logo DendroWorld
logo bourbon nature

Une petite astuce d'entretien

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Message non lupar Ebola » Lun 11 Sep 2006, 10:56

C'est clair que c'est un investissement assez lourd!

Moi j'ai acheté le mien (modèle allemand pour environ 2000L par régénération en moyenne) à l'époque 2500F :?
Mais depuis il ne m'a couté que quelques litres d'acide chlorhydrique et des pastilles de soude. et dieu sait que je l'utilise (aquarium, fer à repasser de ma mère, de mes soeurs... et bientôt pompe brumi pour les dendros) je ne pourrai pas faire çà avec un osmoseur!

De plus depuis 7à 8 ans que je l'ai, si j'avais pris un osmoseur, j'aurais déjà changer x fois la membrane et je ne sais plus quel morceau sur l'osmoseur, en fait celà revient à acheter un appareil neuf tous les 5 ans :shock:
Au final j'ai senti passer les 2500f mais je m'y retrouve maintenant (et plus que largement).

Pour ce qui est des modèles dont tu as mis les liens, Eric, il s'agit d'appareils "à usage unique" ou il faut changer les résines. C'est ce type d'appareils qui équipent les labos et les usines mais il y a dans ce cas un contrat d'entretien qui va avec, et ce n'est pas utile pour nous, on ne demande pas 100 à 1000L/jour ou plus.

Je vais voir si il y a moyen de retrouver ce déminéralisateurs ou au pire d'en faire... au cas ou quelqu'un serait intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar xrank » Lun 11 Sep 2006, 11:52

si le coup est modeste pk pas perso j'utilise 30 a 40 litres d'eau osmosée par mois.. a voir... c'est certainement moins interessant quand on ne fais pas du bcp de poissons
xrank
 

Message non lupar sylgrock » Lun 11 Sep 2006, 13:37

49euro l’osmoseur a 284L/j
http://europeentrading.netsolu.com/euro ... -l-j-a-25-°_product_179.html


Le mien tourne depuis 3ans et les seul frais ont été le changement du prefiltre a 8.3euro
http://europeentrading.netsolu.com/euro ... _1570.html

57.30 Euro pour 3 ans et la qualité de l’eau n’a pas encore variée. J’alimente 3bacs un 450L un 300L et un 200 L en goutte à goutte pour environs 150L par jour.

Le seul problème de l’osmoseur c’est l’eau de rejet mais avec une pompe booster a 76euro http://europeentrading.netsolu.com/euro ... _1172.html
On arrive a un rapport de 1/1 ce qui fait pour ma pare, l’équivalent d’un grand bain par jour d’eau consommée pour l’aquario.

En résumé, j’ai donc un achat de 49+76 au début et une dépense de 8.3euro en trois ans.
Total 133.3 pour trois ans. Je suis encore loin de tes 2500FF de départ et tous ça pour 150L utile par jours sans aucune contrainte de manipulation d’acide et autre pour régénérer les résines.

Tous le monde peut faire ses calcules selon ses besoins, mais moi je ne regrette pas mon achat.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Lun 11 Sep 2006, 14:04

oui c'est pas rentable si ont fait pas bcp d'aquario.. au grand maxi j'en ai pour 30€ par ans... me faudrait plus de 3 ans pour amortir...
xrank
 

Message non lupar tatsuko » Lun 11 Sep 2006, 15:16

et sinon vous pensez quoi des filtes brita???
perso j'utilise ça... c'est vrai qu'on est loin de l'eau osmosée, distillé ou autre mais bon... ça marche pas mal quand meme...
tatsuko
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 11 Sep 2006, 15:36

tatsuko a écrit :et sinon vous pensez quoi des filtes brita???
perso j'utilise ça... c'est vrai qu'on est loin de l'eau osmosée, distillé ou autre mais bon... ça marche pas mal quand meme...


idem
AnGeL_01
 

Message non lupar tatsuko » Lun 11 Sep 2006, 18:17

comment ça idem??
idem tu pose la meme question ou idem par rapport a une reponse?
tatsuko
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 11 Sep 2006, 18:18

j' utilise comme toi
AnGeL_01
 

Message non lupar Ebola » Lun 11 Sep 2006, 18:50

Slygrock, je donne simplement mon avis (basé certes sur mes connaissances et mon utilisation mais ce n'est que mon avis) après libre à chacun de se faire son opinion.

Pour ce qui est de l'utilisation d'acide et de soude, je suis prof de biochimie alors ces produits sont loin de me faire peur quand je vois tous les autres produits qu'on manipule en TP sans compter les souches bactériennes en TP de microbiologie (même si pour moi elles sont sans grand danger dès que tu travailles correctement).

Pour ce qui est de l'entretien d'un osmoseur je ne peux que me réferer à ce que le gars à qui je voulais en acheter m'avait dit. Pour le déminéralisateur, je le sais maintenant par expérience!

Mais quelquepart, je ne peux m'empêcher de voir les 150 litres que tu jetes pour en avoir 150 utilisables.
Maintenant tu as peut-être la chance d'avoir une eau de bonne qualité (j'entends par là peu minéralisée donc bonne pour les dendros...) mais en champagne ou dans le nord, il ya des sels dans l'eau (c'est pas non plus la mer morte) donc ton litre de déchet se multiplie très vite et là cà ne me va plus!
Une fois encore ce n'est que mon avis!

Pour le reste je propose juste (au cas où quelqu'un pourrai être intéressé).
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar sylgrock » Lun 11 Sep 2006, 20:11

Pas de problème Ebola, je ne fais moi aussi que donner mon avis. :wink:
Chaque situation est différente et chaque solution a ses avantages et ses défauts.
Mais il est plus facile d’ouvrir un robinet que de manipuler des acides pour celui qui ne travail pas dans un labo, et je crois que nous somme majoritaire dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Lun 11 Sep 2006, 20:30

NE me dit pas que tu as peur de l'acide chorhydrique et de la soude???? :shock:

Je peux te dire que tu manipule au moins aussi dangereux dangereux quand tu fais le ménage... ah tu ne fais pas le ménage! :wink:

Non sans déconner le produits pour le ménage sont peut-être plus dangerux vu leur concentration.

En fait la règle à se rappeller pour un acide:
Ne jamais donner à boire à un acide!
autrement dit on ne met pas d'eau dans l'acide mais on fait le contraire: c'est le contraire du pastis !

Pour les bases, je n'ai pas de truc mais bon çà se manipule assez féquement et sans qu'il y ait des accidents...

En même temps il ne faut pas boire les solutions mais je pense que tu le savais!
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Précédent

Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)