logo DendroWorld
logo bourbon nature

mousse de Java

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

mousse de Java

Message non lupar gaeco » Sam 23 Avr 2005, 10:32

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont de la mousse de Java dans leur terra... avez-vous le même problème que moi, c-a-dire que ça pousse très, très, très lentement (à se demander si ça pousse :?). La terre (terra humus) est pourtant détrempée...

Y a-t-il un moyen pour booster la croissance?
gaeco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Sam 23 Avr 2005, 11:44

tu as quoi comme source lumineuse?
AnGeL_01
 

Message non lupar gaeco » Sam 23 Avr 2005, 12:01

AnGeL_01 a écrit :tu as quoi comme source lumineuse?


Ben 110 W en Néon. Je ne pense pas que ce soit le problème. Peut-être le pH du sol?
gaeco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Sam 23 Avr 2005, 12:05

la croissance des plantes est souvent liée a la lumiere! 110w ne m' aide pas! donne moi ton intensité lumineuse exprimée en K
AnGeL_01
 

Message non lupar pascual » Sam 23 Avr 2005, 14:00

Mets-en plus. Comme je l'ai signalé dans mon post consacré à Vesicularia dubyana, cette espèce pousse très lenetement. Il n'y a aucun moyen d'améliorer cette vitese. Si tu augmentes ta luminosité tu vas diminuer sa vitesse de croissance au contraire.
Tout ce que tu peux faire c'est en mettre plus. Une fois bien installée elle pousse relativement bien, c'est au début qu'il y a souci (les 3 premiers mois). Donc il faut prévoir 2/3 boutures / cm² :)
Des petites boutures, bien sur, 1/2cm suffit largement.

Attention à bien empêcher la multiplication de toutes les autres mousses pendant sa croissance, ce n'est pas elle qui va gagner la compétition.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Sam 23 Avr 2005, 15:17

Aucun problème. C'est vrai que la croissance est poussive au départ mais très vite elle s'installe et prolifère. J'ai un bac marécageux ou j'en ai mis plusieurs parcelles et elle commence à coloniser tout le bac. A noter qu'un brin de lilaeopis nova-zelandiae était dans un paquet de mousse et qu'il commence à prospérer ainsi que Pascual l'avait expliqué (merci monsieur! :wink: )...
cyberkek
 

Message non lupar AnGeL_01 » Sam 23 Avr 2005, 17:32

dsl pour cette mauvaise reponse :'(
AnGeL_01
 

Message non lupar sardaukar » Sam 23 Avr 2005, 20:01

mettre de la mousse de jave sur des branches:racines aériennes ... ca marche? :?:
sardaukar
 

Message non lupar gaeco » Sam 23 Avr 2005, 20:06

AnGeL_01 a écrit :dsl pour cette mauvaise reponse :'(


Merci de m'avoir répondu Angel... Allez, c'est pas grave :oops: Je savais que la mousse de Java est plutôt une plante d'ombre... :lol:
gaeco
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 23 Avr 2005, 20:26

sardaukar a écrit :mettre de la mousse de jave sur des branches:racines aériennes ... ca marche? :?:

non ou il faut que tu ai de l'eau qui suinte dessus en permance :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar sardaukar » Sam 23 Avr 2005, 20:29

en permanence? :shock: :shock:

je vais pas avoir de cascade ou equivalent dans mes terras ... c'est donc impossible?
sardaukar
 

Message non lupar pascual » Sam 23 Avr 2005, 20:30

Si tu as de l'eau qui dégouline dessus, oui, et c'ets d'ailleurs magnifique, ça donne un effet de cascade tout à fait excellent. Si la branche est sèche en dehors des pulvérisations, à mon avis aucune chance.

A l'extrême limite, peut-être en l'installant sous l'eau, dans un aquarium. Une fois bien installée, tu sors la branche petit à petit en atmosphère saturée (dans le couvercle de l'aquarium par exemple). Ou alors tru la sors et tu pulvérises 5/6 fois par jours... Galère, quoi :)

Mais sinon la mousse de java peut être un très bon atout à une cascade "naturelle". Le seul souci c'est que ça en fout partout, il faut alors prévoir un drainage adapté :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 23 Avr 2005, 20:36

moi j'ai essayé d'en mettre partout et de toutes les facons mais la seule qui marche c'est sur substrat mouillé, sinon en quelques heures tu la vois tirer une mechante tronche :(
mais sur une cascade ca fait tres joli
c'est pour ca que j'ai fait ca dans mes bacs
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar pascual » Sam 23 Avr 2005, 20:49

Si vous avez des photos de cascades avec mousse de Java, je pense que ça intéressera du monde (moi j'ai juste fait un gazon avec :) )

Accessoirement on peut utiliser d'autres plantes de la même façon, comme les Hydrocotyle, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Dim 24 Avr 2005, 16:16

perso ma mouisse de java a ue droit a une coupe de printemps!
c pas reelement utile de faire couler de l'eau sur une branche pour y faire pousser de la java !!! faut une base en tourbe et sable sur ta branche humide ! ca suffit largement :wink:
j'ai par aileur ue de la java dans un de mes terra qui etait vide depuis 4 mois et qui a repris dans mon terra !!! elle a survecus grace a une tres grosse humiditee dans ma cave a 16° !!!
terrible non ??
philippe93
 

Message non lupar pascual » Dim 24 Avr 2005, 17:47

Surprenant en tous cas :) . Une fois bien implantée elle résiste pas trop mal, mais dès que le substrat (terre ou support) sèche, elle claque.
Il faut donc vraiment avoir une bonne humidité pour la maintenir et la voir prospérer.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sardaukar » Dim 24 Avr 2005, 18:07

j'ai de la mousse de Java à donner!
je pensais que sans cascade ce serait tout de même possible d'en conserver ...
sardaukar
 

Message non lupar Chris » Dim 24 Avr 2005, 19:35

je pense que cela dépend des souches. la mienne crêve, même enterrée à 50% (méthode pascual) dans un substrat humide 50% terreau / 50% sable.

Pousse bien dans les cascades, par contre, même verticales à 100%.
Ensuite, je plante dedans de l'hydrocotyle, de l'helixine, des petits bouts d'anubia, qui poussent assez vite, et cela devient très sympa.
Chris
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 25 Avr 2005, 22:55

Salut,
Elle est assez curieuse cette plante en effet; réputée pousser en milieu plutot acide, j'ai fait des test pour voir....
Et bien j'en ai mis sur un bloc de béton cellulaire (siporex), lui même tempant dans un bac toujours plein d'eau.... (on ne peut guère faire plus basique et calcaire) et hop, le tout en serre....
et bien ca pousse tout de même; la plante est plutot rabougrie et des exudats calcifiés se forment sur les vieilles pousses (un peu comme les mousses qui poussent dans les sources très calcaires du Périgord) mais très vite le bac est colonisé, la mousse pousse sur les bords et.... surprise..... vide le bac, sur l'étagère, par capillarité.
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 25 Avr 2005, 23:34

elle vient de tchernobyl ta mousse Philippe :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)