logo DendroWorld
logo bourbon nature

maladroit cultivant de la vanille !!!!!!

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

maladroit cultivant de la vanille !!!!!!

Message non lupar Tropic » Mer 15 Août 2007, 13:50

Salut!!!!
Alors j'explique: Depuis 4 mois j'ai un pied de vanille panifolia qui avait 4 lianes dont une d'un mètre.
Pour l'exposer plus a la lumière car étant dans ma chambre, elle était sur un meuble et en passant l'aspirateur je l'ai fait tomber , la liane d'un mètre s'éclatant a 50 cm contre mon bureau .
La partie abimer a noircit en une semaine j'ai donc couper , mais sur les sites de jardinage tropical , certains disent qu'ils faut la laisser faner 8 jours avant plantation , d'autres disent de planter direct et d'autres disent de mettre dan l'eau non calcaire jusqua apparition des racines.
Que faire ?
Merci d'avance
Comment faite vous pour la bouturer en dehors d'un terra?

P.S: Mon avocatier de 1 mètres qui n'avait plus de feuilles depuis 6 mois est en train de repartir, cool
:D :D :D J'avais tailler un peu dur :D
Tropic
 

Message non lupar Tropic » Jeu 16 Août 2007, 10:51

Up si vous plait avant que ma liane crève !!!!!!
Merci
:oops: :oops: :oops:
Tropic
 

Message non lupar dendro59 » Jeu 16 Août 2007, 17:35

salut,
pour bouturer ton bout de liane mets la dans un verre d'eau non calcaire, quand elle commence a faire des racine tu la mets dans un pots de tourbe avec un maximum d'humidité si tu ne peux pas la mettre en terrarium mets la dans un sac plastique, bien vaporiser et aerer le sac
des qu"elle redemarre tu la mets ou tu veux, la vanille c'est du chiendent
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Grald » Jeu 30 Août 2007, 20:43

pour mes boutures , je coupe et hop direct en pot avec les meme melange de culture que le pied mère et j'ai jamais eu de probleme
Grald
 

Message non lupar Invité » Jeu 30 Août 2007, 23:42

Un conseil,ne surtout pas planter cette plante dans du terreau spéciale Orchidée du commerce!Même hyper tourbeux cette plante ne s'y plait pas du tout :wink: (un an que la mienne etait dedans=>deux feuilles,maintenant dans substrat à base de vermicompost et une feuille en deux semaines 8)
Invité
 

Message non lupar Tropic » Mar 11 Sep 2007, 10:51

Donc a peu près un mois après je peut affirmer que la vanille ca prends comme du chiendent dans un verre d'eau avec de l'eau de source

Résultats pleins de racines terrestres partout reste plus qu'a repiquer

Merci ciao
Tropic
 

Message non lupar cyberkek » Mar 11 Sep 2007, 18:18

Pour l'anecdote, Grald m'a donné une bouture dans un petit sachet plastique en novembre 2006. Boulot etc et la bouture est restée dans son sachet plus de six mois avant que je ne m'occupe d'elle: aujourd'hui elle commence à couvrir les parois du terra... Quand on dit que c'est du chiendent! :shock:
cyberkek
 

Message non lupar Grald » Mer 12 Sep 2007, 00:03

ahh bah bravo , voila tu offres une bouture de vanille et toc 6 mois dans son sachet , tu voulais te la faire en infusion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Grald
 

Message non lupar cyberkek » Sam 15 Sep 2007, 17:04

Ca aurait pu... :wink:
cyberkek
 

Message non lupar absolute » Lun 22 Oct 2007, 21:56

hello,
je cherche a cultiver de la vanille, je suis aller chez lecoufle ce week end mais a 40€ le pied ca fait cher pour du chiendent
est ce que l un d entre vous ^pourais me passer ou m envoyer une bouture svp
merci d'avance
abso
absolute
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:28
Localisation : 94 sucy en brie/maisons alfort
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron