logo DendroWorld
logo bourbon nature

Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar schrenki95 » Jeu 20 Août 2009, 16:22

Bonjour à tous,
je me dis que j'aurais mieux fait de poster ici directement plutôt qu'ailleurs :lol:
Alors voila, c'est pas faute d'avoir cherché (j'en ai eu sous le nez des recettes) mais il me reste quelques questions concernant les milieux à drosos, surtout pour l'utilisation de certains ingrédients.
Je vais commencer l'élevage de drosophiles, et pour cela je vais tester quelques recettes pour savoir laquelle me conviendra le mieux.
Je suis également à la recherche de conseils sur les doses, les moyens de conservation (congélateur) ou sur des ingrédients qui ne sont que peu proposés dans les recettes par nos collègues.

Pour les ingrédients, j'ai des doutes ou des interrogations sur les rôles :
- de la levure (diététique, de bière ou du boulanger) : apport de vitamines ? aide à avoir un mélange léger ? ...
- des flocons d'avoines, céréales diverses (biscottes broyées) : rend la mixture moins liquide ? apport de nutriments diverses ?
- yaourts ?
- Purée en flocons : uniquement pour le "corps" du milieu ? ou nourriture également ?
- Maizena, semoule de mais, farine de mais : même question que pour les céréales et la purée
- Tapioca : épaississant uniquement ?

Voila, n'hésitez pas !


PS : Sinon, pour simplifier, vous pouvez aussi me donner une recette générale des ingrédients à apporter. Exemple :
Eau, Épaississant, céréales, fruits, vinaigre, vitamines, etc
Merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar Alexandra » Jeu 20 Août 2009, 18:52

schrenki95 a écrit :Bonjour à tous,
je me dis que j'aurais mieux fait de poster ici directement plutôt qu'ailleurs :lol:
Alors voila, c'est pas faute d'avoir cherché (j'en ai eu sous le nez des recettes) mais il me reste quelques questions concernant les milieux à drosos, surtout pour l'utilisation de certains ingrédients.
Je vais commencer l'élevage de drosophiles, et pour cela je vais tester quelques recettes pour savoir laquelle me conviendra le mieux.
Je suis également à la recherche de conseils sur les doses, les moyens de conservation (congélateur) ou sur des ingrédients qui ne sont que peu proposés dans les recettes par nos collègues.

Pour les ingrédients, j'ai des doutes ou des interrogations sur les rôles :
- de la levure (diététique, de bière ou du boulanger) : apport de vitamines ? aide à avoir un mélange léger ? ... Apport en vitamines, et minéraux
- des flocons d'avoines, céréales diverses (biscottes broyées) : rend la mixture moins liquide ? apport de nutriments divers ? Nutriments et aussi epaississeur de mixture
- yaourts ? moi je n'en utilise pas, mais surement apport en ferment lactique
- Purée en flocons : uniquement pour le "corps" du milieu ? ou nourriture également ? apport de nutriments divers ? Nutriment et aussi epaississeur de mixture
- Maizena, semoule de mais, farine de mais : même question que pour les céréales et la purée je pense que la maizena agit en tant que ferment, mais la je suis pas sure, pour la purée, epaississeur et nutriment, elle s'épaissira avec le liquide du vinaigre
- Tapioca : épaississant uniquement ? pareil que le yaourt je l utilise pas

Voila, n'hésitez pas !


PS : Sinon, pour simplifier, vous pouvez aussi me donner une recette générale des ingrédients à apporter. Exemple :
Eau, Épaississant, céréales, fruits, vinaigre, vitamines, etc
Merci d'avance


Je suis un peu evasive, mais sinon pour faire simple je vais te filer ma recette qui apres moulte essais, est celle qui marche bien chez moi:

Pour 3 bananes ecrasées, ajoute 3 bonne cuil à soupe de levure dietetique, 3 bonne cuil à soupe de maizena, 1/2 cuil a café de calcium et 1/2 cuile a café de vitamines pour amphibiens, bien mélanger.
Ajouter ensuite 1/2 sachet de purée en flocons et le vinaigre (contre les moisissures).
Je melange tout.

Pour savoir si mon mélange n'est ni trop liquide ni trop pateux, je plante ma cuil a soupe de dedan elle doit tenir toute seule bien droite. si le mélange ne et parait pas assez liquide ou trop liquide ajoute purée et vinaigre selon ce que tu cherches.

Une fois la bonne texture obtenue je laisse reposer mon melange une nuit, et je repique le lendemain avec mes droso (petites ou grandes)

J'espère t'avoir aider.
Alex
Alexandra
 

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar schrenki95 » Sam 22 Août 2009, 02:20

Merci de ta réponse Alexandra, j'y vois un peu plus clair.
J'attends d'autres réponses tout de même, au moins pour obtenir des détails sur l'utilisation du yaourt et du tapioca ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar sylgrock » Sam 22 Août 2009, 22:30

De mémoire la levure est indispensable car c’est elle qui dégrade partiellement les nutriments pour les rendre assimilable par les larves.

Sans levure, pas de larve.

Dans la nature il y en a toujours un peut mais dans nos cultures, sans ajout de levure il faudrait beaucoup plus longtemps pour que la production commence.

Ou bien les larves se nourrissent des levures qui se développent durant la fermentation et la décomposition du fruit.

Et donc cela revient au même, si tu n’en rajoute pas les larves n’auront pas suffisamment à manger pour se développer.

Autre curiosité, les femelles s’accouple après seulement 12H et stockent le sperme pour plusieurs pontes (400 larve par femelle).
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar schrenki95 » Dim 23 Août 2009, 02:50

Je te remercie Sylgrock, ta réponse m'aide beaucoup, et m'étonne tout autant.
Levure indispensable, c'est noté :D
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 23 Août 2009, 11:38

je suis d'accord avec mathieu, ca ne doit faire que 2 ans que je mets de la levure, et encore j'oublie regulierement de la mettre, donc on ne peux pas dire qu'elle soit indispensable :wink:
laisse un fruit gater et du verra des drosos se developper dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar sylgrock » Dim 23 Août 2009, 11:42

Comme je l’ai écrit (mais peut être pas de manière suffisamment explicite) il y a toujours des levures présentes sur les aliments donc la dégradation se fait toujours et il y a toujours de quoi nourrir les larves, mais c’est plus rapide si tu en rajoute dés le début que d’attendre que la population de levure ne se développe d’elle même.

Levure de bière ou levure de boulangé c’est le même résultat. Ce qui est primordiale c’est que ce soit une levure naturelle vivante et pas une levure chimique.

Les larves se nourrissent des levures qui se développent durant la dégradation des aliments.

Donc je le redis, sans levure, pas de développement de larve ou pour être plus claire, dans un milieu stérilisé donc sans bactéries et levure il n’y a plus d’éléments nutritionnels assimilable par les larves et donc plus de production de droso mais c’est une situation qui n’arrive jamais dans nos cultures.

Par contre la levure (présente naturellement ou ajoutée), est indispensable a la culture.

Le fait d’en rajouter dans la préparation assure qu’il y en est suffisamment au moment ou les larves en auront besoin.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar NathalieB » Dim 23 Août 2009, 16:33

c'est quand-même vrai: pas de levure, pas de larve
sans l'ajouter dans le recette les drosophiles l'apportent eux-même dans les cultures. mais c'est toujours une bonne d'idee de l'ajouter pour avoire une culture plus rapide.

le levure de bière est très bien comme mathieu ditte pace qu'elle contiente becaupe de proteines et vitamines. moi j'utilise une levure de bière pour les pigeons de sport qui contient encore plus de vitamines et n'est pas cher.

puis on a besoin du sucre pour provocer la fermentation, mais pas trop de sucre, il faut qu'il ya une equilibre pour que ça ne fermente pas trop.
NathalieB
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 16 Jan 2008, 21:57
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar sylgrock » Lun 24 Août 2009, 21:05

Bon je vais poster mon dernier message sur ce post.

Les larves se nourrissent des micro-organismes qui décomposent les fruits.

C’est micro-organisme sont : des bactéries, des enzymes, des levures et des champignons.

Les levures, comme tous les autres éléments cités, sont vivant et se multiplient.

Elles sont toujours présentes sur les aliments et se développes rapidement dans le temps.

Donc oui je vous confirme que les levures sont toujours présentes dans l’alimentation des larves de droso.

Maintenant je n’ai jamais dis qu’il n’y en avait pas de manière naturelle dans vos préparations. Ce que j’ai dit c’est qu’en en ajoutant, nous accélérons la disponibilité alimentaire du milieu pour les larves.

Donc mes propos ne sont pas contradictoires avec vos méthodes mais ce n’est pas parce que cela marche sans ajout, que l’ajout ne sert à rien.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar schrenki95 » Lun 24 Août 2009, 21:42

Donc en fait le milieu sert juste au développement des proies des larves de drosos si j'ai bien compris ?
Puisque celles-ci ne se nourrissent que des micro-organismes.

Très étonnant, j'étais loin de savoir ça :o
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Rôles des ingrédients pour milieux à drosophiles

Message non lupar sandrine » Dim 30 Août 2009, 13:35

salut !!

j'utilise la recette donnée par Alexandra, et celle-ci fonctionne très bien, mes droso se reproduisent et les larves évoluent assez rapidement...
j'en ai essayée une autre et j'étais envahie par les moisissures...

comme support pour les adultes je met de la fibre de coco que je passe au micro onde juste avant et c'est vraiment nickel !!
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mer 01 Juil 2009, 13:47
Localisation : 62 Méricourt
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)