logo DendroWorld
logo bourbon nature

désinfecter la mousse

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

désinfecter la mousse

Message non lupar Orion » Jeu 10 Mars 2005, 20:03

salut a tous et toutes,
voila je me pose une petite question, sans doute stupide mais bon....
j ai recolter de la mousse en foret, et j aimerais donc la mettre dans mon terra, je l ai debarassée des divers debris qu elle contenait mais doit je la desinfecter? enfin je suppose qu elle doit contenir diverses bestioles, acariens, etc... alors que doit je faire? je pensait la passer au mircor onde, mais cella va egalement tuer la mousse, je suppose?
merci
Orion
 

Message non lupar leuco45 » Jeu 10 Mars 2005, 20:09

non tu peu la passer au micro onde mais pas longtemps 10 à 15 secondes mais perso je le fais pas je les fais tremper quelque temp dans l'eau et sa fais resortir la plus par des bestioles :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar cecel » Jeu 10 Mars 2005, 20:20

ça fait 75 secondes en tout :shock:
y'a aussi la 2ème école, on met la mousse telle qu'elle (moi, j'ai des ptits escargots de 5mm qui ressembles à des planorbes dans mon terra)
cecel
 

Message non lupar romero » Jeu 10 Mars 2005, 20:32

ha,ha 75 secondes :smt044
pareil que cecel,pour recrée un biotope rien de tel,je pense que ,ce a quoi il faut faire gaffe ,c'est les spiders
romero
 

Message non lupar Orion » Jeu 10 Mars 2005, 20:42

oki merci,
j vais comme meme la tremper dans l eau et la passer au micro. :D
Orion
 

Message non lupar Tarantino » Jeu 10 Mars 2005, 21:53

moi je la fé trampé un peu quand meme, le probleme c'est si il y a des acarien...les petits rouges ki vont vite et qui font mal!!
Tarantino
 

Message non lupar yay » Jeu 10 Mars 2005, 22:12

attention Cecel !!
j'ai moi aussi de ces espèces de planorbes dans les terra ( ou leurs proches cousins) et c'est de véritables pestes
surtout en fait pour les racines et jeunes pousses d'orchidées
elles ont un appétit étonnant comparé à leur taille
Elles sont peut être arrivées chez moi par les mousses également -je ne les traite pas avant de les placer dans les terra
Yay
des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Jeu 10 Mars 2005, 22:46

Si, ça résiste bien ces pestes! Pour ma part, la méthode idéale c'est le trempage pendant deux-trois jours: la mousse en ressort vivifier et il ne reste rien de vivant dedans... alors que le micro-onde, je ne crois pas qu'elle apprécie vraiment. J'ai ainsi des mousses boules de plus d'un an qui tiennent encore le choc dans mon terra arboricole.
cyberkek
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 10 Mars 2005, 22:49

ouai les spider il connais ca romero!!! il a du DOIGT! mdr
AnGeL_01
 

Message non lupar leuco45 » Ven 11 Mars 2005, 07:48

mathieu a écrit :en meme temp avec les temperature dehors doit plus y avoir grand chose de vivant dedans non ?


les bestioles sont juste endormis une fois remis à la chaleur elles se reveillent :)
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar pascual » Ven 11 Mars 2005, 13:36

Ou elles restent présentes sous forme d'oeufs de chrysalides, etc.
Le trempage me semble à moi aussi la méthode la plus intéressante. par contre du coup je réensemence mon terrarium en "pestes". Quand je broie le bois mort de mes cétoines, je récupère consciencieusement collemboles, iules, cloportes, gros acariens, micro-scolopendres (j'ai une espèce de 1mm de diamètre sur 5cm, par exemple), etc. afin qu'ils assurent la stabilité du terrarium.
De cette façon j'ai moins de problèmes d'algues et de moisissures.

J'ai moi aussi quelques petits escargots, des Oxychilus plus précisément, et ils ne dégradent pas les plantes : ils ne semblent se nourrir que d'algues.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Ven 11 Mars 2005, 19:54

bonjour tout le monde !
je disais des planorbes, mais c'est des ptits terrestres (je crois qu'on s'était compris quand même) plats, marrons !
j'ai pas remarqué de grignotage de plantes, mais beaucoup de bromés dans mon bac !
j'ai l'impression qu'ils font du ménage un peut comme les cloportes et ils sont jolis, mais je les voit qu'en soulevant les racines...
voilà !
cecel
 

Message non lupar pascual » Sam 12 Mars 2005, 05:12

Je pense qu'on parle du même genre de chose, en effet :
Image

On les aperçoit de temps en temps la nuit, mai c'et vrai qu'ils restent généralement très discrets. C'est pareil pour les autres mini-escargots :
Image Image

Par contre je ne sais pas quel serait le comportement des grenouilles face aux plus petits d'entre eux, me^me si leur coquille est relativement solide. disons qu'au pire ils sont inoffensifs, au mieux ils sont appétisants et participent à l'équilibre de l'ensemble :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lucky » Sam 12 Mars 2005, 08:21

oui, mais ils mangent mes oeufs de dendros si je les laisse trop longtemps dans le terra...donc, je dois les eliminer des que j'en vois !
lucky
 

Message non lupar xrank » Sam 12 Mars 2005, 10:41

quelle pointure ce pascual.... :shock: :shock:
xrank
 

Message non lupar Nico08 » Sam 12 Mars 2005, 12:31

n'y a t-il pas une espèce amphibienne qui pourrait cohabiter avec les dendro succeptible de manger ces escargots ?? :P
Un peu dans le genre des Botias en aqua :wink:
Nico08
 

Message non lupar philippe93 » Sam 12 Mars 2005, 16:04

le botia est une bonne solus pour une partie aquatique mais il possede des aiguillons et faut reelement une bonne partie aquatique !! de plus avec un botia faut recupperer toutes les pontes sinon !!!miam miam !!!
mais bon c pas des escargots aquatique et c ca le probleme !! de plus comme j'ai deja dit dans un poste les pontes d'escagots sont d'apres ce que j'ai vue tres appresier des tetards !!!
donc c pas trop un probleme !!!
philippe93
 

Message non lupar pascual » Sam 12 Mars 2005, 19:33

Nico08, ça doit pouvoir se trouver, mais lui aussi mangera les pontesdes dendros :)
Par contre je ne pensais pas que des escargots s'attaqueraient aux oeufs, c'est effectivement plutot regrettable :) Je n'ai pas de grenouilles dans mon terrarium, donc je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer leur cohabitation. Mais il est vrai que s'il faut chercher des escargots strictement végétariens ça va devenir technique (identifier avec précision les petits escargots c'est très très technique... En tous cas moi je n'en suis pas capable, je connais juste quelques exemples les plus connus)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Sam 12 Mars 2005, 22:47

en faite e parlai des botias !! ca bouffera sans doute les tetards (pas les pontes puisqu'elles sont hors de l'eau) par contre c les tetards qui mangent les oeufs d'escargot !!!
philippe93
 

Message non lupar cecel » Sam 12 Mars 2005, 23:41

j'aurais pas cru non + j'ai pas d'oeufs ! mais tes grenouilles pondent dans des boîtes de petri ?
sinon, y'a bien les pièges à escargots en aquariophilie (pour limiter la population), peut-être avec des tas de paillettes à poissons
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Dim 13 Mars 2005, 01:31

oui maios en faite ils parlme d'escargots terrestre (ceux dans la mousse dans les forets)
pour copper des escargots aquatique rien de plus simple !!! un cachet pour poissons de fond apres extinction de la lumiere et vous rallumez 15/30min apres !!!
beaucoup seront sur la pastille !!! apres un coup d'epuisette et c bon !!
philippe93
 

Message non lupar leuco45 » Dim 13 Mars 2005, 10:17

cecel a écrit :sinon, y'a bien les pièges à escargots en aquariophilie (pour limiter la population), peut-être avec des tas de paillettes à poissons


ou tout simplement une bonne feuille de laitue bien tendre dans une boite et a changer tout les matin avant l'allummage des neons :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar yay » Mar 15 Mars 2005, 21:37

pour essayer de capturer ces pestes j'ai placé un peu de levure dans une coupelle sous un bout d'ecorce ça les attire assez bien mais j'ai arrété après une petite période car si je capturai quelques intrus , je pense que mes appats se transfoment rapidement en nourrisseurs et que je faisais plutot un élevage!!!
pas de dégats sur les plantes autres que racines et jeunes pousses d'orchidées ; sans doute tendre et gouteux...

en gros j'ai pas encore trouvé de solution

yay
des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)