logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fécondation d'un pied de vanille

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Fécondation d'un pied de vanille

Message non lupar Guitou_34 » Mar 21 Nov 2006, 14:00

Voilà un extrait du livre " La Réunion, île de vanille " de Raoul Lucas


La Fécondation:

Elle se pratique de préférence par temps sec. Les fleurs nouent mal quand il pleut. La pollinisation démarre dès le lever du jour. Elle se fait au plus tard jusqu'à 11 heures. La fleur du vanillier a une durée de vie très brève. Elle doit donc être fécondée de suite. Les gousses tardivement fécondées sont moins longues ou moins grosses que celles fécondées à temps. La pollinisation ne se pratique jamais l'après midi à cause du soleil. La fécondation a pour but de mettre le pollen en contact avec le pistil.


Instruments et savoir-faire

Pour pratqiuer la fécondation artificielle, on se sert d'instruments simples. On utilise généralement une épine de citronnier, une pointe de bambou, une nervure dorsale -appelée nic autrefois- de cocotier, de palmistes ou de latanier ou encore une aiguille. Les instruments tranchant sont à éviter car risqueraientde blaisser les organes de la fleur.
La pratique de la fécondation est extrêmement simple grâce au génie d'ALBIUS. Le savoir faire réclame cependant dextérité, souplesse et rapidité. Ce travail La Réunion l'oeuvre de femmes et parfois même d'enfants. Une bonne ouvrière peut féconder entre 1000 et 1500 fleurs par jours.


Mode opératoire

La pollinisation se décompose en trois phase.

1ère phase:
On saisit la base de la fleur de lamain gauche. On place son index sous le gynostène, encore appelé la tête, afin de lui donner un point d'appui. On déchire avec son instrument la pièce de la corolle en forme de capuchon, encore appelé jabot, pour ùettre a découvert les organes sexuels.

2ème phase:
On introduit l'extrémité de l'instrument utilisé sous la valve supérieure ou opercule de l'organe femelle -la languette- On la relève ensuite de manière a le redresser complètement et à la cacher sous l'organe male ou étamine

3ème phase:
Quand l'opercule est bien relevé, l'étamine tend a prendre une position inclinée vers l'organe femelle. On aide cette inclinaison avec le pouce de la main gauche. On exerce une petite pression pour amener le pollen au contact du stigmate. La fleur est alors fécondée.
La fécondation est réuissie quand la fleur, flétrie, se maintient au sommet de l'ovaire. On dit alors que la fleur est nouée. Elle persiste jusqu'à maturité du fruit, et la partie desséchée porte le nom de nombril. Si la fleur jaunit et tombe rapidement c'est que la la pollinisation n'a pas réussi. Quand la fécondation du nombre voulu de fleur est réussie, on supprime le reste du bourgeon floral. Lorsque la fécondation est terminée, on élague les branches des tuteurs pour permettre au soleil d'arriver jusqu'à la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Guitou_34
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 211
Inscription : Dim 04 Déc 2005, 13:37
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 34090
Ville: Montpellier

Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)