logo DendroWorld
logo bourbon nature

2 plantes carnivores

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

2 plantes carnivores

Message non lupar aurelien » Jeu 21 Avr 2005, 13:36

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseils de maintenance (t°C, arrosage, etc...) pour 2 nouvelles plantes carnivores que j'ai dans mon terra. (Ainsi que leur nom).

Voici la première

Image

Et voici la deuxième. (Celle du 2ème plan : on ne voit en fait que les urnes rouges) (je pense qu'il s'agit d'une nepenthes mais je n'ai pas le nom exact). Celle-ci ne se porte pas bien du tout. Toutes les urnes ont cramé (elles ont séchées et noircies de haut en bas). Elle était dans le haut du terra près de l'éclairage. Je pense qu'elle a eu trop chaud (il devait faire environ 27-29°C). Je l'ai donc déplacée à 25°C.

Image

Merci pour vos infos !
Dernière édition par aurelien le Jeu 21 Avr 2005, 14:42, édité 1 fois.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 21 Avr 2005, 14:33

Les Nepenthes prospèrent à 30° sans souci, c'est juste le changement qui lui a déplu, c'est assez normal qu'il perde toutes ses urnes, il en refera une fois installé. Par contre je ne me hasarderais pas à dire ce que c'est au juste. A vue de nez un hybride de alata, mais bon...

Le Cephalotus follicularis doit être traité à peu près comme un dionée, il me semble. c'est une australiene sur laquelle on trouve pas mal d'infos sur le web (me^me francophone)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Jeu 21 Avr 2005, 14:40

Merci pour ces réponses.

Faut-il que je coupe les urnes desséchées, et si oui à quel endroit (juste au-dessus de l'urne, au bout de la feuille, autre...) ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar kinabalu » Jeu 21 Avr 2005, 19:36

Bonsoir Aurélien,

Pour information, la première plante en photo, que tu possèdes est un magnifique cephalotus follicularis. plante originaire de l'extreme ouest de L' Australie, entre Perth et Albany pour la petite histoire :wink:
Pour sa culture, soit de la sphaigne pure, soit un mélange de tourbe blonde 2/3, et 1/3 de sable de 'loire', tu aussi mélangé à ce compost rajouté du charbon de bois non traité en petite quantité.
Pour les conditions de culture, je dirais entre 17 et 28° l'été, et entre 5 et 15° pour l'hiver.
L'humidité doit être assez importante, soit entre 70 et 80% voir un peu plus. C'est pour cela que cette plante necessite plutôt un terrarium ou être dans une serre.
C'est une plante assez délicate, et caprécieuse. Donc attention :wink:
Pour plus d'info voici un lien concernant cette plante unique en son genre :
Céphalotus

Ta seconde plante est un hybride, de la famille des népenthes.
Il s'agit là d'une plante dite de haute altitude....voir intermédiaire pour ce népenthes, qui recquiert des températures chaudes la journée de 25°, et fraiche la nuit ! voir 15°-17° pour cette plante.
Un tel éccart est important pour la croissance et la survie de cette catégorie de nepenthes.
Eau déminéralisée, ou Osmosé, la plupart des eaux vendues dans lecommerce sont trop dur, la seule étant valable à la limite se trouve être la volvic.
Humidité importante, tout autour de la plante. 70% minimum !
Quand au compost, la sphaigne vivante mélangé à de la séramis, ou perlite est parfait.
C'est une plante qui recquiert une serre, en véranda, ou terrarium de belle taille !
Enfin, attention de ne pas mettre ta plante sous des néons trop proche.....tu risques de grilles les feuilles. Et pense à vaporiser ta plante assez souvent au printemps/ete.

Enfin l'etiquetage est très important pour ces plantes. Tâche de connaitre cette variété, car ils sont nombreux..........

@+ ! :wink:
kinabalu
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 19:42

comment il se la pète!!!

sauf que si cet hybride est x mixta (il faudrait une photo de la plante entière...) elle est très tolérante, la mienne est dans mon salon sans rien de particulier, mais l'hygro de 70% minimum est indispensable pour avoir des urnes.. Sii c'est bien cet hybride, tu vas voir, c'est un monstre!!
téquila
 

Message non lupar Chris » Jeu 21 Avr 2005, 20:03

tien, à propos de nepenthes en terra, j'ai mis une alata dans un de mes terra. J'ai gardé le gros du substrat, et je l'ai planté en éphyphyte dans le creux d'une racine. cela doit faire 5 mois.
Je mouille la motte à l'eau osmosée chaque jour ou presque. La motte est un peu petite, je pense (10X10X10 cm, à peu près), mais peu de racines en sortent.

Les urnes sont tombées (normal lors d'un changement), mais depuis elles ne repoussent pas. A part cela, la plante semble aller bien.
Quelqu'un sait-il pourquoi je n'ai pas d'Urne ?

(je suis conscient que mon mode de maintenance est hétérodoxe par rapport à ce qui se fait chez nous, mais dans la nature, les alata sont sauf erreur des epiphytes, et je suppose que leurs substrats ne sont pas énormes)
Chris
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 21 Avr 2005, 20:06

J'ai un nepenthes quelconque (sûrement un hybride de jardinerie) qui a bien mis 6 à 8 mois à me refaire des urnes et pourtant les conditions de maintenance étaient bonnes (quoi qu'on peut toujours améliorer). Aujourd'hui j'ai même un petit "rejet"... Donc patience.
cyberkek
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 20:24

quelle est ton hygro?

Mai sje pense aussi que c'est surtout le temps qu'elle s'adapte...
Ton eau osmosée est bien osmosée? dès fois elles ne font pas d'urne parce que pas besoin du complement des insectes (sol et/ou eau trop riche)

Tu l'as achetée en jardinerie je suppose ta plante? Si c'est le cas c'est X ventrata et non alata comme ils savent si mal écrir sur les étiquettes...

cyberkek, c'est bien un rejet pas besoin des guillemets :wink:

j'ai oublié, oui oui, les nep' peuvent très bien vivre pour la plupart en epyphite
téquila
 

Message non lupar pascual » Jeu 21 Avr 2005, 20:25

Je ne suis pas sûr que ce soit un mixta, les urnes me paraissent un peu trop ventrues. Je reste sur l'idée d'un hybride de alata :)

http://www.humboldt.edu/~rrz7001/Nepenthes.html
http://www.humboldt.edu/~rrz7001/Nep_hybrids.html
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar kinabalu » Jeu 21 Avr 2005, 20:26

Chris, l'une des meilleurs façon de te répondre serait une photo, qui permettrait ainsi un meilleur diagnostic.
Quoiqu'il en soit, ton nepenthes se sentirait mieux dans un compost à base de sphagnum, voir compost à orchidée. Mais cette variété n'est pas épiphyte. :wink:

Quand à toi Téquila :
comment il se la pète!!!

Il s'agirait de se tenir à carreau pour le début, nous sommes des invités, pas des habitués. :wink: Et ce language que tu tiens n'est pas très classe je trouve entre nous soit dit. ( nôtre histoire de couple n'intéresse personne).

j'ai oublié, oui oui, les nep' peuvent très bien vivre pour la plupart en epyphite

J'avais oublié !! je ne me rappelais plus que c'était ta Grande spécialité ! :lol: :lol: Depuis quand les nepenthes sont pour la plupart des epiphytes ??

:wink: @+ !
Dernière édition par kinabalu le Jeu 21 Avr 2005, 20:30, édité 3 fois.
kinabalu
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 20:27

de toutes façons, sans d'autres photo, difficile d'identifier, je pense à x mixta à cause des taches et ce sont des urnes juvéniles, donc plus ventrues que des urnes supérieures...
téquila
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 20:55

hep hep hep, on se calme :P

t'arrete de faire ton savant :twisted: tu va spas dire qu'une partie des nep' n'est pas épyphite quand meme... Image


je me tiendrais à carreau à l'avenir, promis...

bon pour me faire pardonner, j'avoue, je bave devant tes plantes, donc ecoutez le plutot lui que moiImage
téquila
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 21 Avr 2005, 21:26

téquila a écrit :cyberkek, c'est bien un rejet pas besoin des guillemets :wink:


'Scusez moi, Mâme Téquila, j'étais pas sûr... C'est pas avec quatre plantes carnivores que je vais me prendre pour un pro! Achetées en jardinerie d'ailleurs et donc avec des noms à la c.n... :roll:
cyberkek
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 21:43

si tu montre des photos, mon cher compaire et moi pouvons peut etre t'aider à les identifier :wink:
téquila
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 21 Avr 2005, 21:52

Oh non pas des photos encore! :lol: Franchement les filles, j'en ai marre mais je vous jure que je ne donnerai pas mon numéro de téléphone après... 8)
cyberkek
 

Message non lupar téquila » Jeu 21 Avr 2005, 22:19

Image
téquila
 

Message non lupar kinabalu » Jeu 21 Avr 2005, 22:58

t'arrete de faire ton savant


Attitude fort regrettable de ta part.
Sans commentaire.

Image Téquila.
kinabalu
 

Message non lupar aurelien » Jeu 21 Avr 2005, 23:13

Whaouh !

Impressionnant vos réponses ! Merci beaucoup, me voilà bien plus avancé. (merci pour tes détails Kinabalu).

Par contre j'ai un peu peur pour la cephalotus follicularis : conformément à ce que me disait Dendro59, il faut la faire hiberner (5-15°C). Ca ne va pas être évident de la sortir du terrarium à chaque hiver pour la replanter au Printemps... Je ne sais pas trop comment je vais faire :smt017
Dernière édition par aurelien le Ven 22 Avr 2005, 13:07, édité 1 fois.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar kinabalu » Jeu 21 Avr 2005, 23:24

Je te conseillerais de le laisser dans son contenant, ou bien de le placer dans un petit terra en PVC, dans lequel tu l'auras préalablement planté dans un compost de ton choix ( cf, le lien sur céphalotus )

@+ ! :wink:
kinabalu
 

Message non lupar pascual » Ven 22 Avr 2005, 00:46

Me^me si c'est préférable, je ne suis pas sûr que la saison d'hibernation soit franchelment indispensable. tu peux le bouturer à l'occasion pour garder un pied "avec hibernation". Mais dans le cas de Pinguicula et des Sarracenia, la période d'hibernation est une option (obligatoire pour la floraison, par contre)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Chris » Ven 22 Avr 2005, 09:40

Ton eau osmosée est bien osmosée? dès fois elles ne font pas d'urne parce que pas besoin du complement des insectes (sol et/ou eau trop riche)


oui oui, eau osmosée

Tu l'as achetée en jardinerie je suppose ta plante? Si c'est le cas c'est X ventrata et non alata comme ils savent si mal écrir sur les étiquettes..


Possible, je n'y connais pas grand chose. j'ai quelques nepenthes, dont certaines depuis des années, mais sinon....

Hygro : 80-90%

photo (qualité moyenne) : http://batraciens.net/terrarium_description.php
Chris
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)