logo DendroWorld
logo bourbon nature

graine d'ananas

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

graine d'ananas

Message non lupar stephane » Jeu 09 Sep 2004, 10:22

J'ai trouver dans un ananas victoria bien mur issu d'un arrivage de la Reunion pas avion (donc pas recolter vert) une unique petite graine (et beaucoup de plaisir à la degustation !!) Quelqu'un a-t-il deja fait germer ce type de graine (doit-elle subir un traitement particulier type abrasion, secheresse, detrenpage etc ...)
stephane
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 13 Sep 2004, 23:15

Bonsoir,
Pour un gain de temps certain, il vaut mieux bouturer le "toupet" de pseudo feuilles du sommet du fruit, après avois soigneusement nettoyé toute la base en otant les premières feuilles qui laissent bien souvent apparaitre des ébauches de racine.
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar stephane » Mar 14 Sep 2004, 12:28

En effet Gilles mais le probleme n'est pas là ... je n'ai eucun imperatif de temps, j'ai juste un desir de naturaliste de faire l'experience de la germination d'une graine de Bromeliacee terrestre ... c'est pourquoi je cherche qq'un avec une experience ... sinon, je l'ai mise dans un petit pot de terre dans un vivarium mais toujours rien de nouveau :(
stephane
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mar 14 Sep 2004, 12:58

salut steph,

jvoudrais bien t'aider mais mon expérience en la matiere est nulle. Dans l'horticulture professionnelle, les broméliacées sont principalement multipliés grace aux rejets.

Je sais que daniel leveque de tropic-flore procede à des semis dans ses install. tu peux peut-etre lui demander des infos. mais bon si c juste pour une graine... :lol:

ya dejà quelques infos basiques sur:
http://bsi.org/brom_info/growing/seed-oh.html
http://bsi.org/brom_info/growing/seed-ja.html
URBAN FROGZ
 

Message non lupar romero » Ven 21 Jan 2005, 00:16

salut
normalement,pas d'abrasion ni secheresse,parcontre ......dans du sable toujour humide à 26/28 °c :wink:
romero
 

Message non lupar pascual » Ven 21 Jan 2005, 03:24

Je n'ai jamais eu à me battre avec le genre Ananas, mais avec des voisins comme Ochagavia. si la graine est épaisse il peut être utile de pratiquer une légère abrasion, mais ce n'est certainement pas vital.

Pour ce genre de choses, on utilise une terrine (disons une boite à grillons) avec ou sans trous de drainage, un mélange de 60% sable fin et 40% tourbe fine.
Le mélange est humide, mais pas trempé.
Les graines sont déposées à la surface (jamais enterrées)
Le tout est couvert de cellophane et placé en pleine lumière (pas de soleil direct, sinon ça va cuire, mais plus il y a de lumière mieux c'est). T°C : 25/30°C (comme la plupart des tropicales :) )
La germination devrait arriver au bout de 2/3 semaines je pense.
Le taux de germination est en général très très élevé (80/90%).

Dès qu'on a une ou deux feuilles qui commencent à se développer, on augmente l'aération en perçant de trous dans le cellophane et/ou les parois de la terrine.
Ensuite la croissance est assez lente, mais bon ça donne des plantules très très sympathiques (mais un peu épineuses) :)
Logiquement si le substrat est humide sans excès il n'y a pas d'arrosage à effectuer avant que la plantule soit bien développée. Si besoin est, il vaut mieux arroser par en dessous au début, car la plantule n'aime pas être bousculée : les racines primordiales sont très fragiles et les déchausser entraine la mort de la plantule presque à tous les coups.

Edit : j'avais pas vu les dates, l'Ananas doit être gros maintenant :)
Mais cette méthode est valable pour presque toutes les Broméliacées de bonne taille (Aechmea, Vriesea, Dickya, Hechtia, Tillandsias terrestres, Forsterella, etc.)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Dim 23 Jan 2005, 18:51

En effet, j'en suis à la 5eme recolte !! non sans rire, dommage que tu passe un pêu tard ... en effet, j'ai fait une grave erreur, j'ai mis la graine sous terre donc je n'ai aucune germination ... sinon, où peut-on faire des commande de ce type de graine (brome terrestre ou epiphite ) d'une façon general, ou peut-on trouver des graines de plantes tropicales de sous bois (type liane ou autre ... ) voili voilou ... et encore merci pour ma petite graine ;)
stephane
 

Message non lupar Pumilioboy » Lun 24 Jan 2005, 09:52

y a un site, world seeds tu peux commander les graines de tout quasiement, classées par pays
Pumilioboy
 

Message non lupar xrank » Lun 24 Jan 2005, 09:55

xrank
 

Message non lupar stephane » Lun 24 Jan 2005, 12:26

MERCI :wink:
stephane
 

Message non lupar pascual » Lun 24 Jan 2005, 15:09

Le souci avec B&T c'est queles graines sont souvent très agées. Donc pour les broméliacées ou les Aracées, ça ne donne pas grand chose (rien du tout, en fait)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Lun 24 Jan 2005, 17:41

merci pour l'info ... pourtant dans leurs site, ils parlent de graine de toute fraicheur ... bon, pour le reste, je poserais des question ici avant commande ... je depouille leur liste en ce moment ...
stephane
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)