logo DendroWorld
logo bourbon nature

mousse de java (culture et multiplication)

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

mousse de java (culture et multiplication)

Message non lupar pascual » Mer 19 Jan 2005, 14:31

Comment cultivez-vous la mousse de java dans vos terrariums ?
Chez moi je voulais avoir de la mousse "vraie" (des briophytes classiques quoi), j'ai donc couvert le sol d'une couche de 2mm de sable fin.

J'ai utilisé du sable à sabler (magasins de bricolage), car c'est un calibre que l'on trouve rarement (0.5 à 1.5mm à peu près) et c'est pas cher :)

Le tout c'est que ça reste humide... Pour ça deux solutions : humidifier en permanence, ou bouturer la mousse de java sur le terreau, avant de recouvrir de sable.... De cette façon la bouture reste à l'humidité, au contact du substrat et protégée de la dessication par le sable.

Cette deuxième méthode me donne entière satisfaction.

Le souci c'est que je suis un peu trop envahi par les mousses, les algues, et surtout les jeunes fougères :) Il faut coire qu'un sol de sable fin et humide constitue un support idéal pour la croissance des prothalles de mousses, d'hépatiques et de fougères.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar maxetlea » Mer 19 Jan 2005, 14:37

Salut a toi
c’est très très très abrasif le sable de sablage non ?? :shock:
chez moi la mousse de java est pausée sur le sol , elle pousse très lentement mais c’est superbe
maxetlea
 

Message non lupar pascual » Mer 19 Jan 2005, 14:51

Non, pas vraiment, c'est du sable de rivière lavé et calibré :)
C'est très abrasif parce que c'est propulsé sous haute pression, mais l'eau fait presque le même effet :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Mar 25 Jan 2005, 15:25

Bah celui que j'ai trouvé c'est du sable schisteux, en tous cas. Et en Bretagne, il faut faire beaucoup de kilomètres pour trouver du calcaire (je crois qu'il y a une zone calcaire près de Rennes, mais bon :)
Bref, ici pas de calcaire, mais il vaut peut-être mieux vérifier (et encore, le calcaire est-il un problème pour les dendros ?

Pour les photos, j'en ai mis quelques unes déjà lors de l'implantation, mais je vais en faire de nouvelles maintenant que ça a poussé :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Mar 25 Jan 2005, 16:27

Voici quelques photos de Vesicularia dubyana sur un sol composé de sable fin + tourbe (on va dire 50/50, je n'ai pas été très attentif :) ) :

Un peu après plantation, disons 2/3 semaines :
Image

Aujourd'hui, au bout de 3 mois :
Image

Image
A noter au passage : les jeunes plants de fougères, probablement Polypodium aureum en haut à droite et Doriopteris cordata en bas à gauche :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

ficus dans ce substrat

Message non lupar chourros 31 » Mar 25 Jan 2005, 18:48

croyez vous vous que ce substrat conviendras pour du ficus pulilia ou est ce trop humide ?
chourros 31
 

Message non lupar pascual » Mer 26 Jan 2005, 02:19

Ca devrait aller, j'ai déjà vu Ficus pumila pousser pratiquement les pieds dans l'eau :) (le substrat tellement imbibé d'eau qu'il ya des flaques dans les creux)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Jeu 27 Jan 2005, 00:47

pascual a écrit :Ca devrait aller, j'ai déjà vu Ficus pumila pousser pratiquement les pieds dans l'eau :) (le substrat tellement imbibé d'eau qu'il ya des flaques dans les creux)


Je confirme, je le fais actuellement dans un terra avec un bassin non séparé du reste et mon pumila pousse aussi vite que dans un autre terra classique.
cyberkek
 

Message non lupar haplomanu » Ven 18 Fév 2005, 11:26

salut tous ,pour que vos plantes supportent l'humiditee, il faut faire des bouture dans l'eau et ainsi,elle supporte mm de vivre quelle que mois sous l'eau ,beaucoup de plante sont ainsi detourner pour les aquarium le top sont les plantes palustres et de foret pluviale , une fois bouture on peut les cultiver sur billes d'argiles .et pour les mourrirent un engrais pour aquarium diviser la dose par 5
haplomanu
 

Message non lupar pascual » Sam 26 Fév 2005, 03:17

C'est du feuillage en effet, une petite plante grasse à feuilles argentées, Pilea glauca 'Greyzy'

C'est encore une plante de la collection "Eden collection" : http://edencollection.nl/
Quand je vous dis qu'on y trouve plein de plantes sympathiques pour nos terrariums :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 03 Mars 2005, 03:00

Ca fait un peu plus d'un mois, et comme je l'avais signalé une fois implantée la mousse de java atteint son rythme de croisière et pouse relativement vite :
Image

La question de l'abrasion de l'épiderme des grenouilles par le sable a été soulevée. Franchement, pour ça il leur faudrait déjà atteindre le sable. La couche de mousse de java atteint maintenant 2cm environ.
Pour épaissir le tout j'ai ajouté de la Riccia. Elle ne dépasse pas quelques millimètres, mais elle remplit bien les trous :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Lun 07 Mars 2005, 14:02

pour résoudre le problème du sable, on peut remplacer la couche superficielle par une couche de tourbe très fine (tamisée sur du tulle par exemple), ça marche très bien aussi, mais c'est plus chiant :)

Dernière option qui donne une résultat visuel très satisfaisant assez vite : hacher des feuilles mortes au mixer :) au début ça fait crado, mais dès que ça pousse ça donne un résultat très "naturel" :D
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)