logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le plantarium à Pascual

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Le plantarium à Pascual

Message non lupar pascual » Dim 20 Mars 2005, 16:46

Comme je n'arrête pas de vous bassiner avec les plantes que je teste en terrarium, voila une vue d'ensemble avec la plupart des espèces qui sont dedans (il en manque une dizaine, qui n'apparaissent pas sur la photo) :)

Image

Je la mets en lien, car c'est un fichier un peu gros (113ko)

Il n'y pas de bestioles dedans en dehors des décomposeurs (escargots, collemboles, cloportes, iules, scolopendre).
Une bonne moitié des plantes vient de jardin botanique, mais on peut les remplacer par des espèces assez facilement disponibles en jardinerie.

Le bac a été mis en place en juillet dernier, mais la plupart des plantes ont été installées beaucoup plus tard (certaines depuis un mois seulement)
Dernière édition par pascual le Dim 20 Mars 2005, 16:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Dim 20 Mars 2005, 16:50

Mais tu nous bassine pas Pascual.. au contraire... tes infos sont tjs top même si souvent c trop technique pour moi ;)......
xrank
 

Message non lupar philippe93 » Dim 20 Mars 2005, 17:26

joli !!!!!!
philippe93
 

Message non lupar Amazo 60 » Dim 20 Mars 2005, 18:22

sympa PASCUAL. les tillandsia sont elles proche de l'eclairage , et qu'est ce que c'est comme type eclairage.
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar cecel » Dim 20 Mars 2005, 19:34

:smt023
c'est plutôt les plantes qu'on bassine !
tu mettrais pas 5 tricos au milieu ? c'est prévu pour des futures dendros, ou c'est juste destiné aux plantes ?
cecel
 

Message non lupar pascual » Dim 20 Mars 2005, 20:00

Les tillandsia xérophytes (argentea, ionantha, et une troisième non identifiée, ont un feuillage argenté adapté à une atmosphère sèche) demandent une lumière très importante, elles sont donc à quelques centimètres des tubes (2x30W en lumière type solaire)
La bulbosa, elle, est dans un endroit plus humide et un peu moins directement exposé.

pour le moment le terrarium n'est destiné qu'aux plantes. disons qu'il me sert aussi de test pour le terrarium suivant, qui sera certainement muni d'un mur végétal et d'une cascade, avec une ventilations plus importante.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Amazo 60 » Dim 20 Mars 2005, 20:47

merci pascual je sais maintenant ce que je vais mettre ds mon terra en haut (tillandsia xérophytes (argentea,)
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar cookie_b » Lun 21 Mars 2005, 00:46

bon tu te magne de le faire ce terra a mur vegelal que je te pique toutes tes idée et que je commance le miens ;-)

:D




++
cookie_b
 

Message non lupar cyberkek » Lun 21 Mars 2005, 00:47

Ouais et après tu fais le tour de France des terras pour nous replanter tout ça et tu passes tous les quinze jours pour l'entretien... On dira que c'est ta participation au site... :lol:
cyberkek
 

Message non lupar dendro59 » Lun 21 Mars 2005, 08:21

pascual, il fait quelle temperature dans ton terra? les sarracenas ont besoin de passer l'hiver au frais (0/10°) le pied de pinguicula etant sans doute un weser doit en principe aussi avoir froid.
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar pascual » Lun 21 Mars 2005, 13:49

En principe oui, mais lui ils s'en passeront :) La pinguicula je l'ai mise en bouturage, pour que quelques sujets puissent quand même hiverner, mais normalmeent l'absence de période froide ne devrait pas diminuer ses chances de survie.
De toutes façons, je ne pense pas que les carnivores soient une option judicieuse dans le cas d'un terrarium habité :)

Il fait 23 à 26°C dans le terra (l'hiver, l'été je ne sais pas encore précisément)

Parmi les espèces qui ne figurent pas sur la photo, il y a aussi Masdevallia x, Utricularia longifolia, hépatique non identifée, Riccia fluitans, Pilea cadetei, Helxine soleirolii, Columnea sp. et Oncidium 'Twinkle rose'
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Mar 22 Mars 2005, 09:58

tres jolie ... c'est quoi la taille du bac ?
stephane
 

Message non lupar pascual » Mar 22 Mars 2005, 15:24

100x40x50 :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Dim 03 Avr 2005, 11:48

salut a tous
pascual,j'ai une petite question :smt017 quel est la composition de ton sol :?: et il drainer :?: le temps d'eclairage :?: et puis ,est ce que je peut utiliser une lampe au sodium :?:
merci pour tes reponce ,qui me serrons d'une grande aide :wink:
amicalement.
@+
romero
 

Message non lupar pascual » Dim 03 Avr 2005, 15:52

Le sol est à peu près 50% sable fin, 50% tourbe blonde.
Il devient de plus en plus compact, donc je pense qu'il faudrait diminuer le taux de sable et utiliser de la tourbe blonde brute plutot que de la fine (mais bon j'ai fait avec ce que j'avais :) )

Le drainage est indispensable. Il est assuré par une couche de 5cm de pouzzolane grossière (rayon paillages :) ). entre le drainage et le sol, une moustiquaire plastique (1mm) empêche que la drainage ne soit colmaté par le terreau.

Edit : Eclairage 12/12, avec une lampe au sodium tu vas faire cuire tes pantes si tu ne fais pas attention, ça chauffe beaucoup (par contre c'est beaucoup mieux que des tubes fluo niveau photosynthèse). Dans mon bac ce serait impossible, par exemple, rien que les néons chauffent déjà le bac de 2°C...
Dernière édition par pascual le Dim 03 Avr 2005, 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar linkia » Dim 03 Avr 2005, 16:02

quand est-ce que tu met des dendros dedans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Dim 03 Avr 2005, 16:21

merci encore pascual,
c'est cool de ta part :wink:
romero
 

Message non lupar pascual » Dim 03 Avr 2005, 16:40

linkia a écrit :quand est-ce que tu met des dendros dedans ?

Probablement jamais. Je pense plus ou moins y mettre quelque chose à terme, mais pas pour le moment et ce ne sera probablement pas des dendros. Peut être Hyperolius, peut être Lygodactylus, peut-être autre chose. on verra bien :)
Pour les dendros j'ai un autre bac en réserve, beaucoup plus intéressant sur le plan technique (aération). Mais ça attendra (il est encore occupé :) )
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)