logo DendroWorld
logo bourbon nature

mousse sur ma mousse !

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

mousse sur ma mousse !

Message non lupar fab » Sam 10 Déc 2005, 19:41

salut à tous
voilà j'ai installé mon terra il y'a quelques jours, j'y ai mis plusieurs plantes dont de la mousse qui recouvre le fond, une nepenthes et des bromelias. Les plantes se portent bien dans l'ensemble sauf la mousse qui développe par endroits une sorte de mousse blanche, comme du duvet. j'ai l'impression que c'est mort à cet endroit car la mousse (la plante) a jauni et je ne sais pas quoi faire. en + j'ai 3 dendrobates qui arrivent demain et je ne sais pas si ça peut être mauvais pour elles. quelqu'un sait pourquoi cette mousse blanche est arrivée par endroits ? est ce que ça peut contaminer le reste des plantes ? que faut-il faire ? juste pour info je n'ai mis que de la terre de bruyère et un peu de terreau, l'hygrométrie est à 90, la température à 25/27 environ et j'ai mis un tube reptisun 2.0.
fab
 

Message non lupar leuco45 » Sam 10 Déc 2005, 19:45

il y a de forte chance que ta mousse blanche soit de la moisissure,moi je serais toi j'enleverai toute les mousse abimé ou moisit.je te conseil meme de tout remplacer par de la mousse boule
:wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar xrank » Sam 10 Déc 2005, 19:57

perso ça m'est arrivé souvent.. je frotte avec la main et pis c tout.... c souvent avec les nouveaux terra enfin ceux qui sont planté depuis peu.. par contre comme dis leuco la mousse boulle c'est bien mieux mais pas facile a se procurer, enfin ça dépend pour qui ;)
xrank
 

Message non lupar fab » Sam 10 Déc 2005, 20:13

ok merci :wink:
fab
 

Message non lupar xrank » Sam 10 Déc 2005, 20:25

90% d'hygro c'est un peu trop..70/75 c'est largement suffisant toute façons dans ton terra tu auras plusieurs zones plus ou moins humide... faut pas que ce soit le marécage non plus... regarde des tofs prisent en forêts ça te donnera des idées... là par exemple http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... tre=panama
xrank
 

Message non lupar vignolo » Mer 14 Déc 2005, 23:59

Salut

La mousse arrivent dans tous les nouveaux vivariums que j'ai fait jusqu'a maintenant. Habituellement elle part lorsqu'un cycle d'environ 28 jours se passe.

Tu n'as pas besoin d'enlever la mousse et elle n'est pas nocive à ce que je sache. Simplement t'assurer d'une bonne aération.

PL
vignolo
 

Message non lupar xrank » Jeu 15 Déc 2005, 00:00

amis vignolo met ton profil a jour sinon tu va te faire booster cousin ,)
xrank
 

Message non lupar fab » Jeu 15 Déc 2005, 01:33

salut
pour la mousse ça va mieux. j'ai enlevé les parties "contaminées" car de toute façon la mousse était morte je crois. les autres parties de mousse non contaminées commencent à bien verdir et ça a l'air de bien se passer. pour les autres plantes aussi d'ailleurs. j'ai récupéré des plantes que je ne connais pas (apparemment elles viendraient du panama) chez l'éleveur qui m'a vendu les dendro et elles se portent bien. Les dendro aussi d'ailleurs. 3 azureus. Elles sont actives et mangent bien. donc pour l'instant c'est nickel. Par contre j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet mais tant pis je la pose quand même. je vais devoir m'absenter 6-7 jours et ça m'embète de faire venir quelqu'un pour nourrir les grenouilles. vous pensez qu'il y'a moyen de les laisser sans nourriture aussi longtemps ? ça fait long quand même. sinon, y'a pas un autre moyen ? si je blinde en insectes c'est pas bon non plus je pense. elles vont quasiment tout manger les 1ers jours et après plus rien. j'ai remarqué qu'il y'avait des collemboles sous la mousse mais je ne sais pas si ça sera suffisant... ou alors je fais quand même appel à quelqu'un...
fab
 

Message non lupar zul » Jeu 15 Déc 2005, 01:39

j'ai jamais laissé les dendros pour l'instant je ne sais pas trop, je pense que si tu as la possibilité qu'un ami vienne autant le faire.
Sinon je voulais juste dire que si les moisissures reviennent, un tout ptit peu de vinaigre fera tout disparaitre ;)
zul
 

Message non lupar fab » Jeu 15 Déc 2005, 01:53

ok. au fait on peut encore rajouter du vinaigre quand le pot est déjà ensemmencé en droso ? ça risque pas de tuer les oeufs (s'il y'en a !)
fab
 

Message non lupar cecel » Jeu 15 Déc 2005, 08:59

salut,
pour le vinaigre, tu peux y aller sans problème :wink:
pour l'abscence, c'est faisable avec quelques risques (en laissant un pot blindé recouvert d'1 grille pour pas que tes dendros s'assoient dedans)
mais le gros souci est l'humidité, donc vaut mieux quelqun qui vaporise et surveil !
cecel
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)