logo DendroWorld
logo bourbon nature

lentilles d'eau et nénuphar?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

lentilles d'eau et nénuphar?

Message non lupar petitelfettedesbois » Lun 09 Mai 2005, 13:20

Coucou à tous :)

Bon j'ai déjà posé la question dans ma présentation mais je pense que j'aurai plus de réponses ici..J'ai un plantarium strict (aucune bêbête apparente) et je souhaiterai mettre des lentilles d'eau et un nénuphar :smt060 ..Apparemment pour les lentilles d'eau ça ne pose pas de problémes, mais pour le nénuphar je me tâte? Est ce que ça peut tenir? est ce qu'il y a des espèces "tropicales"? Où est ce que ça se vend? sous quelle forme?

Mercii :D
petitelfettedesbois
 

Message non lupar Pumilioboy » Lun 09 Mai 2005, 13:39

essaie du coté des limnobium
Pumilioboy
 

Message non lupar cecel » Lun 09 Mai 2005, 13:41

re, :)

y'a des nénuphares exotiques en jardinerie ! mais il faut de la profondeur !

pour les lentilles, c'est assez envahissant, on peut + s'en débarasser dans les mares (1 seul moyen, un jet d'eau qui noie les lentilles avec une pompe), sinon, ça se reproduit sans arrêt et il en reste toujours une pour !

y'a pleins d'autres plantes flotantes ou semi aquatiques en jardinerie !
cecel
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 09 Mai 2005, 14:34

j'ai repondu sur l'autre post
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar pascual » Lun 09 Mai 2005, 16:14

Les Nymphea demanderont un grand bac pour prospérer, au moins 50L et 30cm d'eau, même pour les Nymphea pygmées :) Par contre pour Nymphoides, Limnobium, Salvinia, et quelques autres, 10L peuvent suffire.

Je préfère répondre ici plutot que sur ta présentation, car ça concerne les plantes et ça peut en intéresser d'autres.

25°C, c'est suffisant pour toutes les plantes, même pour les plantes équatoriales. La très vaste majorité de ces plantes cesse toute activité au dessus de 35°C, avec un optimum vers 25/28°C.

Le problème habituel est double : manque de lumière, et manque de ventilation.
Le premier fragilise les plantes qui s'étiolent, manquent de couleur, etc. Le second les fragilise aussi entre autres en diminuant la cuticule, la couche protectrice des feuilles. En résumé, sans ventilation les plantes ne s'endurcissent pas. De plus on a rapidement des problèmes sanitaires.

Avoir des champignons, en soi ça n'est pas un problème. Il est vrai que c'est souvent le signe d'un déséquilibre, mais il est normal qu'en milieu très humide on observe des décomposeurs en surface. Il y a des champignons dans tous les pots, simplement en tant normal ils n'apparaisent pas en surface :)

Bref, à mon avis, ton plantarium n'est pas assez bien ventilé, et peut-être pas assez éclairé.

Si tu chauffes plus tu vas augmenter les risques de fermentation ainsi que le développement des champignons, sans augmenter celui des plantes, qui est tributaire non pas de la température mais de la lumière.

Si tu veux vraiment voir disparaitre les champignons, introduis des collemboles, des cloportes et des iules (attention, des petites espèces françaises, pas des gros qui attaqueraient les plantes :) ) dans ton bac, ils feront le ménage :)

Pour l'éclairage, à titre d'exemple, dans un 100 x 40 x50, il faut compter 3 tubes fluo de 30W, dont deux "spécial plantes" et un "lumière solaire" (par exemple) pour redonner une couleur plus naturelle.
Moi je n'en ai que deux, et même les fougères cavernicoles s'étiolent par manque de lumière :D
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar petitelfettedesbois » Lun 09 Mai 2005, 17:01

Merci pour vos réponses..;)

Bon les champingons, ça n'est pas un gros problème pour moi car y'en a trés peu et que c'est naturel..
Par contre, je pense qu'en effet il doit manquer de lumière, je n'ai que 2 tubes de 25 Watts et le terra fait 40X40X70..
Pour la ventilation aussi c'est peut être pas assez, il y a une aération en bas et une en haut mais depuis hier je laisse les portes légèrement ouvertes histoire d'aérer un peu et pour que ça s'asséche..
Je suis dégôutée pour le nénuphar..je ne pensais pas qu'il fallait une grosse profondeur d'eau..je vais voir si je trouve des espèces moins exigentes en profondeur. Sinon, pour les lentilles d'eau, je ne pense pas que le fait qu'elles soient super envahissantes me dérangent à moins que ça puisse provoquer un atmosphère totalement anoxique si ça recouvre entièrement l'eau.. :roll: ..Mais une surface d'eau toute recouverte de végétaux flottants, je trouve ça joli ...:smt060
Sinon, globalement les plantes vont bien à part la Dischidia nummularia qui a l'air de faire un peu la gueule au niveau d'une de ses extrêmités, au départ je pensais que c'était parce que c'était pas assez humide mais en fait c'est tout l'inverse, c'est une plante qui apparemment ne nécessite pas bcp d'eau..(j'ai tout à apprendre.. :oops: )
petitelfettedesbois
 

Message non lupar sardaukar » Lun 09 Mai 2005, 17:14

petitelfettedesbois a écrit :Par contre, je pense qu'en effet il doit manquer de lumière, je n'ai que 2 tubes de 25 Watts et le terra fait 40X40X70..


bijour petite Elfette ... ton terra est juste un poil plus grand que ca :wink:

plutôt du genre 70*40*70 :P :lol: :wink:
sardaukar
 

ouaip..

Message non lupar petitelfettedesbois » Lun 09 Mai 2005, 20:35

merci lapatate :)

2ème erreur: les tubes c'est du 18 watts..

(pfiouuu les filles alors...) :oops:
petitelfettedesbois
 

Re: ouaip..

Message non lupar Imitator92 » Lun 09 Mai 2005, 21:37

petitelfettedesbois a écrit :(pfiouuu les filles alors...) :oops:


Blonde ? :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Re: ouaip..

Message non lupar sardaukar » Lun 09 Mai 2005, 21:46

Imitator92 a écrit :
petitelfettedesbois a écrit :(pfiouuu les filles alors...) :oops:


Blonde ? :D


pas vraiment :lol: :lol:
sardaukar
 

:)

Message non lupar petitelfettedesbois » Lun 09 Mai 2005, 23:36

une blonde du sud sud sud de la France.. 8)
petitelfettedesbois
 

Message non lupar pascual » Mar 10 Mai 2005, 16:29

Pour les plantes flottantes, le limnobium suggéré pas Pumilioboy donne un effet très intéressant :
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

:)

Message non lupar petitelfettedesbois » Mar 10 Mai 2005, 20:39

Merci Pascual :)
J'en ai mis hier..et c'est vrai que c'est super beeauu.. :smt060 ..
Il faut que ça pousse maintenant..;)
petitelfettedesbois
 

Message non lupar cookie_b » Mar 10 Mai 2005, 20:45

les photos les photos!!!! :smt006
cookie_b
 

Message non lupar ysou1 » Mer 01 Juin 2005, 15:33

salut moi je te conseile de mettre du Pistia stratiotes c'est une plantes flottantes qu est pas trop exigentes et elle sera plus facile a gérer que des lentilles.
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 04 Juin 2005, 03:06

j'avais pas vu c'est en relisant
quant Pascual donne les volume, ca n'a rien a voir avec la profondeur
moi j'avais des nymphea dans mon aquaterra, avec 10cm d'eau, au contraire moins la hauteur d'eau est importante et plus il pousse
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar sim01 » Mar 07 Juin 2005, 21:21

perso je trouve la pistia assez chiante...faut une bonne lumiere sinon sa creve tres vite...je trouve ques les eichornia crassipes sont plus faciles en lumiere artificielles...Par conte dans les etangs bien crades elle prolifere a merveille!en plus elle purifie l'eau!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Mer 08 Juin 2005, 01:09

moi j'ai ca
Image
romero
 

Message non lupar sim01 » Mer 08 Juin 2005, 14:46

Je connais!j'en ai eu dans mon etang l'année derniere sa pousse hyper vite!sa se multiplie extrement rapidement et c'et pas trop moche
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Mike.attack » Mer 20 Juil 2005, 02:29

une belle plante qui donne bien mais qui a besoin de profondeur, une plante qu'on croise aussi bcp dans les mags aquariophilie,c le Lotus marbré
Mike.attack
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invité(s)