logo DendroWorld
logo bourbon nature

Graines de bromé qui pousse ^^

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Message non lupar xrank » Dim 01 Oct 2006, 18:09

j'vais essayer alors sur le terreau car sur le feutre le xaxim, rien...
xrank
 

Message non lupar sim01 » Dim 01 Oct 2006, 18:58

attend encore eric,il faut etre patient celles plantées sur le terreau ont été plantées avant que j'envoie les tiennes!D'un coté si tu pars du principe que sa marche pas,tu seras comme moi quand je les ai semés,heureux quand sa pousse :DMais essaie sur terreau sa coute rien!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Charly » Mer 04 Oct 2006, 15:24

J'ai peur qu'une fois germées les pousses s'arrêtent de grandir faute de lumière naturelle, comment se comportent les tiennes Sim?
Charly
 

Message non lupar alexiel » Mer 04 Oct 2006, 15:43

sim j'ai pas reçu les graines depuis, à mon avis c'est peine perdue.... :cry:
je suis trop poisseuse
Image
Avatar de l’utilisateur
alexiel
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 447
Inscription : Sam 05 Nov 2005, 13:31
Localisation : 92 nanterre
Code postal: 92000
Ville: nanterre

Message non lupar sim01 » Mer 04 Oct 2006, 22:04

Salut ,pour l'instant les miennes poussent,lentement mais la croissance ne s'arrete pas,je vais installer un eclairage plus puissant pour mon coin plantes et je vais voir ce que sa donnera,je tiendrai au courant!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mer 04 Oct 2006, 22:17

moi tjs rien... mais soyont patient...
xrank
 

Message non lupar sim01 » Lun 09 Oct 2006, 20:53

Salut j'ai pris une tofe vraiment vite fait des jeunes pousses,elles continuent leur croissance et ne s'arretent pas,jai la meme chose sur le xaxim et beton cellulaire,environ 3mm de long pour le moment!Bon la tofe est naze mais c'est juste pour donner une idée!

Image
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Lun 09 Oct 2006, 23:12

j'ai pas la main verte tjs rien...
xrank
 

Message non lupar sylgrock » Jeu 19 Oct 2006, 15:37

Simon, avec plusieurs semaines de retard, j’ai enfin trouvé le temps d’aller à la poste pour t’expédier les timbres. :oops: J’en ai profité pour glisser un peut de xaxim en poudre dans l’enveloppe. :wink:

Pour les autres, commant avez-vous préparé vos semis, tourbe ? Terreau ? Mousses ? Drainage, ou sol détrempé ? Éclairage ?

J’ai trois jours d’arrêt maladie devant moi, je pourrai sûrement préparer un petit bac mais j’aimerais avoir vos avis et expériences avant.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Ven 27 Oct 2006, 22:36

sim01 a écrit :aussi d'autres graines tropicales telles que mimosa pudica

Penses-tu qu'elle puisse se cultiver en terra et les épines ne seraient-elles pas trop dangereuses pour les dendros ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Mer 01 Nov 2006, 14:33

Il me semble qu'elles ne font pas d'epine,les plantes sur lesquelles j'ai recolté n'en avaient pas!Chez moi les bromés poussent,lentement mais elles grandissent,il y'a plusieures feuilles sur certaines!
J'ai bien reçu le xaxim en poudre et le timbre merci ;)
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Dim 12 Nov 2006, 17:17

Voila le bac que j’avais mis en place pour le test.

Image

Il y a une couche de bille d’argile au font et un voile d’hivernage par-dessus. La partie de gauche est faite avec un mélange terre de bruyère et sable de Loire plus un peu d’argile verte (mélange maison pour l’aquariophilie). La partie de droite est 100% tourbe blonde.
J’en est profiter pour faire un rectangle au fond et a chevale sur les deux substrat pour tester le Xaxim en poudre.
L’éclairage est assuré par deux tubes néon de 18Watt en 6500°K

Apres 3 semaines, mois qui croyais avoir perdus mon temps, j’ai eu la surprise de voir ça.

Image

Image

Image

C’est tous petit mais elles ont finit par germer.

A noter qu’il y a beaucoup plus de résultat sur la tourbe que sur le sol d’aqua.
J’ai répertorié seulement 5 pousses a gauche pour 25 a droite.

Par contre, le Xaxim ne donne absolument rien, il doit sûrement manquer d’eau car je ne vaporise manuellement qu’un a deux fois par jour et je soupçonne que cela ne soit pas suffisant pour lui.

Autre surprise dans mon petit terra de 40L est tentant de nettoyer les vitres je me suis aperçus qu’une graine avait atterrie dedans lors des manipulations et qu’elle c’était collée a la vitre avec l’humidité.

Image

Image

L’apn a du mal a faire le focus avec les contres jours mais j’ai fini par poser un carton bleu derrière la pousse pour améliorer un peut les photos.

Image

Si vous avez aussi des résultats, montez les nous. Et toi Simon, après que des bestioles aient grignotées tes premières pousses, a tu réussi a en faire partir d’autres et quelle taille font elles maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Lun 13 Nov 2006, 21:53

AAhh je suis content de voir que sa pousse chez quelqu'un d'autre que moi!je commençait a me faire du soucis!Chez moi il y'a un seul terra ou il n'y a pas de limaces et escargots c'est donc dans celui ci que sa se passe le mieux,j'en ai dans de la tourbe dans un petit pot( 4 feuilles en moyenne a un demi centimetre)sur le beton cellulaire et les racines des plantes idem mais un peu plus grosses ,sa pousse lentement mais sa pousse donc on verra!J'en ai eu aussi sur les vitres de certains terras!L'avantage du terra ou j'ai planté c'est que j'ai juste une phrynohyas et elle ne grimpe pas sur le beton cellulaire,donc pas de casse,dans l'autre terra j'ai les tricos(d'ailleur une belle ponte de 36oeufs la semaine derniere et 21 hier) et sa cavale un peu partout,donc avec les limaces sa a pas aidé!
jferais des tofes un de c 4!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar flem95 » Sam 25 Nov 2006, 15:14

Salut, :wink:

J'ai planté tes graines un peu tard, Simon, y'a 1/1,5 mois environ !
Je les ai dispersées sur un mélange de tourbe et de terre de bruyère.
Le terra, une fauna box recouvert de cellophane (c'est comme ça que je fait pour des boutures un peu délicates)
est placé sous un néon flora glow.

[img][img]http://img223.imageshack.us/img223/329/img3920jpgreduitefg2.jpg[/img]

[img][img]http://img297.imageshack.us/img297/1209/img3988jpgreduitedm1.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar zamalKlit » Sam 09 Déc 2006, 19:34

sympa ta sensitive flem95 !
zamalKlit
 

Message non lupar matseguin » Dim 10 Déc 2006, 22:59

Depuis le temps, je te donne des nouvelles : rien.
J'ai essayé dans du terrau et aussi feute, rien n'a poussé (éclairage PL).
Je vais en mettre directement dans le terra, on va voir.
Avatar de l’utilisateur
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour
 
Message(s) : 605
Inscription : Mer 01 Mars 2006, 23:00
Localisation : 87 Ladignac Le Long
Code postal: 87500
Ville: LADIGNAC LE LONG

Message non lupar xrank » Dim 10 Déc 2006, 23:57

j'ai eu 3 ou 4 pousses.. mais là je vois sur la tof que c une véritable réussite.. félicitation flem...
xrank
 

Message non lupar flem95 » Lun 11 Déc 2006, 07:54

Apparement, le substrat doit être détrempé et l'air saturé en humidité, d'où l'utilité du cellophane.
Je remettrai des tofs d'içi peu car les pousses que l'on voit on déjà bien poussées, et un heliconia vient juste de germer ainsi qu'une fougère arborescente.
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Lun 11 Déc 2006, 19:01

Bien joué flem moi j'ai 3-4 petites bromées de 5mm avec 6-7feuilles qui grandissent trankillement,je pense que mes graines d'heliconia n'ont pas assez d'umidité pour germer faudrais que je resseme dans un truc plus fermé,par contre j'ai un palmier qui sort de terre,je me suis mis quelques graines de bromés et des autres de coté histoire que quand j'aurais un eclairaige adequat j'ai de quoi faire!
bonne continuation a tous!
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar flem95 » Lun 01 Jan 2007, 19:10

Evolution des graines de Sim01 :



Image

Image

Simon (ou quelqu'un d'autre) connait-tu le nom de cette plante, d'après ce que tu m'a envoyer c'est une héliconia ??

Image

Image


Les spores de fougère arborescente commencent à germer :
Image
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Lun 01 Jan 2007, 21:00

Au vus de tes résultats, Flem, c’est claire que ta méthode de culture est la meilleure.
Félicitations.
Avec une plantation à la même période que moi, tes pousses sont 10fois plus belle que les miennes.
Je sais se qu’il me reste a faire.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Lun 01 Jan 2007, 21:53

Salut,je vois que tu as beaucoup de reussite,j'ai une 10aine de pousses de bromées a ce stade(je viens a peine de placer sous eclairage adapaté cad flora glo)et j'en ai ressemé,la plante n'est pas du tout un heliconia,je ne me rapelle pas avoir recolté de graines de ce genre,il est tout a fait possible que ce ne soit qu'une impatiente,en effet cet plante est tres abondante par la bas et les graines sautent un peu partout,il se peut que se soit une autre plante qui se soit accrochée a mes vetements...Pour ce qui est des heliconias j'en ai 2 de Heliconia Stricta et 1 de Heliconia Sp(espece nouvellement decouverte et non repertoriée,endemique de la region des lacs de sardinayacu)je n'ai que 2 graines je prie pour que l'autre germe!Pour l'instant mon installation pour les plantes est assez anarchique avec certaines periodes avec peu de lumiere,donc j'ai gardé une partie des graines de bromées pour quand j'aurais une meilleure install!Pour ta plante je regarderai mes photos pour savoir!
Chez moi pas encore de fougeres peut etre parce que j'ai planté recement!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tatsuko » Mar 02 Jan 2007, 08:33

fred ta fougere t'es pas pres de la voire en arbre... 10 ans avant le debut d'un embryon de tronc!!
patience!!
tatsuko
 

Message non lupar matt » Lun 31 Mars 2008, 02:01

Je me permets de réactualiser ce post, je suis curieux de savoir ce que vos graines ont donné. Flem : tu es toujours en veine ? :)
matt
 

Message non lupar flem95 » Lun 31 Mars 2008, 12:51

En fait je m'en suit pas occupé pendant un an, après j'ai déménagé etc... Les bromées et les fougères ont poussées en s'étiolant dans leur fauna box.
Au mois de décembre dernier, j'ai transplanté tout ca en godet et placé en serre. Le rempotage ne leur a pas plus, mais tout est reparti du pied et au bout de 3 mois elles sont pas trop mal mise à part que ca m'a fait perdre 1 an de croissance. Je ferai des tofs cet aprèm.

@+
Fred
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Lun 31 Mars 2008, 19:53

C’est marrant, pour les miennes c’est un peut comme Flem95, bac laissé a l’abandon 1 ans après un déménagement.

Voilas a quoi ressemble le bac aujourd’hui.
Plus d’éclairage artificiel depuis un an mais a proximité d’un velux.

Image

Les fougères du xaxim ont bien poussées et colonisées le sol

Image

mais les plus grande bromées font tout juste 8 cm de haut avec des feuille très fines d’à peine 4mm de largues.
Je ne connais pas la variété.

Image

La dernière, vue cote velux.

Image
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar nini93 » Lun 31 Mars 2008, 22:15

Sim, as-tu encore des graines de dispo ?
Si oui, y'a moyen que tu m'en envoies ? :)
nini93
 

Message non lupar antoine » Lun 31 Mars 2008, 22:43

moi ce qui me brancherais bien , ca serait des frondaisons de fougeres sechées de la part de ceux chez qui c'est parti que je teste, j'ai des boutures et des graines en echanges :P
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar flem95 » Lun 31 Mars 2008, 22:50

Sympa ton bac, sylgrock !
Tu as rajouter des plantes dedans ? (ficus ou autres?)
Voici les miennes après 3 mois de remise en forme, il m'en reste une dizaine de chaques :

Les bromées :

Image

Image

Image

Les fougères :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Lun 31 Mars 2008, 23:46

Ha bas oui :shock: !!!! Les bromées n’ont plus rien à voir en comparaison des miennes.

Je me demande si mes petites pourraient reprendre leur croissances si je les remettais « a l’étouffé » sous mais deux pl55w ? :?
Pour les fougères, les miennes viennent du xaxim mais pas une seule avec les graines de Simon.

A voir la forme des feuilles adultes, je me demande bien quelle variété cela peut être et si elles sont bien adaptées pour nos dendro ?
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)