logo DendroWorld
logo bourbon nature

vanille ?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

vanille ?

Message non lupar antoine » Dim 19 Nov 2006, 15:59

salut a tous,
j'ai une question qui me trotte dans la tete, j'ai recuperé cet ete une bouture de vanille en pleine foret guadeloupéene, cette plante grimpante est magnifique et me semble tout a fait adapté en terra, néanmoins un point reste a eclaircir quand je l'ai coupée la seve m'a sacrément irritée, donc je me demandais si j'etais simplement allergique a la plante ou si elle etait carrément toxique et donc raté pour la mise en terra ?
une petite photo pour vous faire baver :lol: :
Image
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 19 Nov 2006, 16:48

j'en ai en terra et pas de soucis :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar tcha tcha » Dim 19 Nov 2006, 16:54

pareil que Seb, pas de soucis :D
Avatar de l’utilisateur
tcha tcha
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 216
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:31
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Dim 19 Nov 2006, 18:53

je dirai meme que c'est du chien dent j'en ai vu de la bicolore à l'expo d'orchidées de Bruxelles, je vais essayer d"en trouver
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar antoine » Dim 19 Nov 2006, 19:03

ok, merci a vous pour vos propres exemples, effectivement ca a l'air de pousser assez activement chez moi la bouture est sur-enracinée et commence a bien se developper...et meme labas sur place on voit des plantes un peu partout qui colonisent les troncs
a ce que j'ai lu sur interenet la variété ou espece de guadeloupe compte parmi celle qui ont les plus belles fleurs de vanilles :P
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Dim 19 Nov 2006, 19:15

de la a avoir des fleurs en terra c'est pas gagne il faut maitriser la fecondation manuelle
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Ebola » Dim 19 Nov 2006, 19:53

Bon alors je commence par négocier une petite bouture si c'est faisable (si ton pied est assez grand).

Pour le reste, je n'ai pas connaissance d'une toxicité de la vanille mais pour les allergies, tout est possible alors...

Enfin, Philippe, la fécondation n'est pas utile pour obtenir des fleurs mais plutôt pour avoir les gousses! :wink: Pour ce qui est du traitement qui s'en suit pour former les arômes dans la gousse, et bien si tu as du temps à perdre pourquoi pas mais tu peux compter en gros 9 à 10 mois (et sans garantie)
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar antoine » Dim 19 Nov 2006, 19:54

dendro59 a écrit :de la a avoir des fleurs en terra c'est pas gagne il faut maitriser la fecondation manuelle

aucun lien entre fecondation manuelle et fleurs, tu confond avec les gouses! et pour ce qui est de la fecondation manuelle rien de sorcier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Dim 19 Nov 2006, 19:55

antoine a écrit :
dendro59 a écrit :de la a avoir des fleurs en terra c'est pas gagne il faut maitriser la fecondation manuelle

aucun lien entre fecondation manuelle et fleurs, tu confond avec les gouses! et pour ce qui est de la fecondation manuelle rien de sorcier ! :wink:


je veux bien l'apprendre si tu connais le geste exact! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar antoine » Dim 19 Nov 2006, 22:10

Ebola a écrit :
antoine a écrit :
dendro59 a écrit :de la a avoir des fleurs en terra c'est pas gagne il faut maitriser la fecondation manuelle

aucun lien entre fecondation manuelle et fleurs, tu confond avec les gouses! et pour ce qui est de la fecondation manuelle rien de sorcier ! :wink:


je veux bien l'apprendre si tu connais le geste exact! :wink:

il me faudrais la fleur sous le nez, il y a un "c'est pas sorcier" ou ils te montrent comment faire et sur le net tu as des procédés expliqués en image, sinon pour la bouture là c'est trop tot mais des que j'en ai de dispo je te tiens au courant ce n'est pas un souci, et si je retourne labas avant que mon pied donne j'essaierai de t'en ramener, on en trouve partout en foret labas .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Dim 19 Nov 2006, 22:22

Oki Merci d'avance!

Pour le "c'est pas sorcier", je l'ai vu il y a déjà un moment mais je garde un souvenir de mouvement rapide que je n'ai pas eu le temps de bien voir... faudrait peut-être que je re-vois l'emission :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar tcha tcha » Dim 19 Nov 2006, 23:07

pour dendro 59 !
est ce cette varieté que tu cherches?
vanilla planifolia variegata

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://aoki2.si.gunma-u.ac.jp/BotanicalGarden/PICTs/vanilla.jpeg&imgrefurl=http://aoki2.si.gunma-u.ac.jp/BotanicalGarden/HTMLs/vanilla.html&h=448&w=358&sz=27&hl=fr&start=6&tbnid=MOcjQHEnOsBbQM:&tbnh=127&tbnw=101&prev=/images%3Fq%3DVanilla%2Bplanifolia%2Bvariegata%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DDVXA,DVXA:2004-39,DVXA:fr%26sa%3DN

car j'ai une serre a orchidée pres de chez moi qui en vend, ils envoient par colissimo et leurs plantes sont de bonne qualitée

voila le lien de leur site

http://www.lacourdesorchidees.fr/

ils ont plein d'autres especes d'orchidees

a
Avatar de l’utilisateur
tcha tcha
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 216
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:31
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tatsuko » Dim 19 Nov 2006, 23:20

antoine a écrit :et pour ce qui est de la fecondation manuelle rien de sorcier ! :wink:


il parait que dans les plantations, les "fecondeurs" sont rare et detiennent un secret de famille jalousement gardé...et qui vaut de l'or.. le geste qui feconde les fleurs de vanille.. il parait que les vanilles ne fleurissent que lorsque la liane depasse trois metres de hauteur et que les fleurs doivent toutes etre fecondées la meme nuit...

alors de la a pouvoir y arriver en un clin d'oeil ou grace a une emission de tele..
tatsuko
 

Message non lupar antoine » Dim 19 Nov 2006, 23:42

tatsuko a écrit :alors de la a pouvoir y arriver en un clin d'oeil ou grace a une emission de tele..

dans certaines regions de madagascar, le seul travail des femmes s'est la reproduction de fleurs de vanilles, les fleurs doivent toutes etres fecondées avant la fin d'apres midi apres c'est trop fletri....et oui la vanille doit ateindre dans les trois metres car en dessous en general ca ne fleuri pas :?
j'ai deja reussi la reproduction de quelques orchidées mais impossible le faire germer les graines car pas les bon spores sous la main :roll:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Lun 20 Nov 2006, 07:39

merci tcha tcha, mais ça fait un peu cher pour une plante qui pousse comme du chien dent j'en ai trouve che http://www.buscalorchidees.com//documents/catalogue_buscalorchidees.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar tcha tcha » Lun 20 Nov 2006, 14:04

oui en effet les prix sont interressant! :D

apres les prix different peut etre selon la taille du pied.
je sais que la ou j'ai ete les pieds sont balaises, mais apres si c'est pour un terra pas tres gros ca sert a rien surtout vu comme ca pousse bien :D

allez a+
Avatar de l’utilisateur
tcha tcha
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 216
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:31
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tatsuko » Lun 20 Nov 2006, 14:20

antoine a écrit :j'ai deja reussi la reproduction de quelques orchidées mais impossible le faire germer les graines car pas les bon spores sous la main :roll:

on parle de spores aussi pour les orchidées? je croyais que c'etait typiques au fougeres... simple question neophyte je suis une buse en orchidées...
sinon pour avoir de l'orchidées en fleur chez nous il nous faut un terra de trois metres de haut... :lol:
tatsuko
 

Message non lupar Ebola » Lun 20 Nov 2006, 19:46

Je pense qu'Antoine fait allusion au champignon (mycorhize) qui favorise la germination des graines d'orchidée car il ne faut pas oublier qu'elles n'ont pas de réserves.

Mais la germination in Vitro çà existe aussi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar antoine » Lun 20 Nov 2006, 23:35

Ebola a écrit :Je pense qu'Antoine fait allusion au champignon (mycorhize) qui favorise la germination des graines d'orchidée car il ne faut pas oublier qu'elles n'ont pas de réserves.

Mais la germination in Vitro çà existe aussi! :wink:

oui c'est ce dont je parlais, on trouve des mycorhize en grow shop mais je ne sais pas s'il sont "compatibles" :roll:

pour le in vitro, je me suis renseigné j'ai pas le niveau je reste a ma recuperation de pseudobulbes fatigués mis en serre pour multiplier mes plants ....
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tatsuko » Mar 21 Nov 2006, 20:36

ça alors je ne savait pas que les orchidées necessitait l'intervention de champignons pour germer... justement je me demandais comment ça marchait cette histoire de reserve dont je connaissais l'existence par rapport au bouturage, mais pas par rapport au semis...mais je pensais que la graine contenait suffisemment de reserve pour lancer le processus...
tatsuko
 

Message non lupar Ebola » Mar 21 Nov 2006, 22:26

Bon non justement!

En fait les orchidée ont pris l'option "maximum de graines"... ce qui implique des graines minuscules où il n'y a que l'embryon.
Le hic c'est que sans réserve, cet embryon ne peut pas se développer.
Et c'est là qu'intervient le champignon en colonisant le max d'espace et au passage la graine, qui pour le coup peut être vue comme un parasite puisqu'elle pompe ses nutriments sur le dos du champignon.

Par contre je ne suis pas certain qu'il faille une espèce bien précise de champignon pour chaque espèce d'orchidée...
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar cyberkek » Mer 22 Nov 2006, 00:52

A propos de vanille, j'ai récupéré une bouture à Amilly (merci la tombola :wink: ) et je me demandais de quelle manière je la "replantais" en terra. Y a t-il des conditions précises pour s'assurer de ne pas perdre la bouture?
cyberkek
 

Message non lupar xrank » Mer 22 Nov 2006, 05:59

moi j'ai coincé dans un bout de xaxim (paroi du fond), a la limite tu la coince n'importe ou... enfin je pense...
xrank
 

Message non lupar dendro59 » Mer 22 Nov 2006, 08:26

si elle a des racines, mets la dans un petit pots avec un substrat bien drainant type orchidées a l'abri de l'eau stagnante si elle n'en a pas entoure son extremité de sphaigne jusqu'à l'aparition de racines
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Grald » Jeu 23 Nov 2006, 18:30

cyberkek a écrit :A propos de vanille, j'ai récupéré une bouture à Amilly (merci la tombola :wink: ) et je me demandais de quelle manière je la "replantais" en terra. Y a t-il des conditions précises pour s'assurer de ne pas perdre la bouture?


c'est vrai que c'est une belle bouture de vanille :lol: :lol: que tu as eu

dans le terra des basti j'en avais mis car je l'ai enlevé car elle masquait la lumiere a mon ficus panama :cry: sinon je l'avait plantée dans un quart de rond en xaxim avec un melange 50 % fibre de coco et 50% tourbe et elle poussait bien meme un peu trop mais la methode X marche tres bien aussi

par contre la polinisation c'est histoire de se compliquer la vie car une vanille tu coupes , tu plantes et ca repart
Grald
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 23 Nov 2006, 23:36

Merci monsieur (et deux fois merci hein!) :wink:
cyberkek
 

Message non lupar tatsuko » Ven 24 Nov 2006, 12:36

moi aussi je voudrais bien une vanille :cry: tiens je vais mettre une annonce...
tatsuko
 

Message non lupar antoine » Ven 24 Nov 2006, 21:00

je vais glisser la mienne sous hps quelques temps, j'en aurais peut etre vite de dispo ... :P
Avatar de l’utilisateur
antoine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 121
Inscription : Dim 10 Oct 2004, 02:35
Localisation : 91 Evry
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar SLY de LYON » Sam 25 Nov 2006, 11:56

Moi aussi j'en veux !!!
C'est dommage, je suis allé en Guadeloupe il y a 4 ans, mais à l'époque je n'avais pas de dendros et je n'ai pas pensé à ramener de vanille ...

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

cron