logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lampes à économie d'énergie

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Lampes à économie d'énergie

Message non lupar Peccochito-29 » Sam 23 Août 2008, 18:19

Bonjour,

J'ai une rampe exo terra, montée avec 2x 13w 2.0, et 1x 26w 5.0... j'ai voulu changer une des 2.0 par une lampe à eco.d'energie classique que l'on trouve dans le commerce, mais d'un wattage supérieur (21w) !
Bref je suis un peu déçu du résultat, puisque la lumière émise est jaune, alors que je m'attendais à un rendu plus blanc... Du coup je me demandais si ça n'aurait pas une incidence sur le bien être des plantes... ?

Par ailleurs, existe t'il dans le commerce des lampes eco.éner à lumière blanche ?? dans les "animalerie", il y a bien des lampes arcadia de 23w qui doivent être "à spectre complet" (donc blanc ? :? ), mais elles sont entre 40 et 50 Euros... :(
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar kermit » Sam 23 Août 2008, 18:25

Bref je suis un peu déçu du résultat, puisque la lumière émise est jaune

j'ai une lampe à économie d'energie dans mon bureau, elle met 10min à émettre un spectre bien blanc... c'est normal
c'est meme le top pour un terra, la luminosité croissante recréé bien le levé du soleil, et non pas une agression lumineuse d'un soleil arrivé au zenith en 0,1seconde.. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar Peccochito-29 » Sam 23 Août 2008, 18:35

Quand tu dis "bien blanc", tu veux dire autant que une lampe reptiglo 2.0... ?
Parce que pour l'instant, chez moi, ça n'a rien à voir... et pourtant ça fait un moment... plus de 10 min en tout cas... :? :(
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar kermit » Sam 23 Août 2008, 18:38

pas autant que la 2.0 (car j'ai l'impression que mes2.0 ont une lumiere légèrement bleutée... en tout cas pas très naturelle) mais plutot blanc comme la lumière du jour (c'est une philips ecotone 12W)
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar Peccochito-29 » Sam 23 Août 2008, 18:53

moi je trouve que c'est plus jaune que la reptiglo 5.0... pourtant en regardant l'emballage il est noté "warm white" ! (que je traduis brutalement par Blanc quand c'est chaud :lol: )
mais bon si ça pause pas de problême pour les plantes, je vais m'y habituer ! :D

autre petite question, c'est bien 26w par "emplacement" le maximum accepté par la rampe exo terra ?
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar kermit » Sam 30 Août 2008, 11:06

aucune idée... les lampes exo terra existent en 13 et 26W, c'est tout ce que je sais... regarde sur le carton du top ou sur le top lui même, y a ptet une indication de puissance max à installer.
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar axeletcyril76 » Sam 30 Août 2008, 11:28

oui, pour les exoterra c est 26W maxi par douille, valeur recommandée.
axeletcyril76
 

Message non lupar Peccochito-29 » Sam 30 Août 2008, 12:13

Ok Merci à vous tous ! :wink:

Finalement, l'éclairage des lampes-éco classique me convient... suffisait de s'y habituer... :P
Avec 26w + 21w + 21w j'espère faire pousser au moins correctement de la mousse.... :?

(c'est juste pour me faire mousser... :oops: )
:smt003
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 31 Août 2008, 08:24

Hello tous
Attention a ne pas confondre ce que l'oeil percoit et ce qui est réellement.
On peut fort bien avoir l'impression d'une lumière blanche (donc a priori, formée d'un spectre complet) alors qu'il n'en est rien.
Par nature, les lampes a décharge produisent des raies spectrales etroites et non pas un spectre continu.
Il faut donc rapprocher ce que produit (a chaud) l'ampoule considérée de ce que réclament les plantes.
C'est en général consultable sur le site du fabricant.
@+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Peccochito-29 » Dim 31 Août 2008, 10:57

sur le site du fabriquant voilà ce que je trouve:

"Avec un flux lumineux de 250 lumens à 1 500 lumens"
"Teintes de couleurs 827(relax)/840/860(active) "

Et sur l'emballage: "21w/827" et en gras: "1230 lm"

Mais j''avoue ne savoir que retirer de ces informations... ! :oops: :?
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 31 Août 2008, 15:57

Peccochito-29 a écrit :sur le site du fabriquant voilà ce que je trouve:

"Avec un flux lumineux de 250 lumens à 1 500 lumens"
"Teintes de couleurs 827(relax)/840/860(active) "

Et sur l'emballage: "21w/827" et en gras: "1230 lm"

Mais j''avoue ne savoir que retirer de ces informations... ! :oops: :?


Re,
Il faudrait chercher sur le site pour trouver un lexique des indications ci-dessus.

Tj est-il qu'habituellement, les producteurs de tubes fluo prévoient 3 raies spectrales a peu près répartie dans le visible, de hauteur a peu près identiques, une dans le bleu, une dans le vert et une dans le rouge; ainsi on a l'impression d'une lumière blanche.
De légères variations dans la composition de la couche fluo donne les différentes nuances des tubes proposés.
Mais il faut bien se rappeler que les plantes n'ont pratiquement pas besoin de vert, c'est dire qu'a intensité consommée égale, les tubes qui ont peu ou pas de vert auront un bien meilleur rendement sur la croissance des plantes.
Mais attention, le rendu des couleurs, surtout avec les dendro qui sont bien pourvues risque d'en souffrir.

Nota:
les lumens (lm)représentent la mesure du flux lumineux http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux
Les watts (w) la puissnce consommée par le tube http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt
et la ref 827 est probablement une ref constructeur indiquant la "couleur" de la lumière produite.

@+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar SLY de LYON » Dim 31 Août 2008, 19:22

on peut trouver des ampoules fluocompactes dites "lumière du jour" qui éclairent plus blanc que les classiques, notament sur les salons ou sites internet "écolos"

à+


SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dreadelfe » Mer 03 Sep 2008, 12:25

Bonjour,

Perso pr mon aqua terra j'ai deux rampes de néons :
895mm pour 30 W (deux néons)
438mm pour 15 W (deux néons)

Le truc c'est que c'est, pour l'instant, les néons juwel qui étaient fournis avec l'aquarium, donc je penses les 4 à changer.

Que me conseilleriez-vous ? Pour le bien être de mes futures tinctos ?
Pour les plantes ?

Merci à vous et bonne continuation !
Dreadelfe
 

Message non lupar ysou1 » Mer 03 Sep 2008, 19:47

pourquoi tu veux changer tes néons...?
garde les ils sont très bien après faut juste voire les dimensions du terra tu n en as peut être pas besoin d'autant :D
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Mer 03 Sep 2008, 21:25

Peccochito-29 a écrit :Et sur l'emballage: "21w/827" et en gras: "1230 lm"

Mais j''avoue ne savoir que retirer de ces informations... ! :oops: :?

Je viens compléter les infos de Gilles Billard sur l'inscription "827" : c'est effectivement une info sur la couleur émise par la lampe. Ca signifie probablement que la température de couleur est de 2700°K (= degrés Kelvin). C'est une lumière très jaune.
Si tu veux te rapprocher d'une lumière plus blanche, par à la recherche d'une lampe qui tourne autour de 5600 - 6500°K. Ce n'est pas évident à trouver !
Les plus courantes sont des 4000°K (encore bien jaune, trop pour moi !) soit des "840". Il faut essayer de taper dans du "860".
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Peccochito-29 » Mer 03 Sep 2008, 23:08

Oui, je viens de trouver ça sur le site du fabriquant aujourd'hui... !
Les deux derniers chifffre montre la teinte de la lumière... Par Ailleurs, il me semble avoir lu dans un reptilmag ( je crois :? ) que la lumière du jour c'est effectivement aux alentour de 5500°K... j'en suis loin, mais finalement, je ne trouve plus la lumière si jaune que ça une fois la lampe chaude, mais je pense que l'habitude y est pour beaucoup... :?
Après, si ça convient aux plantes ou pas, je dois dire que j'ai pas trouvé la part de bleu, vert et rouge "utilisé" par le fabriquant... :oops:



:arrow: Merci Aurelien ! :wink:
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar Dreadelfe » Jeu 04 Sep 2008, 10:52

pourquoi tu veux changer tes néons...?


ben ce st ceux d'origine et on m'a tjs conseillé de changer les néons présents lors de l'achat d'un aqua. Et puis j'ai besoin de néons à UV pr mes dendros non ?[/list]
Dreadelfe
 

Message non lupar ysou1 » Jeu 04 Sep 2008, 15:56

salut Dreadelfe
non il n est pas nécessaire de changer les néons d'origines après tout dépend de leurs ages...pour l'aquariophilie ils ont une durée de vie de 1an mais pour la terrario tant qu'ils éclairent bien et qu'ils n ont pas de soucis d'allumage il y a pas de soucis tu peux les garder plus longtemps.

après la questions du néon UV, il y a ceux pour et les autres... aperement c 'est pas gênant, peut être même bénéfique mais on peut s'en passer.
a toi de voire recherche dans le forum il y a plein de post à ce sujet tu te feras ton opinion.

sinon si tu as d'autres questions sur ton éclairage ouvre un post ce sera plus simples pour avoir des réponses la ca va mélanger les deux sujets c est pas le top
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dreadelfe » Jeu 04 Sep 2008, 20:58

Ok merci je dsl je vais constater les autres posts et pourquoi pas en ouvrir un autre ...
Dreadelfe
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron