logo DendroWorld
logo bourbon nature

infos Xaxim ?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

infos Xaxim ?

Message non lupar Dreadelfe » Sam 06 Sep 2008, 13:25

Bonjour,

Je m'intéressais au xaxim en pourdre pour le répartir ds divers endroit de mon terra, ms je n'ai trouvé aucun lien vers ce type de vente... Qui a du xaxim en poudre ?

De plus, j'aimerais votre avis sur ce 'matériau' ; en effet, j'ai lu sur d'autres forum que l'extraction du xaxim des forêts tropicales n'était, disons, pas vraiment fait en harmonie avec la nature... Du coup, je me suis dis que ça ferait un peu tâche ds mon terra d'avoir de (futures) dendros d'élevage certifiées, au milieu de xaxim prélevé au détriment d'autres espèces... :cry:

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous,

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe
 

Message non lupar tibo22 » Sam 06 Sep 2008, 14:43

Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 366
Inscription : Dim 03 Fév 2008, 16:17
Localisation : Dans un menhir en Bretagne
Code postal: 22300
Ville: Lannion

Message non lupar teka » Sam 06 Sep 2008, 20:22

Salut
Ben's jungle en as également mais c'est plus chére pour moins! cependant la qualité est peut être meilleure ( meilleure germination d'épiphytes ,...) :?:
http://www.bens-jungle.de/de/produkte.php?cat_id=9&cp=5
à voir :arrow:
@+
teka
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 89
Inscription : Mer 26 Avr 2006, 17:53
Localisation : 13 Aix en provence
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dreadelfe » Dim 07 Sep 2008, 11:23

Et pour ceux qui ont déjà fait des bourses ont en trouve aussi ?
Dreadelfe
 

Message non lupar Gwenaël » Dim 07 Sep 2008, 11:29

C'est de la poussière des mélange de spore de fougère je sais pas si tu sais le nombre de spor que une fougere libere.. etc.. tkt hein tu va pas vidé la foret de poussière la poussière revient tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Dim 07 Sep 2008, 11:57

Ce n’est pas de la poussière (ou même les spores) qu’ils ramassent, mais les troncs de fougères arboricoles qu’ils coupent puis broient en petit morceaux (styles granulés :wink: )
La récolte du xaxim en poudre est aussi destructrice pour la forêt que la récolte de xaxim conditionné en plaque. :evil:

Du plus, si tu veux la faire germer, il faut impérativement que la « poudre » soit sur un support humide, très éclairée et « acide ».

Avec un sol ou une eau de ruissèlement supérieur a un Ph de 7 rien de poussera.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dreadelfe » Dim 07 Sep 2008, 14:59

Ok merci pour vos réponses... ds l'élan d'élever des dendros qui m'habitent et de l'éthique dendrophile que cela entraîne ds l'inéluctabilité de la sauvegarde de ces espèces, je crois que je vais opter pour tout à fait autre chose que le xaxim... cela rejoins en soit (à mon plus humble avis) cette même éthique dendro...

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe
 

Message non lupar lonewolf » Dim 07 Sep 2008, 16:07

Oui enfin, mon avis perso (même si je suis pas expert) c'est que la récolte du xaxim n'est quand même pas la plus grande menace qui plane sur la forêt tropicale, au regard de la déforestation massive au profit de l'agriculture, des bouleversements climatiques et j'en passe !

Et puis le xaxim n'est quand même pas un produit de grande consommation, il faut relativiser!

Bref, j'ai utilisé quelques plaques de xaxim pour construire mon terra, et de la poudre également, mais je pense pas avoir bafouer "l'éthique dendrophile" pour reprendre ton expression Dreadelfe.

Voilà mon avis...

A+
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mer 09 Jan 2008, 22:28
Localisation : 54 Nancy
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 07 Sep 2008, 19:10

ya quand meme d' autres support bien plus pratiques, moins cher

donc pourquoi se priver, tous ca pour voir pousser 2/3 mauvaises herbes qui finirons par etre coupées :lol:


je suis anti xaxim désolé :oops:
AnGeL_01
 

Message non lupar Gwenaël » Dim 07 Sep 2008, 19:25

AnGeL_01 a écrit :ya quand meme d' autres support bien plus pratiques, moins cher

donc pourquoi se priver, tous ca pour voir pousser 2/3 mauvaises herbes qui finirons par etre coupées :lol:


je suis anti xaxim désolé :oops:


Il est vrais que du liege bien humide tout monte dessu moi j'ai un terra ou meme la mousse de foret monte sur les parois.. tout depend de l'éclairage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lonewolf » Dim 07 Sep 2008, 22:09

J'ai choisi le xaxim pour son aspect esthétique et sa durabilité dans le temps.

J'aurai pu utilisé des panneaux de coco qui esthétiquement rendent pas mal aussi, mais j'ai cru comprendre dans mes nombreuses recherches que ça vieillissait mal.

Quant au liège, c'est certes pratique mais perso je trouve ça moche!

Voilà, après entre pro ou anti xaxim, chacun a ces arguments et surtout chacun fait comme il l'entend, alors Angel ne sois pas désolé! :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 250
Inscription : Mer 09 Jan 2008, 22:28
Localisation : 54 Nancy
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron