logo DendroWorld
logo bourbon nature

liane

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

liane

Message non lupar tatsuko » Dim 05 Juin 2005, 18:04

salut... voici un petit post au sujet des famaeuses lianes tres torturées que l'ont paie a prix d'or... celle que l'ont appel des "cork screw vine"...
j'ai fait un petit tour sur la toile et le vrai nom est en fait 'Phaseolus (ou vinnia) caracalla".
certain pepinieriste français en vendent sous forme de godet et certain importateurs en vendent sous forment de graines...
d'apres mes lectures il s'agirait d'une vigne tres rapide en croissance qui peut prendre deux metre en deux mois...
de plus la fleur a l'air tres belle et tres odorante... avec un petit coin de terrain on plant ça en debut de saison et en octobre on peut recolter ses propres lianes... en plus on doit pouvoir les modeler quant elles sont encores vertes et non aoutées...
qu'en pensez vous??
voici un pti lien
http://www.jacques-briant.fr/nouveautes/index.php?famille=&id_ss_fam=&debut=0&prod_princ=4
tatsuko
 

Message non lupar xrank » Dim 05 Juin 2005, 18:10

t sur car les lianes c vraiment du béton, rien a voir avec des branches de lière... mais comme j'y connais rien en plantes.... je veux bien te croire..
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Dim 05 Juin 2005, 18:18

vue que c'est une plante exotique je pense pa s(meme si sa pousse vite) que la plante aura le temps de se lignifier avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar maxetlea » Dim 05 Juin 2005, 19:15

une liane bien de chez nous dans un de mes terra

Image
maxetlea
 

Message non lupar xrank » Dim 05 Juin 2005, 19:33

j'ai pas dis que ça poussais pas , mais simplement dis que ct pa pareil les lianes exotiques donneront jamais rien.. c juste un support....
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Dim 05 Juin 2005, 19:41

Effectivement j'ai moi aussi des pousses de vignes depuis des ceps coupes il y a plus de 3 ans (dingue non !!!) et croyez moi c'est plutot joli :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar maxetlea » Dim 05 Juin 2005, 20:04

j’ai juste mis des morceaux de lianes dans les terras comme support pour le ficus et autres plantes , mais bon ça pousse c’est sympa
maxetlea
 

Message non lupar tatsuko » Lun 06 Juin 2005, 20:16

ce que je veux dire c'est qu'en fait on le plnte pas dans le terra mais ailleurs et ensuite on recolte le bois lignifié... perso je pense que ça doit etre jouable... bien sure on aura pas le meme diametre que celle du commerce mais ca peut etre sympa...
maxetlea... ta liane est une clematite
tatsuko
 

Message non lupar maxetlea » Lun 06 Juin 2005, 21:51

je sais pas il y en a plein les bois pres de chez moi
maxetlea
 

Message non lupar pascual » Mer 08 Juin 2005, 13:51

Euh.. Phaseolus c'est un haricot... avant d'avoir une lignification digne de ce nom les poules auront des dents, avec ou sans serre...

Clématites et chèvrefeuilles semblent déjà plus appropriées en effet

PS : corkscrew vine, ça signifie "liane en tire-bouchon", ça s'applique donc à n'importe quelel plante grimpante volubile formant des tire-bouchons :).
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Mer 08 Juin 2005, 17:59

type passifloracée :!: :?: non :?: :wink:
romero
 

Message non lupar tatsuko » Mer 08 Juin 2005, 23:03

effectivement ca pourrait s'appliquer a une large gamme de vegetaux volubiles cependant d'apres les forums botaniques anglo saxons ils s'agirait vraiment de cette variété la...maintenant tout depend de la plante en effet... mine de rien le haricot se lignifie assez rapidement mais l'ideal serait de faire des tests... je pense que je tenterait ça l'année prochaine...
tatsuko
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invité(s)