logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mme Devroe part en vrille...

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Mme Devroe part en vrille...

Message non lupar shakras » Dim 26 Juin 2005, 11:46

Salut à tous
(j'espère que le barbec s'est bien passé hier et que vous n'avez pas trop mal aux cheveux aujourd'hui :wink: )

Voilà mon problème:

J'ai un exo terra 45x45x60 dans lesquel j'ai tenté d'implanter une Neoregelia MmeDevroe.
Je l'ai placé dans un angle, inclinée à 45°. Le problème c'est que je viens de remarquer que les feuilles basses, celles qui touchent le tapis de mousse et celles en appui sur la paroie en verre, sont sujettes à pourrissement. Connaissez vous un moyen pour éviter celà?
Est-ce dû à un arrosage trop important? Est on censé laisser secher tout le terra entre chaque arrosage?Si c'est le cas, comment conjuguer une bonne hygrométrie pour les grenouilles et un sèchage régulier pour les plantes. Dernière question, est-ce que le fait de placer une plaque de xaxim ou de coco sur le verre peut limiter le phénomène de pourrissement des végétaux en contact avec cette paroi.

Encore un détail, j'ai remarqué que ma bromé commençait à fleurir... je pense que ça n'a pas de rapport mais dans le doute...

Merci à tous d'avance pour vos précieux conseils...
Nico
shakras
 

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 26 Juin 2005, 11:57

les bromé ont tjs un peu les feuilles qui pourrissent il suffit de les enlever une photo serai bien pour se rendre compte, si c toute la plante qui pourri ya du souci mais juste une feuille c pas grave!
AnGeL_01
 

Message non lupar shakras » Dim 26 Juin 2005, 14:43

Salut Angel et merci pour ta réponse.

Voilà une pic du terra en construction et une des feuilles de la bromé en pourrissement.

Image
Image

Merci
Nico
ps: j'espere que les photos passeront, c'est la 1ere fois que je me sert d'ImageShack
shakras
 

Message non lupar pascual » Lun 27 Juin 2005, 00:05

Pour moi, c'est un symptome classique de ventilation insuffisante (au niveau de cette feuille, pas forcément au niveau du terrarium dans son ensemble).

c'est d'ailleurs la ventilation qui permet de sécher les plantes sans déssécher l'atmosphère du terrarium
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar shakras » Lun 27 Juin 2005, 01:15

hummm :?
Ouaip tu as peut-être bien raison...
C'est un peu le point faible de ce modele de terra... la ventilation basse existe mais la grille est petite.
Va peut-être falloir que je force un peu la ventilation.

En tout cas merci pour ton avis :wink:
shakras
 

Message non lupar romero » Lun 27 Juin 2005, 18:18

elle serait pas malade des fois ta bromé :?:
romero
 

Message non lupar shakras » Lun 27 Juin 2005, 18:50

tu as pas obturé l'aeration haute des fois ?


Non, sur mon terra y a rien a part un neon. Quasi toute la grille est libre.
J'avançait cette hyphothèse parce la grille des exo terra me semble moins grande que celle des autres terras en surface.


elle serait pas malade des fois ta bromé


Non elle pétait la forme avant que je la mette dans le terra... en fait on peut pas dire qu'elle soit en mauvaise santé, y a juste que certains bout de feuilles sont mal en point.
shakras
 

Message non lupar shakras » Lun 27 Juin 2005, 23:41

Oups je me suis mal exprimé, je voulais dire que "l'aération basse" me semblait un peu faible... sinon pour la partie haute je compte en obturer la moitié.

Oui certaines feuilles étaient en contact avec le verre (je l'ai précisé au début :wink: )
shakras
 

Message non lupar sim01 » Mar 28 Juin 2005, 15:36

Et le substrat c'est qoi pour ta brome?
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Mar 28 Juin 2005, 15:55

moi aussi je pense comme pascual et de plus il faut evité de remplire lecoeur d'une bromé qui va fleurir sa pours plus facilement.et sa peu venir de ton substrat trop asphixaint .moi perso pas de substrat,les racines a l'aire :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar shakras » Mar 28 Juin 2005, 16:13

Et le substrat c'est qoi pour ta brome?


J'ai démoulé la plante de son pot, j'ai fait un trou dans la couche de tourbe de mon terra et je l'ai placé comme ça.

moi aussi je pense comme pascual et de plus il faut evité de remplire lecoeur d'une bromé qui va fleurir sa pours plus facilement.et sa peu venir de ton substrat trop asphixaint .moi perso pas de substrat,les racines a l'aire


Une bromé quon a achété plantée dans la tourbe, on peut virer toute la terre et la poser tel quel???
shakras
 

Message non lupar leuco45 » Mar 28 Juin 2005, 18:50

shakras a écrit :
moi aussi je pense comme pascual et de plus il faut evité de remplire lecoeur d'une bromé qui va fleurir sa pours plus facilement.et sa peu venir de ton substrat trop asphixaint .moi perso pas de substrat,les racines a l'aire


Une bromé quon a achété plantée dans la tourbe, on peut virer toute la terre et la poser tel quel???


oui tout a fait car eux ils mettent de la tourbe pour conserver l'humiditer,et toi tu dois l'enlever car dans unmilieu si humide les racines vont etre saturé d'eau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar sim01 » Mar 28 Juin 2005, 20:38

Moi les bromées c'est toujour sans substrat sur un bout de xaxim ou d'ecorce quelquoncque,avec des ecorce de frenes j'ai eu des enracinements...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar shakras » Mar 28 Juin 2005, 21:30

Ah ben mince :smt017
j'aurais appris qqchose de gros aujourd'hui... allez hop, dès demain je la depote!
shakras
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invité(s)