake batter, add some water and thin it to cream-soup consistency. Pour your moss milkshake wherever you want moss to grow. Keep moist and soon the bits of blended moss will regenerate into whole roote plants and colonize the area.

(mixer mousse+eau+lait de beurre, quand c'est bien liquide, étaller partout et maintenir humide)
le fait de mettre du babeurre (lait de beurre) sur le substrat ne va-t-il pas favoriser la pousse de moisissure ou autre? je veux pas contaminer mon terra ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

hi !

Message non lupar Naaral » Ven 07 Mars 2008, 17:48

Pour ton /ta ? XD bromé, jai eu 3 rejets comme toi, de cette taille, je les ai arraché.. a la barbare je dois dire :-x lOl et ils poussent super bien la ! apparemment c'est mega costo ces plantes, car j'avais jeté le pied mere qui moisissait un peu, tres terne et tout.. et 2 semaines apres je regardé ds un tas de terre ou j'avais lancé le bromé javais 2 autres rejets malgres le sal état du pied principal..:) donc jai 4 nouveau bromé depuis :p

Sinon pour ta mixture et les effet du calcium je pourrais pas t'aider.. :-(
:oops:
Naaral
 

Message non lupar robinson » Dim 23 Mars 2008, 03:32

1: il vaut mieux que tu attendes que le rejet s'individualise du pied mère, en faisant ses premières racines, ça lui assure toutes les chances de pousser...

2: la couleur rouge de tes bromés etait sur l'inflorescence, quand celle ci vieillit elle se fane, les rejets se font, et tu ne retrouvera cet eclat que pendant la prochaine floraison... les broméliacées fleurissent très bien en terra, pour cela il suffit d'avoir des morceaux de fruits murs, les gaz produits lors de la maturation des fruits provoque l'induction des fleurs chez cette famille,
et dans un terra à dendro les fruits sont les bienvenus pour les drosos non?

3: ma technique pour la mousse: prendre une espèce qui fleurit bien, les "fleurs" sont les petits sacs au bout de petites tiges... et une espèce de soleil, genre celle des toits...
tu la récupère quand elle est pleine de "fleurs" brunes, donc matures, tu haches le tout, au mixeur de préférence, et tu étales ça sur une surface CONSTAMMENT humide... et tu attends!

voili voilou,
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
robinson
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 64
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 21:02
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar kermit » Dim 23 Mars 2008, 16:38

merci pour les conseils!

J'ai vu le coup du rejeton et de la pomme mure samedi à la tv dans une des emissions de jardinage de france télévision. Mais ils disaient que les bromé ne fleurissent qu'une seule fois, et qu'apres la pousse du rejeton, le plant mère meurt... mon pied mère va refleurir alors? ou pas?

http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=10282
(merci Pedro!)

pour la mousse: je vais bientot avoir de la mousse de java, je vais donc appliquer la technique de la mixture pour faire pousser un peu plus vite quand j'aurais un brumi auto (dans un mois env), pis on verra ce que ça donne... de toute façon j'ai pas encore les grenouilles, donc je peux prendre le temps d'expérimenter un peu et de me faire la main
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar robinson » Dim 23 Mars 2008, 22:44

Ok, j'avais pas vu l'émission!

malheureusement pour toi, ton pied mère va mourir, c'est la loi des broméliacées! Ça pourra prendre du temps, mais il mourra sans refleurir... C'est une plante dite monocarpique...
Avatar de l’utilisateur
robinson
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 64
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 21:02
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)