logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le climat de la guyane française

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Le climat de la guyane française

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 15 Mars 2004, 00:02

Salut,

Grâce aux stations météofrance présente en guyane, on peut disposer d'infos très intéressantes. En voici quelques unes... :wink:

Image

Image

Image

Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 15 Mars 2004, 17:27

Pas mal c'est vrai , cela dit tant que je dispose pas d'un systeme de brumisation informatisé (et encore) comment réellement tenir compte de telles données...impossible a gérer, et je ne parles meme pas pour des especes venant de regions différentes; qui plus est les animaux que nous elevons et qui sont issus d'elevages sont ils soumis aux meme conditions d'elevage que leurs ancetres sauvages ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 15 Mars 2004, 22:11

c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...
URBAN FROGZ
 

climat

Message non lupar Charly » Mer 17 Mars 2004, 17:46

En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.
Charly
 

Re: climat

Message non lupar philodryas » Mer 28 Avr 2004, 16:13

Charly a écrit :En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.


???
euh, durant la période la plus chaude (aout à novembre) les pluies sont assez faibles.
Les grosses pluies ont surtout lieu après le "petit été" de mars, période idéale pour les explosions de pontes.

Rémi
philodryas
 

Message non lupar philodryas » Mer 28 Avr 2004, 16:14

URBAN FROGZ a écrit :c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...


à prendre avec précaution, car les températures ne sont pas les mêmes en sous bois.

Rémi
philodryas
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 28 Avr 2004, 16:17

Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philodryas » Mer 28 Avr 2004, 16:25

Imitator92 a écrit :Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?


non, désolé.
La seule chose que je peux dire c'est que j'ai déjà observé des tincto sur des chablis (arbre tombé au sol), et donc au soleil.
mais dans un sous bois la luminosité est relativement faible, donc les UV-b doivent etre relativement peu présent au sol.

Rémi
philodryas
 

Message non lupar Charly » Lun 03 Mai 2004, 14:11

En réalité les tincto semblent rechercher les chablis, (arbres tombés) ils se déplacent lorsque la lumière devient trop faible.
D'autre part les pumilio et les auratus que j'ai observé en nature avaient aussi accès au soleil direct.
J'ai lu que certains éleveurs et certainss zoos utilisent des tubes avec UVB et donnent une fois par semaine 5 minutes d'UVA à leurs dendro et même parfois aux têtards, qu'ils n'ont plus à déplorer de malformation type pattes d'allumette avec cette méthode.
Chez moi j'ai essayer la lampe UVA une fois par semaine les animaux semblent apprécier et viennent se dorer sous la lampe.
Charly
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 12 Mai 2004, 23:34

salut pour ma part les tincto que j'ai pu observer etaient etaient pour la plupart en sous bois ou alors dans les chablis aux abords de clairieres
mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar philodryas » Jeu 13 Mai 2004, 00:22

Sébastien 93 a écrit :mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus


Oui, les meilleurs heures pour les observer sont le matin avant 9h et en fin d'aprés-midi après 17h (le matin étant l'idéal).
En pleine journée, la chaleur est trop élevée pour ces pauv' p'tites bestioles! :)

Le matin, au moment où se lève la brume matinale, on peut même en croiser traversant le bitume. Ca surprend la première fois!

Rémi
philodryas
 

Message non lupar wambeke » Ven 14 Mai 2004, 10:00

CHarly justement tu parles d'uvb,qu'utilise un zoo,mais il ya des pourcentages sur les tubes que l'on achete dans le commerce,connais tu les valeurs?
wambeke
 

Message non lupar Charly » Ven 14 Mai 2004, 22:06

reptiglo 2.5
Charly
 

Message non lupar wambeke » Sam 15 Mai 2004, 08:27

Merci pour ton information charly.
wambeke
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)